Cette année à plusieurs reprises on a pu voir la bourse littéralement fondre devant nos yeux en perdant souvent en une journée l’équivalent de plusieurs milliards d’euros de capitalisation. Si vous étiez investisseur comme moi en 2008 alors je suis certain que vous avez appris de vos erreurs et avez compris des leçons de ces évènements de crash. C’est pourquoi ci-dessous je partage les diverses leçons que le marché a pu m’apprendre au cours de semaines très volatiles de quasi crash à certain moment entre 2008 et 2012.
Ne paniquez pas
Le pire qu’un investisseur puisse faire c’est paniquer et vendre tout son portefeuille participant ainsi à un énorme sell off. La plupart de ces crash récupèrent 50% de leurs pertes rapidement. Si vous paniquez et vendez au pire moment, vous ne pourrez profiter d’une seconde chance que le marché donne souvent aux investisseurs, c’est à dire profiter d’un pullback ou retracement de 50% de la baisse le plus souvent pour vendre à moindre perte vos actions et inverser vos positions.
Gestion du risque.
La règle est que vous devez être prêt à perdre tout votre argent en bourse. Cela vous aidera avant tout à ne pas paniquer et à rester calme face aux pertes, à ne les voir que comme des chiffres et non comme des euros qui s’envolent. Cela vous permettra d’avoir une routine disciplinée et de gérer votre risque même lors de marchés stressant.
Vendez ce que vous ne connaissez pas.
C’est le moment de faire le ménage dans votre portefeuille. Vendez les actions d’entreprises que vous ne connaissez pas ou dont vous ne comprenez pas le business model. Pourquoi les avez vous d’ailleurs achetées ? Les actions qui se relèveront le plus vite d’un crash et en profiteront sont les entreprises qui disposent d’un business model simple à comprendre et faisant face à la crise. Conserver une action dont vous ne comprenez rien au business model serait un désastre sur un marché baissier.
Pendant un crash, vérifiez les volumes.
Peu importe la profondeur d’un crash sur une journée. ce sont toujours les volumes qui vous diront si le mouvement baissier engagé sera long terme ou non. Plus les volumes sont important par rapport à la moyenne plus le mouvement engagé sera long.
Recherchez des opportunités d’achat.
Les plus grandes plus values sont réalisées lors de marchés en crash. Si les actions descendent vites, elles récupérent souvent jusqu’a 50 % de leurs pertes encore plus vites, avant de repartir à la baisse. Si vous savez devenir un chasseur d’opportunités pendant les marchés baissiers, vous gagnerez bien plus et bien plus rapidement que dans un marché haussier.
Trouvez une pépite.
Même dans un marché baissier, il y a toujours une poignée d’actions qui sont en ascension. Cherchez les, et achetez les, et vous comprendrez que même dans un marché baissier vous pouvez gagner à être investisseur long terme.
Voici donc mes astuces pour survivre dans un marché en crash. Quelles sont les votres ?
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici