Alors qu’hier s’annonçait comme une journée à oublier, aujourd’hui ce fut encore je rattrape mes erreurs en redevenant sérieux..ou pas. Bref, personne n’aura été surpris après avoir lu quelques analyses du cac 40 sur graphseo de voir les vendeurs prendre définitivement la main avec un bon gap baissier et sous les 3770 mettre en marche le rouleau compresseur. L’arrivée autour des 3700 points va être maintenant des plus intéressante. Concernant la watch list je suis à ce soir all in en vente à découvert sur Alcatel lucent…oui, c’est mal. Mais la journée, forte en volatilité m’a permis d’amoindrir la casse et de me repositionner à moindre risque. Je continu de penser que la nouvelle, maintenant sera vendue et que le titre va consolider. Mais il faut bien avouer qu’Alcatel dispose d’une sérieuse force relative dans un marché bien rouge aujourd’hui. Ce n’est donc jamais la meilleure idée que de vader une valeur en forme. Bref, ce matin je n’ai pas hésité à larguer une première ligne d’Alcatel lorsque j’ai vu l’opportunité que le marché offrait de liquider une position. La remontée fut rapide et je n’ai pas eu l’occasion de me poser la question si enfin la baisse allait arriver. Le titre a ensuite pas mal stagné sur les 1,48-1,50. A ce moment, j’ai compris que la baisse ne viendrait pas et vu la baisse du CAC 40, le moindre rebond sur le cac pouvait même la faire atteindre un point haut. j’ai donc pris la décision de larguer entièrement ma position d’Alcatel. Mais je dis souvent que ce n’est pas parceque l’on vend une position, qu’il faut passer à autre chose, bien au contraire. c’est ce que j’ai fait, puisque j’ai également décidé de vendre ma position sur Belvédère qui me lasse et dont j’avais besoin du cash pour mettre en place une stratégie « je rattrape mes pertes » sur Alcatel. j’ai également dans la foulée rachetée ma position sur Crédit agricole en gain de 4%. j’ai alors à la cassure des 1,52e vu Alcatel monter façon berserk direction 1,55e. J’ai décidé de prendre deux positions à la montée et j’ai pris le reste à la descente lorsque ALU a consolidé un bref moment sur les 1,53/1,54. Le titre a par la suite dévissé rapidement, perdant tous ses gains de la journée, et j’ai décidé sur la fin de séance de partir all-in en complétant mes lignes par une ligne sur 1,48.
j’attends le test des 1,47e et surtout si cela casse, la fermeture du gap sera un objectif, de préférence rapidement, avant la fin du mois SRD lundi 24 juin.
Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir le logiciel d'aide à la décison que j'utilise au quotidien pour détecter au bon moment les meilleures actions.
PS: Je te recommande de lire ceci :