Pas mal de mouvements sur la watch list aujourd’hui puise j’ai soldé l’ensemble de mes ventes à découvert lorsque le cac était autour des 4220 points et montrait qu’il allait encore se servir de ce niveau pour rebondir. En plus j’ia cru entendre ce matin que Bernanke allait ouvrir sa bouche ce soir outre Atlantique. Et l’ouverture US m’a convaincue que ce n’était pas encore le moment de rompre à la baisse les 4210. Alors j’ai pris ce que j’avais à prendre quitte à me replacer plus tard. En attendant, St micro electronics me semble dans une bonne consolidation et configuration pour engager un rebond. Bien tendu, je ne crois pas à plus qu’un rebond technique. Le but de cette position est d’être à moindre risque sur un titre qui pourrait profiter d’une bonne clôture US si Bernanke parle bien. Après, une position sur Solocal totalement spéculative et je ne conseille personne de me suivre, c’est à vous de décider. Il faudra être réactif. Après je voulais vous parler d’un retour d’expérience sur Areva aujourd’hui. Je détenais un bon paquet de titres en vente à découvert. Ce n’était pas très malin même si l’action baissait. Pas très malin car le carnet d’ordres était plutôt vide au fur et à mesure de la baisse. impossible d’écouler mon stock d’actions avec un bon gros ATP comme j’aime solder mes positions. Du coup j’ai fragmenté mon ordre en 5. Et j’ai attendu que le carnet d’ordre soit assez étoffé dans un ordre de prix choisi pour lancer mon premier ordre. A ma grande surprise mon ordre fut exécuté dans son ensemble sur un prix fixe alors que logiquement j’aurai du racheter selon le carnet d’ordre sur plus de 10 centimes. J’ai donc renouvelé l’opération et pareil; Mes rachats passés sans que le carnet d’ordres ne bouge. J’ai donc continué à écouler et reconduire mon ordre jusqu’a solder l’ensemble de ma position.
Un gentil monsieur hors marché était là prêt à tout rafler, ce qui m’arrangeais bien parcequ’a attendre que le carnet d’ordres se renfloue à chaque fois je prenais un risque de ne pas pouvoir racheter au prix que je voulais et donc de ne pas faire une pv à la hauteur de ce que j’aurai pu avec un carnet d’ordres plus étoffé. Je m’en sors donc bien mais cela rappelle une règle importante lorsqu’on commence à avoir un capital important, il faut accepter de ne plus investir sur certains valeurs avec des carnets d’ordres trop peu étoffer pour que l’on puisse acheter et vendre rapidement au prix souhaité.
Cela commence souvent avec les valeurs d’alternext que l’on arrête de jouer même si elles peuvent être intéressantes, puis avec les petits caps puis les mid caps et enfin avec plusieurs valeurs du SRD. Ce qui fait d’autant plus rager que binckbank retire la possibilité de vader deux des valeurs les plus liquides du moment: Peugeot et Alcatel. La liquidité d’un titre est une sécurité. Une non liquidité doit faire partie de votre évaluation des risques, car c’est un risque supplémentaire que d’acheter un nombre d’actions trop important par rapport au carnet d’ordres, le risque est de se retrouver coincé pour vendre ou racheter sa position plus tard.
PS: Lis ça aussi maintenant
Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici