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Votre voiture plus chère demain: Taxe carbone et rabotage bonus éco

Il va falloir se préparer dans le secteur automobile. Après le bonus automobile qui va se faire raboter à partir du 1er novembre, il faut s’attendre progressivement avec l’augmentation de la taxe carbone à voir les prix de l’essence monter et surtout à voir l’écart essence, diesel s’amenuiser année après année. La prime du bonus automobile pour aider les acheteurs à franchir le pas d’acheter une voiture neuve pauvre en émission C02 touche donc à sa fin. Le système bonus malus est en effet un gouffre pour l’Etat: 1,45 milliards d’euros de déficit depuis 2008. Certes cela a permis aux ventes de voitures neuves de se relancer, majoritairement les voitures diesel qui sont fortement majoritaires sur le parc automobile français. Concrètement le bonus va se faire raboter de 400 euros. Les voitures dites citadines seront les plus touchées en passant de 550 à 150 euros de bonus écologique. Les berlines, elles ne bénéficieront plus d’aucun bonus contre 200 euros aujourd’hui. L’hybride sera également touché, le bonus passant de 4000 à 3300 euros ainsi que les voitures électrique qui passe de 7000 à 6300 euros. Sans point douter, ce rabot en appellera d’autres. Mais c’est surtout du côté du malus que le gouvernement va aller chercher un gain en rabaissant de 136 à 131 g par km le niveau de démarrage de ce malus plusieurs véhicules de type SUv, jusqu’alors épargnés par le malus y auront maintenant droit. Ce qui ne devrait pas aider le retour en force des ventes automobiles. Le diesel c’est un peu plus cher à l’achat mais sur le long terme on s’y retrouve toujours car le prix du diesel est moins cher de 20 centimes au moins au litre que le prix de l’essence. Et bien cet avantage lui aussi pourrait ne plus durer très longtemps. La taxe carbone va commencer à peser dans les dépenses des ménages à partir du 1 er janvier 2014. Fixée à 7 euros par tonne de CO2, elle passera à 14,50 en 2015 et 22 euros en 2016. Premier impacte, le prix de l’essence !

Ainsi chaque année le prix à la pompe outre variation du prix du pétrole et des devises, devrait donc augmenter de 3 centimes chaque année pour le diesel et de 2,5 centimes pour l’essence. En moyenne l’écart entre diesel et essence sera 17 centimes horizon 2016. de quoi faire encore pencher la balance pour le diesel dans les concessions.

Evidemment il y aura un surcoût à attendre sur le fioul domestique également. Que ce soit pour l’essence ou pour le fioul, pour une même consommation le surcoût devrait être de 1,40 euros par plein.

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Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez son histoire en cliquant-ici.

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