Menu

Vendre sa résidence principale: Ne vous laissez pas piéger par le fisc

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Article intéressant publié sur Votreargent qui m’apprend que les vendeurs de leur résidence principale pourraient se voir redresser par le fisc si leur bien n’est pas vendu au plus tard un an après sa mise sur le marché. En effet, vendre sa résidence principale reste l’une des rares choses totalement exonérée d’impôts en France. Mais voilà que potentiellement le fisc cherche à compliquer la chose en vous obligeant à vendre en moins d’une année et surtout à ne pas laisser un endroit vide en attendant la vente et en logeant autre part. Bon les cas en France doivent être rares des personnes qui peuvent se permettre en attendant de vendre leur résidence principale d’avoir les moyens de vivre autre part. Mais voilà le fisc se réserve le droit donc de vous embêter avec un redressement si le cœur lui en dit et si vous avez du mal à vendre surtout en cette période difficile. Si telle mésaventure venait à vous arriver, la seule chose à faire est de contester et d’aller au tribunal. Ce sera long et fastidieux, mais en cette période de marché de l’immobilier complètement à l’arrêt en France, les juges seront de votre côté pour stipuler qu’il est normal de mettre plus d’une année à vendre sa résidence dans un tel marché.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.