Menu

Un objectif en tête | Trading list bourse 5 juin 2020

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Les jours se suivent et se ressemblent sur le CAC 40. Gap haussier puis accélération haussière avant conso à plat. A 14h30 on aura une nouvelle stats. On verra si le marché achète la mauvaise nouvelle comme d’habitude en entrevoyant encore plus de stimulus ou si on commence à vendre la nouvelle du déconfinement que le marché price maintenant depuis quelques semaines.

En attendant graphiquement, le cac 40 est venu refermer le gap de mars qui avait lancé la phase de panique. En ligne droite. Quand un indice monte ainsi, c’est qu’il se dépêche d’atteindre un objectif qu’il a en tête. Après la fermeture du gap, on a une zone 5140-5160 voire 5200 en résistance dorénavant. La majorité des valeurs qui ont été motrices de ce rallye haussier arrivent également sur des zones de résistances. Mais inutile d’anticiper. Même si on souffle, ce qui serait sain, envisager un retournement baissier d’un coup n’est aps dansle plan. un mouvement aussi acheteur, aura besoin de construire avant de nous donner la suite.

Donc à court terme on retrouvera déjà des supports sur la zone des 4960-5000. Au-dessus, c’est haussier point barre même s’il faudra bien souffler.

En dessous seulement, on parlera d’une reprise de souffle au prorata de la hausse. car il est clair qu’on voudra chercher à prendre des profits dorénavant et que cela ne se fera pas à moitié. il faut s’attendre à de la volatilité.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Et au final, tous les baissiers qui voulaient faire les malin à profiter de la hausse pour vous annoncer la seconde jambe passent tour à tour haussier. Et on commence à entendre parler des 5500 voire des 6000 points en objectif. C’est le moment où je commence à me méfier quand pour éviter de perdre la face, même les baissiers de longue date sont obligés de retourner leur veste.

Pour moi ce rallye haussier symbolisera la fin de la phase 2 du scénario en 4 phases proposé et donc le début de la phase 3. On rentrera peu à peu dans l’anticipation d’une dépression post retour à la normale. Les gourous pourront dire, je vous l’avais bien dit mais tout est question de phases et de timing en bourse et d’éviter de sauter des étapes

analyse cac 40

Au niveau de mon portefeuille, quelle perte d’opportunité. Un peu trop passif ces derniers temps. Rien de plus à dire, c’est la bourse et c’est ainsi. Pas la peine de regretter. J’étais positif, j’avais les signaux d’achats, j’ai voulu protéger et acheter mais ai toujours été trop gourmand sur mes points d’entrées et impossible ensuite de courir derrière le papier chaque jour avec des gap sans conso derrière pour le faire. L’erreur, ne pas voir largué le bx4 à partir du moment que la couverture n’était plus nécessaire comme j’arrivais pas à toucher mes lignes acheteuses. Si je ne perds pas grand chose, compensé par quelques lignes haussières, je passe à côté d’une belle opportunité de faire de la perf. C’est cela une perte d’opportunité, et il faut comprendre que cela coûte bien plus que de finalement être exposé et se prendre une baisse.

J’ai soldé une moitié de plug power hier avec une belle pv après avoir renforcé. J’ai soldé ce matin, DBV, Europcar, BBED avec des perfs à deux chiffres mais sur de petites lignes. J’aurai pu conserver, mais je serai en vadrouille dans la journée. Enfin comme sur eurobio, je prends acte sur une petite ligne d’uv germi pour suivre après un excès baissier sur les valeurs corona qui par ailleurs représentent de bons dossiers outre cela.

Toutes les positions et analyses sont partagées au sein de l’Académie des Graphs.

edit: j’ai accumulé euronav à 5% du portefeuille et fait un aller retour sur le bx4 avec la stat US. j’ai vendu plus de la moitié en perte donc mais j’ai repris la ligne devant le blocage de l’indice par la suite. dans l’affaire, le pru baisse bcp, permettra de s’en sortir surement, même sur une partie de la perte est actée et que dans l’opération j’ai pu gratter 2% en rachetant le bx4 moins cher que ce que je l’ai lâché

Portefeuille Graphseo Bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

14 commentaires

  1. Bonsoir à tous,

    Bx4 passé de -10% la veille à -16% aujourd’hui.
    PRU > 3,52 et 34% du portefeuille.

    Cela commence à devenir inquiétant. Aussi, je débute en bourse et me permets donc ces quelques questions. Sachant en plus qu’il est préférable de garder le moins longtemps ces trackers à effet de levier.

    A julien et à vous lecteur, quel est la meilleure stratégie à adopter pour retourner à un équilibre de 0€ de plus values dans l’idéal ou pour limiter les pertes au maximum ? Quelle est statistiquement la stratégie la mieux gagnante :
    – ne rien faire et attendre ?
    – renforcer petit à petit par tranche supplémentaire de 11% par ex et à chaque fois que le Cac monte de 200 points par ex ?
    – renforcer moins souvent mais tous les 400 points par ex ?

    Courage à tous les concernés,
    Merci par avance à vous tous

    • Salut . Compliqué comme situation faut être réactif. A mon très humble avis faut pas résonner mathématiques par tant et tant de points en plus. C est plus essayer de capter un prix résistance (pour le CAC) et renforcer ton bx4 à ce moment là car il aura plus de proba que le CAC consolide et redescende pour se rapprocher de ton pru. Après faudra prendre la décision de prendre toi mv réduite ou attendre le breakeven. C est un résumé un peu simplicite, je le concède.

      • Salut Ben,
        Merci pour ta réponse rapide et tes conseils !
        En effet, l’idéal serait d’attendre le breakeven sans renforcer, ayant déjà donc plus de 30% engagé sur cette position.
        Mais comme je disais, plus le Cac mettra longtemps à descendre (s’il descend) à mon niveau d’équilibre actuel (environ 4800 pour le moment), plus ce sera difficile d’atteindre ce point d’équilibre, ce tracker étant à effet de levier. L’inquiétude est surtout là…

  2. Finalement sorti du BX4 avec petite MV, ça semblait opportun, la BCE a rassuré le marché et l’emploi US a fait remonter encore tout cela
    Étonnante cette remontée ininterrompue du CAC
    Je vais tenter d’accompagner la hausse en achetant sur replis…

  3. Bonjour Julien et merci pour ce suivi. Dans votre analyse vous abordez un scénario en 4 phases. Pouvez-vous nous préciser quelle serait la quatrième phase ? Personnellement j’ai été incapable de prendre le moindre signal à la hausse cette semaine, englué dans une approche baissière moyen terme. D’une manière générale je vais jamais à l’encontre de la tendance sur l’échelle de temps supérieure. Sur le coup ce n’était pas une idée brillante …. Encore

  4. Salut Julien, Salut les Graph’s,
    Je t’ai suivi sur Eucar et Plug, bien m’en a prit. MERCI pour tout ce que tu fais pour nous et pour l’EXCELLENCE de tes prévisions. Tu pourrais être candidat à l’Académie des Sciences. Bon week-end et au plaisir d’écouter ta prochaine vidéo.

  5. Salut Julien, salut les graphs,
    Emploi US meilleur que prévu, ça pousse les indices
    Et maintenant…?
    Pris BX4 vers 3e, jattends et j’espère… ;)

  6. Salut Julien, perte d’opportunités CT oui.

    Mais toujours +60% sur le portefeuille.
    Du repos pris
    Du temps passé avec tes proches ( j’imagine )
    Du temps pour toi

    Donc l’équilibre est plutôt cool je pense.

    Après on peut toujours faire mieux.
    Mais à quel prix
    Et se questionner si ça prévaut sur le reste ( famille, temps pour soi, repos, sérénité… etc )

    :-)
    Flo

  7. Semaine symbolique. Sur mon portif: les pertes du krach effacées (merci Julien) Sur plan perso : enfin retour dans la famille à Montpellier pour le weekend…
    Le bx4 joue le caillou dans ma chaussure (-11%) mais compensé par tracker CAC40 (+17%) ligne double du bx4.
    Un aller et retour sur dbv +12% (re-merci Julien)
    Bon week-end

    • Salut Ben.
      Je te lis souvent remercier Julien :)
      Mais comme tu n’es pas dans l’Académie, sur quel support lis-tu les recommandations d’actions de Julien ?
      Bon week à toi. Le portefeuille à l’équilibre et riche du retour dans la famille :-)

      • Salut Flo
        Justement ne faisant pas parti de l académie ça me paraît encore plus important de le remercier pour tous ses partages publics, ses vidéos, ses avis éclairés, ses conseils et le partage de son véritable portefeuille.
        Pour les valeurs je me base beaucoup sur les vidéos du weekend lorsqu il présente les différentes valeurs avec leurs figures et scénarii possibles.

        • Oui Ben je ne remettais pas en cause le fait que tu remerciais Julien, évidemment :-) C’est normal
          Je me demandais juste sur quel  » contenu  » de Julien tu te basais, puisque tu n’étais pas dans l’Académie.
          Les vidéos hebdos ( entres autres ). Ok ! Top

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.