Le mois de janvier se termine et annonce clairement la couleur pour cette année 2020 que l’on avait pu déjà anticiper : le retour de la volatilité. Il faudra s’habituer après les mauvaises habitudes prises ces derniers mois.
En attendant, ce weekend, sera celui de tous les dangers, puis on navigue à vue sur le coronavirus et que le marché peu très bien décider de se réveiller et de jeter le bébé avec l’eau du bain selon l’évolution et surtout la première réaction du marché Chinois après sa fermeture.
Ainsi sur le CAC 40 rien de neuf, on est toujours en mode correctif et le rebond technique de ce matin, ne fait que l’affirmer un peu plus. Sous les 5885-5900, il n’y a pas grand chose à espérer. Après l’avoir fragilisé hier, on fait céder 5860 une nouvelle fois. La voie vers les 5820 est ouverte. A voir si cela sera suffisant, sinon 5780-5730 sont la prochain cible. Après on peut déjà parler de la zone des 5650 à 5700 comme un gros morceau de support mais chaque chose en son temps.
On oubliera pas non plus, qu’on a maintenant de sérieux gaps. Des gaps de retournement à mon sens, mais ce qui ne doit pas nous faire oublier, qu’a la moindre bonne nouvelle, le marché est aussi capable du gros rebond haussier pour aller en fermer un au moins.
Donc tout simplement, se dire que le zig zag va être permanent tant qu’on navigue à vue sur le coronavirus et que les émotions battent leur plein sur les marchés.
Ce qui est certain, c’est que je ne fais rien aujourd’hui. Je garde mes liquidités au chaud, pour conserver ma marge de manoeuvre et je conserve mes plans actuels tant qu’ils ne sont pas caduques. J’attends la semaine prochaine avec impatience, cela promet de nous offrir quelques opportunités.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Car même si le marché venait à vraiment lâcher et jeter le bébé avec l’eau du bain, je verrais cela comme une opportunité de redevenir fortement acheteur de beaux dossiers revenus sur de bons niveaux pour au moins un beau rebond. Et après comme d’habitude, on surveillera la force du rebond pour juger de la suite. Voilà en gros, l’idée générale à tenir ces prochaines semaines.
Je vous retrouverai bien pour la vidéo d’analyse du weekend mais certainement Samedi.
Toutes les positions sont partagées en temps réel sur l’Académie des Graphs
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici