De commun accord on a tendance à dire que lorsque les banques centrales baissent leur taux alors il convient d’acheter des actions. Il est aussi communément compris que lorsque les banques centrales remontent leur taux, les actions baissent. La problématique avec cette règle, c’est qu’elle finie toujours par être vrai mais entre temps le marché fait bien souvent tout le contraire. Le maître mot est de ne pas anticiper. Vous aurez remarqué que beaucoup d’investisseurs pensent que la hausse du marché action de ces dernières années est la résultante de la baisse des taux des banques centrales. C’est vrai. Sauf que si vous aviez acheté dès la baisse des taux, et ben vous airez eu des problèmes. Tout comme historiquement les marchés ne baissent pas dès l’annonce de la remontée des taux. Souvent d’ailleurs leurs hausse se poursuit puisque qui dit hausse des taux, dit meilleur environnement économique et donc meilleurs résultats des entreprises. Bref, il faut se méfier des idées reçues.
On entend beaucoup trop parler du fait que le marché action va se crasher parceque les banques centrales vont remonter leur taux. Les marchés peuvent corriger, mais la remontée des taux ne peut en être la raison. A terme oui, les marchés reprendront un cycle baissier, mais les taux n’en seront pas la raison. Avant d’assécher les liquidités crées par 5 ans de taux bas, il en faudra des années.
Il faut donc éviter de penser que le marché baissera car la FED acte sa remontée des taux. Le marché baissera pour d’autres raisons que cela. Mais surtout, maintenant que la FED acte sa remontée des taux cela veut dire que le marché va commencer à avoir une tendance qui suit l’économie réelle et les résultats des entreprises. Le marché va se rationaliser peu à peu et c’est donc maintenant les résultats économiques et des entreprises qu’il va falloir suivre pour savoir où le marché action ira.
Je vous invite à regarder les différents cycles haussiers et baissiers en bourse. On remarquera que l’annonce de baisse ou de remontée des taux ne remet jamais en question une tendance établie. Cela met énormément de temps, et la cause d’un retournement vient d’ailleurs.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici