Menu

Où ira le CAC 40, analyse pour le 9 juillet

Les vendeurs auront donc prit le dessus sur le cac 40 en l’espace de deux jours suite à la rupture à la baisse du biseau descendant démontré en début de semaine et à son test de point sous forme de pullback dans la zone où les ventes à découvert furent privilégiées. La cassure des 3260 à la hausse avait permis aux haussiers de croire en un potentiel sur 3290 points, testé, puis la non tenue des 3260 à envoyé le premier signal de faiblesse où les ventes à découvert furent accumulées. La cassure par la suite des 3232 puis aujourd’hui des 3207 points a validé la reprise d’une correction dont le premier objectif sur 3180 fut testé aujourd’hui mais comme on peut le voir sur le graphique, c’est la zone des 3147 points qui devient pivot pour la tendance moyen terme. En effet depuis vendredi dernier que nous les avons franchis à la hausse, le cac 40 a validé une tendance haussière, cette tendance haussière reste donc valide au-dessus des 3147 points où les acheteurs devraient soutenir les cours. Si tel n’est pas le cas, les 3113 points seraient un dernier rempart face à une reprise baissière vers les 2890 points.

La semaine prochaine on attaque les résultats des sociétés, avec l’économie réelle touchée, forcément les analystes sont pessimistes sur les résultats. L’important n’est cependant pas que les résultats soient mauvais mais bien qu’ils soient plus mauvais ou meilleurs q’attendus, et les analystes financiers sont déjà assez pessimistes dans leurs attentes, potentiellement donc il paraît peu probable que les entreprises fassent pire que le très mauvais attendu, ce qui pourrait avoir un effet bénéfique sur les prémisses de la tendance haussière engagée la semaine dernière. Si tel n’est pas le cas nous aurions alors affaire à un bis reptita exactement un an après le sauvetage annoncé en fanfare de la Grèce. Si vous ne vous souvenez pas des conséquences du sauvetage de la Grèce sur la bourse alors ceci vous rafraîchira la mémoire. Maintenant en bourse les mêmes causes. conduisent rarement exactement aux même effets. evitions donc les certitudes mais suivons l’euro et le nasdaq.

Pour ma part même si je pense le test des 3147 probable et nécessaire pour entrevoir une reprise en main des acheteurs…ou pas, j’ai tout de même lâché mes ventes à découvert ce jour proche de la clôture et commencé quelques achats en vue d’un rebond 3209 points. c’est purement du trading, et les investisseurs sont conseillés de restez à l’écart sous 3232 en attendant d’avoir une configuration plus claire à exploiter.

Mon opinion est baissière donc à court terme sous 3209 même si la zone 3147-3180 devrait offrir des opportunités d’achats, un renouveau haussier ne se confirmerait cependant qu’au dessus des 3209. Sous 3147 on mettrait en péril la tendance haussière de moyen terme installée la semaine dernière et sous 3113 dernier rempart, la hausse de moyen terme serait jugulée et on reprendrait la tendance baissière. les investisseurs restent donc à l’écart en attendant de voir le test des 3147 pour acheter si cela tient. les traders eux peuvent d’ores et déjà tenter un rebond à partir des 3180 vers 3209, mais celui-ci aura peu de chances de se prolonger, ce sera donc surtout une occasion de reprendre des vad si 3209 n’arrive pas à être percé.

Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez son histoire en cliquant-ici.

Contacter et écrire à Julien directement ici.