Trade Deal et maintenant ? Quelles actions acheter en bourse 16 janvier 2020

Tout ça pour ça on a envie de dire. Le trade deal est un non événement. il faut dire qu’on y apprend pas grand chose de neuf mis à part que les Chinois sont quand même très conciliant. C’est encore une victoire pour Trump. Le marché va t-il se focaliser alors maintenant sur les résultats d’entreprises ?

Mais l’essentiel est ailleurs à mon sens.

Voilà donc un dilemme intéressant sur les marchés. Beaucoup sont prudents, moi y compris et ont donc repris des liquidités pour avoir une marge de manœuvre. Idéalement, je suis intéressé par un retour dans la zone des 5800-5850 pour acheter à bon compte. Ce qui me fait penser que si on devait corriger, cette correction serait une opportunité d’achat pas seulement pour moi.

Le dilemme intervient maintenant. Que se passe t-il quand vous avez loupé une bonne partie de la hausse de 2019, que vous êtes toujours prudent et donc avec du cash et que vous attendez une correction pour vous positionner qui ne vient pas. Et bien débutant, pro, Gérants sont assujettis à la peur de louper le train de la même manière. C’est à dire qu’a un moment sans correction, et avec un marché qui décide d’aller plus haut, on peut avoir un double effet kiss cool. Les vendeurs lâcheront l’affaire en rachetant leurs positions, capitulation des vendeurs donc. Et les acheteurs sur le quai avec du cash qui attendent une correction, de peur d’encore louper le train, se rueront sur le marché. Ce double effet créera l’euphorie sur les marchés, qui je trouve manque encore pour définitivement dire qu’on est au bout.

Bien entendu, dans un monde idéal, j’aimerai une correction avant l’euphorie. Mais si on continue sans correction, il faut savoir prendre le train en marche. voilà pourquoi j’ai une vad STM en protection mais pourquoi je reste également toujours très investi à la hausse, en attente de la suite pour aviser.

Au niveau du CAC 40 c’est haussier au-dessus des 5980. On reste dans la figure en triangle, et après un peu de prudence, graphiquement nous revoilà en embuscade d’une cassure par le haut. Il faudra confirmer cela et cela pourra lancer une nouvelle jambe haussière. Le scénario alternatif, ce serait d’une nouvelle fois ne pas réussir à rompre la zone des 6070 et donc de replonger dans la faiblesse. Mais au-dessus des 6020 à nouveau on reste positif. en dessous, plus prudent.

Voici quelques conseils pour mieux investir en 2020

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions ? ALORS CLIQUEZ-ICI

Et enfin, sur les positions. je conserve ma position en vad en tant que protection à ce stade. Mais je continue d’être acheteur cependant et j’ai notamment accumulée une première ligne sur Technicolor et accumulé SMCP. Pourquoi SMCP ? fondamental, et construction d’une figure de congestion que j’ai ajusté, hier j’ai acheté sur un départ haussier qui a fait pschiitt par la suite. je m’intéresse à Claranova. Et j’ai soldé la ligne 2crsi qui a buggé hier, en effet je préfère solder ce plan que je n’ai pu mener à bien quitte à revenir sur le titre par la suite.

Je reste donc préparé à tout, exposé à la hausse, un poil de protection contre la baisse et du cash pour la marge de manoeuvre et de quoi rester réactif

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs

edit : j’ai doublée ma vad sur stm en protection supplémentaire. Accumulé Technicolor à 3,5% du portefeuille, et accumulé Energy fuels à presque 10% du portefeuille.

Portefeuille Graphseo Bourse Trading Offensif
Portefeuille Graphseo Bourse Trading Offensif

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article via un edit. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 5 chiffres comme on en gère un à 6...Performance 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%... Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre n'est surement pas le même que le vôtre. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • potpot dit :

    Salut Julien , et tous
    Pour SMCP un beau papier sonore positif très fort par Louis de Montalenber dans l’émission BFM Business de Fiorentino de vendredi dernier à 19 h voir à la 46’57 minutes ici :

    https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/replay/c-est-votre-argent/

    • Julien Flot dit :

      Merci du partage – oui je regarde hong kong également avec des valorisations très attractives

      • potpot dit :

        ok merci du tuyau Julien pour HK , cela me rappel ton intérêt pour le SPi20 il y a pile 2 ans : pour te suivre , j’avais fait 100 % en qq mois sur MOTA, TEIXEIRA et CTT et plouf en partie ensuite car j’ai été trop gourmand ….

        pour STM un graph de compa sur 2 ans avec le CAC confirme ta stratégie pertinente :
        mi juin 18 à début Janv 19 : – 14.3 % pour le CAC et – 55 % pour STM : c’est fort ! : beau levier de 3.8 x
        c’est ICI :
        https://www.zonebourse.com/STMICROELECTRONICS-4710/graphiques-comparatif/

  • Ben dit :

    Salut Julien.
    Objectif 2020 mieux maîtriser les stops car je pèche encore. Je me fais encore avoir sur des stops touchés puis rebond. Après ça m ennuie de placer bêtement un stop à x% PRU correspondant à la perte acceptée du portefeuille. A l’ occaz ça serait cool un p’tit article là dessus.

  • Alcoriza dit :

    Salut tout le monde,

    Entré sur VERGNET à 23 centimes ; hausse depuis quelques jours conforté par une news (appel d’offres remporté au Niger)… On est passé à 34 centimes. De bon matin, ça fait du bien !

    Bons trades à tous

  • Jérémy dit :

    Salut Julien, la conso (enfin) sur Ymagis, opportunités d’achat ou encore trop haut ? Merci d’avance.

    • Jérémy dit :

      Conso jusqu’à 1,9€. Cette zone correspond au retracement Fibonacci à 50 % de la précédente vague haussière. Point pivot de renforcement pour trader la figure tasse avec anse en UTH … à confirmer en clôture

  • Ivan dit :

    Bonjour,
    ok merci, je suivais solocal, nicox.
    Pourquoi tu as vendu genomics vision?

    • Ivan dit :

      c’est pas un pull back comme quantum?

    • Julien Flot dit :

      J’ai suivi mon plan Ivan, j’étais court terme et j’ai atteint mon objectif. cela ne se refuse pas et je peux me concentrer sur des titres plus gros pour moi

  • >