Menu

Watch list au 13 novembre 2013

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Pas mal de mouvements sur la watch list aujourd’hui puise j’ai soldé l’ensemble de mes ventes à découvert lorsque le cac était autour des 4220 points et montrait qu’il allait encore se servir de ce niveau pour rebondir. En plus j’ia cru entendre ce matin que Bernanke allait ouvrir sa bouche ce soir outre Atlantique. Et l’ouverture US m’a convaincue que ce n’était pas encore le moment de rompre à la baisse les 4210. Alors j’ai pris ce que j’avais à prendre quitte à me replacer plus tard. En attendant, St micro electronics me semble dans une bonne consolidation et configuration pour engager un rebond. Bien tendu, je ne crois pas à plus qu’un rebond technique. Le but de cette position est d’être à moindre risque sur un titre qui pourrait profiter d’une bonne clôture US si Bernanke parle bien. Après, une position sur Solocal totalement spéculative et je ne conseille personne de me suivre, c’est à vous de décider. Il faudra être réactif. Après je voulais vous parler d’un retour d’expérience sur Areva aujourd’hui. Je détenais un bon paquet de titres en vente à découvert. Ce n’était pas très malin même si l’action baissait. Pas très malin car le carnet d’ordres était plutôt vide au fur et à mesure de la baisse. impossible d’écouler mon stock d’actions avec un bon gros ATP comme j’aime solder mes positions. Du coup j’ai fragmenté mon ordre en 5. Et j’ai attendu que le carnet d’ordre soit assez étoffé dans un ordre de prix choisi pour lancer mon premier ordre. A ma grande surprise mon ordre fut exécuté dans son ensemble sur un prix fixe alors que logiquement j’aurai du racheter selon le carnet d’ordre sur plus de 10 centimes. J’ai donc renouvelé l’opération et pareil; Mes rachats passés sans que le carnet d’ordres ne bouge. J’ai donc continué à écouler et reconduire mon ordre jusqu’a solder l’ensemble de ma position.

Un gentil monsieur hors marché était là prêt à tout rafler, ce qui m’arrangeais bien parcequ’a attendre que le carnet d’ordres se renfloue à chaque fois je prenais un risque de ne pas pouvoir racheter au prix que je voulais et donc de ne pas faire une pv à la hauteur de ce que j’aurai pu avec un carnet d’ordres plus étoffé. Je m’en sors donc bien mais cela rappelle une règle importante lorsqu’on commence à avoir un capital important, il faut accepter de ne plus investir sur certains valeurs avec des carnets d’ordres trop peu étoffer pour que l’on puisse acheter et vendre rapidement au prix souhaité.

Cela commence souvent avec les valeurs d’alternext que l’on arrête de jouer même si elles peuvent être intéressantes, puis avec les petits caps puis les mid caps et enfin avec plusieurs valeurs du SRD. Ce qui fait d’autant plus rager que binckbank retire la possibilité de vader deux des valeurs les plus liquides du moment: Peugeot et Alcatel. La liquidité d’un titre est une sécurité. Une non liquidité doit faire partie de votre évaluation des risques, car c’est un risque supplémentaire que d’acheter un nombre d’actions trop important par rapport au carnet d’ordres, le risque est de se retrouver coincé pour vendre ou racheter sa position plus tard.

watch list

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.