La watch list se redresse grâce à Draghi. C’était un choix de jouer l’annonce meilleure que prévue. Choix payant, mais choix chanceux. C’est un peu comme quand vous jouez les résultats. C’est quelque chose que j’ai appris sur moi-même récemment. Comme quoi on apprend toujours. Le fait qu’après une succession de gains, je vais avoir tendance sans prétention, à me détacher de ma stratégie pour tenter quelques coups ! Le plus souvent cela ne paye pas. Mais les deux fois où j’ai tenté ce mois ci, j’ai eu du bol. Je considère le coup de Draghi comme étant du bol.
Logiquement la stratégie de moindre risque était d’être hors marché avant l’annonce et même depuis plusieurs jours et de placer des ordres d’achats à seuils de déclenchement au-dessus des 3460 points. Evidemment pour gagner plus, il fallait prendre plus de risques et prendre justement ce risque de se placer avant. Solution que j’ai adoptée. Cependant on le voit bien, Même Draghi n’a pas réussi à me faire refaire mes pertes. Draghi me permet de limiter la casse d’un choix très mauvais.
Alors que le bon timing m’aurait fait gagner de l’argent.
Comme quoi mon sentiment de marché, était le bon mais mon mauvais timing a finalement couté de l’argent sur une recommandation qui était bonne. C’est pour cela qu’il ne faut pas trop donner de crédit à vos gourous, les analystes.
Car faire une bonne analyse c’est une chose, bien trader et gagner sur cette analyse en est une autre.
Toujours est-il que je conserve les positions. Même Peugeot qui apparemment pourrait sortir demain du CAC 40. Je suis pas certain que si c’est le cas, l’impact soit si négatif que cela. Archos et Soitec, après chacun un faut départ haussier, devraient pouvoir confirmer. Pour Alcatel, j’ai tendance à avoir confiance en un rétablissement fort et rapide, mais là, quid du timing. Pour le moment draghi a permis à tout le monde de repasser en signal acheteur alors je conserve jusqu’à preuve du contraire.
PS: Lis ça aussi maintenant
Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici