Trump a choqué le monde avec ses tarifs. Une récession sera peut être la conséquence de ceux ci. Mais déjà des deals. Des négociations, des volte face. Le But de Trump est de ramener l’industrie aux USA. C’est louable mais impossible et probablement pas le vrai but de Trump au final.
Explications
Sommaire
10 raisons pour lesquelles les Tarifs Douaniers de Trump ne ramèneront pas l’industrie aux USA.
Et la fera peut être même encore plus fuir sauf sur la tech et les choses déjà en place sous Biden.
1 – Si tu veux ramener vraiment l’industrie aux USA, alors les tarifs annoncés sont pas assez élevés.
Car tout simplement Trump tire sans y être préparé. Les infrastructures énergétiques et de supply chain ne sont pas disponibles et au point pour absorber cela. Les salaires sont trop haut. Je pourrais continuer mais ça suffit à expliquer pourquoi un business va accepter de payer 50% de hausse de tarif plutôt que de revenir aux US.
Surtout qu’on oublie que les Us ont déjà des zones de libre échange négociées. Seul Trump semble l’oublier. Et que les entreprises pour la majorité d’entres elles ont des usines un peu partout dans le monde.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Les seuls où c’est très concentré, ce sont des boites américaines de la tech. Donc les tarifs tirent une balle dans le pied du consommateur US et des boites US. et donc du dollar.
Même à 50% de droits de douane répercutés sur le consommateur final. Même ce niveau là, le consommateur et l’industriel préfèreront continuer de produire en Asie ou ailleurs que les US.
2 – Sur tous les produits de basse qualité, comme l’habillement, fourniture de maison ou un grille pain. Les tarifs seront passés sur le consommateur américain. Qui paiera ou achètera moins.
le surplus de production ira en Europe. Là aussi ça va rien changer. Les gens qui achètent ça, n’ont pas les moyens de payer une qualité plus chère made in USA ou pas. Il faudrait une population immigrée pour faire baisser le coût du travail et Trump les dégagent.
3 : les USA ont beau être la première puissance éco mondiale.
Leurs infrastructures de supply chain notamment sont pas top et pourront jamais encaisser cette rapatriation. Trump met la charrue avant les bœufs, surtout en voulant que cela se fasse vite.
4 – On l’oublie, mais la Chine n’est pas forcément un choix pour les entreprises que à cause de ses bas couts salariaux (cela n’est plus vrai d’ailleurs)
On oublie que la Chine a des compétences techniques que les US n’ont pas ou n’ont plus. En gros, rapatrier c’est aussi faire face à une non disponibilité des compétences et de la main d’œuvre nécessaire. Faudrait faire immigrer, le comble . Donc les US peuvent rapatrier, ils ne sauraient pas produire pour autant.
On oublie que la force de la chine ce n’est pas seulement le coût de sa main d »œuvre. mais sa compétence, ses qualifications. Ce n’est pas pour rien que la chine sous traite la production des produits à basse valeur ajoutée en dehors de chine, Asie du sud ou Afrique .
5 – Les us sont de gros producteurs d’énergie qu’ils exporte.
Rapatrier cela veut dire plus d’énergie nécessaire. il n’y aura pas assez d’infrastructures pour la diffuser. Donc des coûts et une manne financière exportée en moins. En gros on ferait du mal à la balance commerciale en s’enlevant une source de revenu. Bref, là aussi les Us sont pas prêts. Et ça donnerait le contraire de ce que Trump veut faire en réduisant le déficit commercial.
6 – Tout ceci prend beaucoup de temps. Et les effets n’arriveront pas avant les prochaines elections US;
En soit, Trump va subir tous les désagréments sans voir le moindre produit made in america durant son mandat. De nos jours, y’a plus de vision long terme chez l’électeur qui ne verra que l’inflation et son pouvoir d’achat réduit comme raison de virer Trump.
7 – La majorité des américains sont devenus riches grâce à la tech.
Les salaires dans l’industrie n’évoluent pas aussi favorablement. Ils ne vont pas vouloir travailler dans l’industrie, n’y sont pas qualifiés; bref, la main d’œuvre n’existe pas et n’existera pas demain. Qui va vouloir travailler pour moins que dans la tech ?
8- Oui mais on aura des usines robotisées.
La chine installe 7 fois plus de robots par an qu’aux US; Le cout serait trop important. C’est limite un effort de guerre qu’il faudrait déclencher. Le comble sera que les US seront obligés alors d’importer et acheter de Chine des robots pour faire fonctionner leurs usines…
9 – En 2018 Trump a fait des tarifs dejà. L’industrie n’est pas revenue. Les emplois non plus.
Maintenant il fait avec des tarifs plus forts. En mode tentons de refaire ce qui ne marche pas en pire voir si ça marche cette fois. La Chine s’est adaptée et est partie au Vietnam. Si Trump sanctionne le Vietnam ça partira ailleurs et ainsi de suite. Il sanctionne surtout ses propres entreprises US comme Apple.
Sans parler que les business vont mentir sur la valeur des biens envoyés. il va falloir une armée de contrôle qui coute cher…
10 : Même si on produit aux US par un miracle. il faut des composants qui viennent d’ailleurs
Les Us mettent des tarifs sur les composants, rendant le made in america encore plus cher et impossible à réaliser. Même avec des tarifs douaniers la compétition étrangère reste donc compétitive.
Mettre en place des tarifs c’est compliqué et ne se fait jamais rapidement car faut vraiment étudier toute la chaine d’un produit sinon on impacte sans le savoir ses propres industries et c’est contre productif.
On met des tarifs sur des machines dont on a besoin pour produire.
Bref, au bout d’un moment c’est vivre en autarcie. Mais les US n’en ont pas les moyens.
Au final le producteur américain paye plus de tarifs sur ce qu’il achète pour produire de l’extérieur que le vendeur chinois qui a produit en Chine directement.
On marche sur la tête sur la façon dont les tarifs sont actuellement fait.
Alors il y aura des deals, des exceptions et on se targuera de récupérer quelques sous. Mais pour quel cout ?
C’est juste pas la bonne façon de faire d’appliquer la théorie de la terre brulée pour ensuite négocier en position de faiblesse.
La mondialisation va continuer, pas de doute, mais avec moins les US dedans si Trump continue.
La chine n’est plus ce qu’elle était. Elle est beaucoup moins dépendante des Us que lors du premier mandat de Trump. Regardez les véhicules électriques qu’ils font. Ce n’est juste pas moins cher, c’est bien souvent de meilleure qualité.
Donc forcément ces tarifs seront altérés , on les justifiera pour avoir obtenu des deals. Mais parfois on se demande pourquoi ? quel meilleur deal peut on avoir avec des pays comme la Corée du sud ou l’Australie qui sont en libre échange déjà et pour l’Australie qui dépense plus en achetant américain que le contraire.
Tout le monde parle inflation mais si cela continue ce sera la déflation et une récession car la demande sera détruite, le consommateur ne pourra pas payer la hausse des tarifs dans le prix final. Et les eplois dans l’industrie ne reviendront pas.
La seule industrie qui vaille aux US, ce sera des usines de la tech. Et cela fait sens. Mais la manière Trump est clivante.
Cela rend le pays plus fort d’avoir tous les corps de métiers et ne pas dépendre d’une source externe pour l’énergie, la bouffe ou la défense du pays. Il faut être flexible par rapport à Ricardo en produisant un peu de tout à la maison, mais il y’a aussi une logique économique à tout cela comme exposé plus haut à prendre en compte.
C’est plus simple d’innover quand tu ne fais pas que le design mais que les mecs de la production sont pas loin et que tu peux descendre leur parler pour comprendre ce qui peut être amélioré.
Il faut une industrie forte mais sélective. Il faut produire des biens à forte valeur ajoutée surtout et seulement.
Les gens sont bons pour certains boulots. Si aujourd’hui les US ont un problème social avec le cannabis ou d’autres drogues, c’est aussi car une partie de la population ne trouve pas sa place dans la société. Y’a des gens avec une intelligence math, d’autres émotionnelle, d’autres spatiale. Ce sont ces derniers qui trouvent pas leur place alors qu’ils seraient excellents dans l’industrie et pas un boulot de bureau ou du marketing.
Mais comment survivre dans une industrie qui paye moins alors que l’inflation ronge le pouvoir d’achat. Cela n’attire pas.
Le problème des Us c’est plus un problème social, de santé, qu’un problème d’emploi. Le chômage est à 4%. C’est cela qu’il faut réparer d’abord aux US avant de s’attaquer à faire revenir une industrie à forte valeur ajoutée.
Plutôt que de forcer la main, il faut faire en sorte d’accueillir les productions étrangères pour réapprendre à faire et récupérer certaines compétences en interne. tout cela prend du temps. il faut bâtir la confiance et l’échange plutôt que le contraire comme actuellement.
Ne pas sauter les étapes. D’abord c’est créer une raison économique non pas par la contrainte mais l’incitation positive de compétitivité pour faire revenir els industries. Et cela commence par créer un tissue social et d’éducation à nouveau pour l’industrie pour obtenir la main d’oeuvre.
Là Trump force la main en essayant de faire tout vite. Rien ne se passera si ce n’est le blocage de l’économie et la perte de confiance des acteurs.
Il faut choisir une industrie utile pour le pays permettant l’innovation, une indépendance dans l’agriculture, la tech, la défense.
Toute entreprises qui fait du business en Europe ou en Chine, doit s’enregistrer dans le pays en question pour payer les taxes et la TVA. Aux US ce n’est pas le cas. On peut vendre sans s’enregistrer aux US ou avoir un représentant légal sur place. Plutôt que faire des tarifs, vous obligez déjà les entreprises à devoir s’enregistrer et avoir un représentant sur place, et cela va déjà permettre de régler certains abus.
Et puis arrêtons avec ces exécutives orders présidentiels qui ne sont pas loi. Tout ce que cela fait, c’est pousser tout le monde à attendre les prochaines élections et un nouveau Président qui pourra retourner la table. Donc tout le monde va attendre et bloquer l’économie.
Au lieu de faire des tarifs en mode pied dans la porte pour faire des deals ensuite. tu propose 10% cette année, 30 % l’an prochain, 50 pour la fin du mandat. tu donnes au acteurs le temps de s’adapter, tu bloques pas l’économie par du trop gros trop vite d’un coup. Et tu en fais une loi votée au congrès pour que tes opérateurs comprennent que c’est durable, plus qu’un executive orders et qu’ils doivent pas attendre mais s’adapter directement. Bref, c’est un choc, mais moindre et tu pousses l’économie à bouger.
Alors les US ont fait des tarifs en 1930 on te dira. Mais y’avait une crise, une déflation, dépression économique et un chômage de masses. Ils ont voulu faire des tarifs en pensant que cela relancerait les emplois aux US. Puis les US avaient à l’époque un gros problème. Pas assez de demande intérieure par rapport au fait qu’ils étaient l’usine de l’Europe. Cela ne vous rappelle rien ?
Faire revenir l’industrie aux US, cela se prépare. Cela ne se décrète pas. Cela se choisit. Toute l’industrie n’est pas bonne à faire revenir.
Surtout, cela démonte que le problème des US, ce n’est pas l’industrie, mais un problème social et d’intégration de la population dans un monde où la santé déjà , créée un gros écart de qualité de vie. C’est peut être cela que les US doivent soigner avant de faire revenir l’industrie de manière plus large.
amicalement
Julien
Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir le logiciel d'aide à la décison que j'utilise au quotidien pour détecter au bon moment les meilleures actions.
PS: Je te recommande de lire ceci :