Bonsoir les Graphs,
La journée fût dure. Et après une journée comme celle-ci difficile de ne pas céder aux alarmistes de la panique et du krach boursier à venir. Tout le monde qui analyse le marché est en train d’avoir un gros biais baissier et vous propose scénario négatif sur scénario négatif.
je ne remets pas en cause que la correction en cours fait mal et est dommageable.
Mais au risque de me répéter, on ne peut parler de krach boursier ou encore de retournement baissier des marchés durablement, c’est à dire de bear market.
Puisque je pense important de prendre du recul, on va regarder plusieurs unités de temps ce soir même si nous sommes encore loin d’une clôture hebdomadaire par exemple. Mais c’est aps grave, c’est pour prendre de la hauteur et interpréter la baisse court terme actuelle dans l’ensemble de la tendance à long terme.
Niveau CAC 40 :
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------L’analyse du CAC 40, ne laisse pas beaucoup de place à l’interprétation. A court terme sous les 5390-5420 les vendeurs ont la main. Ils ont confirmé cela avec l’incapacité des acheteurs de prétendre à un meilleur rebond et puis surtout à la rupture de l’oblique haussière sur les 5260 points. Cette cassure à fait paniquer le marché qui est donc venu attaquer et refermer en partie le gap haussier d’avril 2018 avec 5200 points atteints. ce gap prend sa genèse à 5165 points. Ce gap pourrait servir de soutien à court terme.
Mais il est clair que tout rebond sera à ce stade technique. On vient de prendre un coup derrière la nuque. Et il faudra que Trump retourne sa veste sur la guerre commerciale et que les marchés voient l’italie d’un meilleur oeil pour que cela s’inverse. La volatilité va donc perdurer.
Pour autant, ce que je veux mettre en lumière, c’est le fait que malgré cette baisse, si on dézoome les graphiques, on trouve des zones importantes de support au-dessus desquelles on ne peut encore parler de bear market ou de krach boursier.
Au mieux on peut parler d’une correction. Et donc il ne faut pas tout précipiter. Car cela demandera, très certainement encore beaucoup de construction.
Vous remarquerez également une oblique ascendante en vert. Je vous propose de zoomer en hebdo pour voir cela plus en détail
en hebdomadaire.
J’ai tracé trois obliques support, haussières. Laquelle sera privilégiée par le marché ? là est toute la question et le marché nous répondra bientôt. j’estime que la zone 4900-5100 est une grosse zone de soutien. Au-dessus, on est en correction, mais on ne peut parler de bear market ou de krach boursier encore. Il reste encore de solides supports. Le marché confirmera ou infirmera.
C’est ce que je regarde depuis déjà de nombreuses semaines et que je partage avec les élèves de l’Académie uniquement. Mais aujourd’hui, face à la panique, je voulais vous en faire part également pour vous donner une autre perspective sans réfuter qu’a court terme, les vendeurs ont la main clairement. Et que la consolidation sur les tech peut faire peur de par sa violence mais qui n’est au final que proportionnelle à la hausse en cours depuis des mois. Il faut relativiser la baisse actuelle.
Et n’oublions pas le Graph mensuel même si nous sommes en début de mois, juste pour voir, que pas mal de choses passent par cette zone des 4900-5100 et notamment l’oblique baissière long terme du CAC que nous avions fait sauter en avril 2017. Alors simple pullback pour mieux repartir ?
Un petit coup d’oeil également sur le Dax en hebdo où tout le monde voit une épaule tête épaule et crie donc à la fin du monde sur cette base. Peut-être que ce sera le cas. peut être pas. je n’en sais rien. Mais pendant que tout le monde regarde une ETE qui est une figure qui délivre rarement le potentiel et sur laquelle on se fait plus souvent piéger qu’on ne réussit de trade. et qui est surtout une figure magnifique à postériori mais sur laquelle on a toujours du mal à gagner de l’argent.
Alors que tout le monde se concentre sur cette ETE, je préfère, en adéquation avec ce que je propose sur le cac 40, plutôt voir autre chose. Et notamment un biseau descendant qui offre donc encore une zone de support, en dessous de la ligne de cou de l’ETE.
Si on projette ce scénario, on peut penser que dès que la ligne de cou sautera sur le DAX, de nombreux vendeurs à découverts voudront jouer cette figure et si le support oblique du biseau descendant fonctionne et permet un rebond, ce rebond se fera rapidement, car les vendeurs à découverts piégés par l’ETE que tout le monde aura vu devront sortir en vitesse, renforçant d’autant la hausse.
Ce n’est à ce stade que pure hypothèse tout comme cette ETE.
Il y a toujours deux sens à une analyse. On peut choisir de biaiser ses analyses à la baisse comme je vois beaucoup d’analystes faire actuellement pour être dans le sens du marché. où l’on peut essayer de voir autre chose que la masse et proposer des alternatives.
Comme les scénarios baissiers sont déjà légion, j’ai décidé, ce soir de vous proposer mon oeil, et quelque chose de différent. Une hypothèse comme une autre qui devra être infirmée ou confirmée par le marché le temps venu.
Juste l’idée donc de vous proposer un scénario alternatif à la baisse avalisée par tous après quelques % de baisse court terme…
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici