La Taxe Zucman fait parler. Faire payer les riches. Haïr les riches. C’est simple. Comme il y’en a peu, on a l’impression d’avoir raison comme la majorité est d’accord avec nous. Mais c’est un biais de confirmation.
Alors j’ai envie de défendre les riches.
Pas, parce que j’en suis un. Tout est relatif. La taxe Zucman ne me concernera probablement jamais. Et si c’est le cas, c’est un problème que je souhaite à tout le monde.
Je vais vous expliquer pourquoi il faut défendre et sauver les riches en mode il faut sauver le soldat Ryan. Parce que c’est ce que je pensais même quand j’étais pauvre.
Je ne vais pas revenir sur la taxe Zucman. Je pense qu’il y’a assez de discussions dessus.
Je pense qu’on loupe cependant l’essentiel.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Il faut de tout pour faire une société. Le riche y a sa place. On aurait tort de lui taper dessus. Comme tout membre d’une société, il faut le défendre.
De tout temps, des nations s’unissent face à un ennemi commun. De tout temps, l’espèce humaine s’attaque à des minorités.
Sommaire
Le riche c’est une minorité. C’est facile de taper dessus alors qu’en fait, il faut la sauvegarder
C’est facile de taper dessus car on a l’impression que tout le monde est d’accord avec nous et qu’on est dans le vrai car tant de gens pensent comme nous.
Car on trouvera toujours plus de gens pauvres qui veulent taper sur les riches en bouc émissaires que de riches qui veulent taper sur les pauvres.
Cette notion du riche qui exploite le pauvre est d’ailleurs bien plus présente dans les esprits que celle du pauvre qui fait les poches du riche.
L’un est érigé en héros et justicier. L’autre en pourfendeur. La relation de ce qui est bien ou mal est altérée.
Alors commençons par une histoire.
Un village ravagé par des inondations. Un ancien habitant, devenu riche, va financer la reconstruction.
Une église brûle. Des riches vont financer sa reconstruction.
Des enfants malades. Combien d’hôpitaux sont financés par des riches ?
Combien d’enfants atteints de maladies rares sont sauvés grâce aux dons, financements, associations auxquelles donnent les riches ?
L’histoire la plus parlante est celle de cet ouvrier. Il a toujours détesté les riches. Une plaie. Il rêve de révolution et de couper des têtes. Les riches exploitent et s’en tirent toujours de la justice et deviennent de plus en plus riche alors que lui galère tout en travaillant dur.
Sa fille tombe gravement malade. Maladie Rare. Il faut voyager hors de France pour la soigner. Impossible à financer. La fille arrive à obtenir le remboursement de ses soins. Est guérie. C’est une association financée par des riches qui a permit l’obtention de ce financement.
A ce moment là, l’ouvrier comprend.
Pas tous les riches sont des enculés qui exploitent l’ouvrier.
En fait, parmi les riches y’a autant de gars sympas, avec des valeurs humaines que dans les autres classes. Y’a autant d’enfoirés chez les pauvres par ailleurs aussi.
Le problème de la race humaine tient en un mot :
L’envie.
Et être envieux ça pousse à plein de ressentiments.
On préfère alors que les autres n’aient rien comme nous, plutôt que chacun ait plus. On cherche à rabaisser celui qui a plus plutôt que de vouloir s’élever et d’en faire un exemple, une motivation.
Je pense que la religion a une grosse part de responsabilité dans le fait que l’envie explose ces dernières années.
Quand la majorité des gens étaient encore croyants. Si t’avais une vie de merde. C’était pas ta faute. Dieu avait choisi de te faire galérer pour te mette à l’épreuve. Pas de responsabilité, moins de volonté de se défausser.
Aujourd’hui je pense que le mal de la société vient que la religion n’est plus. Ainsi si tu as une vie de merde, c’est de ta faute. Je prends un raccourci bien sûr. Il y’a des environnements et pleins de paramètres dont la chance qui rentrent en jeu. On choisit pas où l’on né, on ne chosiit pas ses parents etc etc.
Mais l’idée est de dire que je pense qu’il y’a plus de haine , de jalousies, d’envies et de violences de nos jours, car on ne peut plus se dire que Dieu en a voulu ainsi pour se défausser de la responsabilité de sa propre existence.
Et si je Pense donc je suis. Alors c’est beaucoup plus dur car je dois accepter que je suis responsable de ma vie de merde.
Evidemment, c’est trop dur pour la majorité d’accepter cela. Alors on doit chercher un fautif. C’est l’état, c’est les parents, c’est l’école, ce sont les salauds de riches.
Il y’a bien entendu une part de vérité toujours. Mais il est aisé et commun car on voit une majorité le faire pour se dédouaner de tous les échecs de leur vie, sur la faute des autres.
ça permet de se regarder dans la glace, de vivre un autre jour mais de devenir envieux et confiscatoire de ce qu’a l’autre plus qu’en recherche de s’élever pour atteindre ce qu’a l’autre.
En France, on a aussi un problème de la peur de l’échec. Si tu échoues t’es nul. Donc forcément, ne pas essayer devient un échappatoire pour se voiler la face. Et si on échoue, c’est la faute des autres car c’est très dur psychologiquement parlant d’accepter l’échec et de l’utiliser comme une force pour apprendre et grandir.
Mais je m’éloigne.
Revenons à nos salauds de riches.
Il y’a énormément de gens qui sont moins riches que moi. Et il y’a beaucoup de gens qui sont plus riches que moi.
Ma réponse à cela n’est pas de les envier. Ils sont plus riches que moi. tant mieux pour eux. Je sais que je ne veux probablement pas tous les problèmes qu’ils ont en plus des miens du fait d’être plus riche que moi.
On sait très bien qu’au delà d’une certaine somme, l’argent ne fait pas le bonheur. On est davantage riche de nos liens sociaux que de nos patrimoines au-delà d’un montant.
L’envie est un pêché.
Et toutes les sociétés qui ont construit leur économie sur la base de l’envie et in fine de la confiscation, ont généralisé la pauvreté.
Quel est le secret des gens heureux ?
L’acceptation.
Ils acceptent qu’il y a plus intelligent, riche, sympa qu’eux. Ils acceptent leur destinée. Ils acceptent l’avis des autres. Ils acceptent que leur vie est en leur contrôle et pas dépendant des autres ou d’un Etat.
Il y’a tant à gagner à accepter, pour reprendre un titre d’un bouquin, de s’en foutre de ce qu’on peut pas contrôler et de juste accepter les choses telles qu’elles sont.
La vérité c’est qu’il y’a une majorité de riches qui font le bien dans le monde.
Si la somme des richesses est un gâteau que se partage la population. On peut décider de se focaliser sur le fait que les riches ont la plus grosse part du gâteau.
Ou
Que grâce aux riches. On a financé la science, la recherche, des médicaments, des hôpitaux, des écoles, des entreprises, des emplois qui ont permis de faire croître l’économie. De sortir de plus en plus de gens de la pauvreté, de donner une éducation, de créer un ascenseur social, de faire reculer la mort infantile, de faire croitre les populations et le progrès technique permettant de vivre mieux aujourd’hui que n’importe quel humain dans l’histoire;
Bref, d’augmenter la taille du gâteau au point que chacun à une part plus grande qu’avant.
Personne n’a jamais obtenu un boulot d’un pauvre. Si vous travaillez aujourd’hui, vous travaillez pour quelqu’un de riche.
Mais de la même façon qu’il y’a des patrons qui exploitent. Il y’en a qui prennent soins de leurs employés. Redistribuent une part des profits pour le bien des employés.
De la même manière, il y’a des ouvriers qui exploitent les failles du système et arnaquent aussi.
Les riches ne sont pas tous mauvais et les pauvres ne sont pas tous des saints.
Grâce à des riches aujourd’hui, des employés peuvent juste faire le boulot qui est attendu d’eux. Obtenir un salaire, des promotions. être capable d’acheter une maison, une voiture, partir en vacance et avoir une meilleure vie que la majorité des humains qui ont foulé cette terre. Et tout ceci en travaillant pour un riche. Sans avoir à se soucier de prendre un risque en créant une entreprise, ne pas dormir la nuit sur des pb opérationnels, transpirer pour chercher des financements, sacrifier des weekends en famille pour sauver des emplois. Ou prendre sa b… et son couteau pour chasser pour se nourrir.
Alors oui. Une grosse partie des riches sont des riches qui ont hérité. Ils ne font rien ou presque.
Mais ils sont utiles à la société pour autant.
Car ils consomment.
En consommant, ils transfèrent leur argent vers une société d’un autre salop de riche mais ces profits ruissellent en salaires de gens qui ont un emploi grâce aux produits achetés par ces riches et grâce à un autre riche qui a pris les risques pour pouvoir créer une offre face à cette demande et permet à des pauvres d’avoir une part du gâteau un peu plus grosse qu’avant.
Les gens oublient que les gros salaires payent les taxes.
La moitié de la population ne paye pas de taxe en France.
30% payent des taxes et pensent être des contribuables et estiment qu’ils ont leur mot à dire. Mais si on fait le calcul, ils reçoivent plus en aides du gouvernement, financements infrastructures et tout ce qui est payé par les impôts pour rendre la vie meilleure que ce qu’ils contribuent.
Il reste donc 20% de contribuables qui sont taxés plus qu’ils ne reçoivent et financent donc les 80% de mecs qui veulent les taxer encore plus car eux n’ont pas assez. Et ça doit être la faute de ces salops de riches.
On applaudi les flics quand ils nous sauvent d’un terroriste alors qu’ils font leur boulot.
On crache à la gueule des riches qui financent nos acquis sociaux, nos écoles, notre armée, et tiens nos flics et nos pompiers.
On ne reconnait pas les héros là où ils sont vraiment.
Bien sûr, il y’a des abus, des injustices. Bien sûr il y’a de l’évasion fiscale. Mais croyez vous que cette évasion existerait, si l’envie ne poussait pas à toujours plus taxer.
Est-ce que j’ai besoin de vraiment faire toutes ces magouilles pour payer moins d’impôts si je suis taxé à 25-30% max ?
Est-ce que je vais vraiment pas commencer à faire des magouilles pour payer moins voire plus Dutout si chaque année on augmente mon impôt et on ne me traite pas en héros mais minorité de la société en organisant un matraquage physique et mental de ma condition.
Le problème ce ne sont pas les riches. Mais la façon dont on les imposent.
On impose bien trop les revenus et pas assez le capital aux US par exemple.
Pour autant, chaque employé est bien content d’avoir son assurance vie 401k abondée par son salop de riche employeur.
Les gens qui ont tout le mérite et se font vraiment avoir, sont toutes les professions exigeantes : les docteurs, ingénieurs spécialisés, chefs de productions et dirigeants de petites sociétés.
Tout le monde devrait payer l’impôt.
Même si ce n’est que 1 euro. Oui ce que payent 80% des contribuables et si insignifiant au niveau du budget de l’état qu’on pourrait se dire que ça sert à rien qu’ils payent.
Mais des musées , des églises, des écoles, des recherches scientifiques existent aujourd’hui parce que des riches les financent.
On a eu un progrès technique énorme car des riches ont financé, un jour, des pauvres avec des idées dans leurs granges.
Et à leur tour, devenus riches, ils ont fait vivre des milliers d’employés qui ont pu avoir les moyens de s’émanciper et dont un enfant à pu créer et inventer à son tour quelque chose dont il n’aurait jamais eu la capacité normalement.
Quand on est pauvre, on a beau avoir un cœur gros comme ça, notre impact sera réduit.
Alors oui il y’a des salops de riches. Mais une majorité de riches ont aussi des cœurs gros comme ça. Et ils ont aussi le portefeuille qui va avec. Et ils font une différence grâce à cet argent. Ils permettent de faire beaucoup de bien quelque part sur la terre.
Il faut de tout pour faire un monde. Et si on veut une société qui est bonne pour tous. Alors on a aussi besoin de nos riches. On a besoin de les respecter. De les applaudir pour leur participation à l’effort collectif, comme chacun.
La vraie question n’est pas s’il faut taxer les riches ou pas.
La vraie question est qu’il faut taxer la propriété, les actions et le cash de différentes manières.
Ce que je dois chercher en tant que pays n’est pas de taxer l’individu indépendamment des actifs qui font sa richesse.
J’ai besoin que l’argent circule pour faire que mon économie augmente la taille d’un gâteau pour tous.
Je veux donc plébisciter le crédit pour que chacun prenne du risque à créer une croissance potentielle future. Je veux réduire la peur de l’échec en l’amortissant.
Je veux que les gens investissent. Je ne dois donc pas confisquer les gains de capital, pousser à devoir vendre des terres, des actions, ou une entreprise ou une maison pour pouvoir payer des taxes ou une succession.
D’ailleurs si je suis un vrai gouvernement de gauche qui veut vraiment aider le volet social. Je me dois d’adouber le capitalisme qui me donnera les moyens de financer mes réformes. C’était il y’a longtemps, mais on a eu à une époque des hommes de gauche qui comprenaient la réalité économique.
Par contre, ce que je dois taxer très fort. C’est l’argent, le cash, celui qui dort, ne circule pas dans mon économie, n’est pas investit.
Et encore on peut argumenter que l’argent ne dort jamais réellement, même celui sur un livret A est investit quelque part et sert à la société.
Mais l’idée ici est de créer une économie où le rentier est poussé à consommer ou à investir. Sinon, il est taxé plus.
Le problème du pays est plus dans sa capacité à bien savoir mieux dépenser l’impôts qu’a vraiment de voir lever plus d’impôt. Car tout ceci est marginal, cela reste la TVA qui est prédominante dans les recettes. Mais on voit tout de suite où le débat Zucman nous fait nous focaliser. En loupant le plus important.
Bref, les riches on aurait tort de s’en priver.
Ils ne sont pas assez.
Et comme une espèce en voie de disparition. Il faut les sauvegarder. Les aider à se reproduire.
Car un riche est un ennemi qui vous veut du bien.
Et souvenez-vous, les riches ont des problèmes que la majorité de ceux qui les envient, ne voudraient pas.
Car au final, qu’on se le dise. Taxer toujours plus les riches, c’est finir par taxer les pauvres.
C’est une taxe qui n’en porte pas le nom. Elle se nomme crise économique. Elle rend le riche moins riche. Mais surtout le pauvre, plus pauvre.
Note: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.
amicalement
Julien
PS: Les lecteurs de cet article lisent maintenant: