Les actions biotechnologiques ne sont plus autant à la mode qu’auparavant. Après des années 2013 et 2014 records pour ces valeurs, en 2015 elles corrigent toutes fortement. Certains parleront d’un retour à la réalité, d’autre de l’explosion d’une bulle. Mais de nombreux particuliers restent aujourd’hui convaincus que les actions biotechnologiques repartiront de l’avant, ces sociétés qui ne doivent leur valorisation boursière qu’a l’estimation potentielle d’un chiffre d’affaires grâce à la validation d’une molécule. Les investisseurs doivent comprendre qu’en relation avec le potentiel de gain alléchant que ces sociétés proposent, le risque de perte est proportionnel et certains ne s’en rendent compte qu’en 2015. J’ai conseillé plusieurs particuliers sur leurs portefeuilles actions et j’ai parfois constaté des portefeuilles diversifiés dans 8 actions, oui mais 8 entreprises biotechnologiques. Voilà une bombe à retardement que certains ont vu exploser au creux de leur main au cours de cette année 2015. Ces valeurs sont des achats spéculatifs et doivent être traités en tant que tel, c’est à dire que le but est de faire du swing trading, d’acheter pour du court terme (de 1 à 3 mois), de faire des allez retours, d’être actif et réactif mais de ne jamais conserver au-delà.
Personne ne sait dire si le secteur renaîtra de ses cendres et si les valeurs biotechnologiques reprendront une tendance haussière à long terme. Ce qui est certain c’est qu’elles sont toutes en tendance baissière et que leur seul intérêt réside dans les rebonds forts et rapides qu’elles sont capables de mettre en place mais cela implique d’être actif et réactif et de voir les actions biotechnologiques comme des opportunités spéculatives et non des investissements.
Petit tour d’horizon sur 8 valeurs biotechnologiques pour constater que oui, il sera intéressant de les suivre ces prochaines séances car une opportunité de rebond se présente dorénavant, mais il faut bien insister sur le fait que même en cas de rebond, le secteur reste en tendance baissière et pour le moment n’est pas encore en position de se retourner.
En vert, les zones d’achat à privilégier pour une stratégie de moindre risque. On peut adopter une stratégie d’accumulation sur certains titres en passant à l’achat en deux fois pour réduire encore le risque. Je rappelle le caractère spéculatif de ces actions. Le but ici n’est d’acheter que dans une perspective de rebond, car les tendances baissières prédominent et prédomineront encore plusieurs semaines sur la majorité des titres.
PS: Lis ça aussi maintenant
Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici