Menu

Une bourse pour les particuliers

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Je viens de rentrer de déplacement et je viens de lire que NYSE Euronext voudrait lancer un marché pour les particuliers, en dissociant donc le marché où traders et haute fréquence sévissent d’un marché pour les particuliers. A première vue, ça sent pas la grosse nouvelle. Il faudra attendre un peu pour en savoir davantage car pour moi la première question que je me pose c’est quels seront les frais sur une telle plateforme et surtout ne va t-on pas un peu tuer la volatilité et donc pour un swing trader un peu rajouter du risque quant à la non liquidité d’un tel marché ? A suivre

et vous quel avis portez vous sur un tel marché boursier réservé aux particuliers ?

L’opérateur boursier NYSE Euronext s’apprête à lancer un marché dédié aux investisseurs particuliers en Europe, qui serait distinct de celui utilisé par les spécialistes du trading à haute fréquence et les institutionnels, indique dimanche le Financial Times sur son site internet.

Le quotidien des affaires cite trois personnes proches du dossier selon lesquels cette offre va être approuvée la semaine prochaine par les régulateurs nationaux à Paris, Amsterdam, Lisbonne et Bruxelles.

Pour NYSE Euronext, il s’agit de regagner des parts de marché, perdues au profit de plateformes alternatives, tout en redonnant confiance aux particuliers, inquiets de la place prise par le trading à haute fréquence, qui consiste à passer un très grand nombre d’ordres le plus rapidement possible.

Le Financial Times rappelle qu’une telle offre pour les particuliers existe déjà sur les marchés américains de NYSE Euronext.

source : AFP

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.