Vous le savez d’ores et déjà je ne pense pas que les prix de l’immobilier que ce soit en France ou dans le monde ne reprenne de si tôt une pente ascendante. Comme tout actif régit par la loi de l’offre et de la demande, la bulle sur l’immobilier se dégonfle. Ce n’est qu’une question de temps pour la France. Les investisseurs douchés par cette baisse des prix de l’immobilier mettront très longtemps avant de s’intéresser à nouveau à l’immobilier. Après la baisse, la remontée ne sera que plus difficile est longue. Je recommande la lecture de cet article qui détaille comment ce qui marchait hier marche moins bien ensuite suite à la mémoire du marché. Je recommande également ces quelques articles sur l’immobilier et pourquoi je ne pense pas qu’il faille investir dans l’immobilier (Outre pour l’achat de sa résidence principale).
Pourquoi les taux bas sont une fausse bonne raison d’acheter de l’immobilier
Pourquoi l’immobilier va vous ruiner
Outil pour savoir si vous devez acheter ou louer votre logement
Pourquoi votre argent n’est pas en sécurité dans l’immobilier
Immobilier danger, dans 5 ans, tous ruinés
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Mais aujourd’hui je voudrais m’intéresser à l’or. Je ne suis pas un défenseur de l’or. Voici notamment les raisons pour lesquelles je déconseille d’acheter de l’or pour un investisseur bon père de famille. Et depuis plusieurs années je déconseille son achat. Aujourd’hui je vais mettre un peu d’eau dans mon vin. Car d’un point de vue purement graphique et spéculatif, l’or et sa tendance redeviennent intéressants à observer. Et c’est donc l’objet de cet article. S’intéresser à ce potentiel renouveau de la tendance haussière sur l’or et à ses conséquences pour les indices actions et certainement à la validation d’une baisse plus forte du marché immobilier.
Pourquoi acheter de l’or n’est pas un investissement
Fondamentalement parlant vous allez entendre beaucoup parler de déflation prochainement.
Et qui dit déflation va dire mesures des banques centrales pour la contrer en injectant des liquidités. Liquidités qui tôt ou tard feront naître de l’hyperinflation, hyperinflation qui fera perdre du pouvoir d’achat aux différentes monnaies.Qui dit perte de pouvoir d’achat, dit non augmentation des salaires et donc incapacité des ménages à s’endetter pour acheter. Qui dit raréfaction des crédits, dit raréfaction des transactions et donc tout le marché de l’immobilier à l’arrêt (construction, agences, mandataires, notaires).
En soi, l’or serait donc un rempart pour protéger ses économies face à ce risque. Risque qui serait maintenant avéré avec la baisse du prix du pétrole en guise d’indicateur avancé de déflation à venir.
Ce raisonnement est juste. Seul bémol, c’est que la baisse des prix du pétrole sont dus à l’offre et non pas à la demande. C’est seulement si il avait un déficit de demande qui entraînait la chute des prix du pétrole que l’on pourrait parler de déflation. Un petit article pour comprendre les causes et conséquences de la baisse des prix du pétrole.
Ici, ce n’est pas le cas. Tous les raisonnements et contre arguments se valent. Le but n’est pas d’avoir raison mais d’avoir le bon timing. Et pour cela seul le marché a raison.
Il faut donc regarder du côté du graphique de l’or.
La tendance baissière ne fait pas de doute. Mais l’hémorragie semble s’être arrêtée. La stratégie de moindre risque préconise de revenir à l’achat sur l’or sur un débordement de la zone 1250-1275 dollars.
Nous évoluons en biseau descendant. Ce qui pousse à observer l’or ces prochaines séances car son évolution sera lourde de conséquence sur l’avenir économique et donc l’avenir de la tendance sur le CAC 40 et la confiance en la croissance des entreprises.
Pour les raisons exposées ci-dessus il va falloir s’intéresser fortement à la tendance de l’or, que ce soit pour en acheter, ou pour s’en servir comme indicateur de la tendance sur le marché boursier.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici