Bonsoir les Graphs.
Une nouvelle séance bien compliquée sur le CAC 40. Mais pour le moment cela tient. Cependant, la dégradation est à prendre au sérieux. Alors que brexit et Italie seront au menu ces deux prochains jours avant deux jours de baisse des volumes pour cause de Thanksgiving. Le marché semble vouloir mettre la pression sur Trump pour qu’il signe enfin des accords avec la Chine et soulage les marchés pour Noel.
Graphiquement parlant, nouvel échec sous les 5070 ce jour. On ne peut croire à nouveau au rebond haussier donc tant que nous restons sous cette zone.
Sous 5070, les vendeurs gardent la main et dégradent peu à peu le marché. Les acheteurs ne sont plus loin de céder avec la fermeture du gap des 4985. l’île de renversement perd donc de son influence. 4980 s’annonce comme dernier rempart avant que les vendeurs prennent la main pour relancer l’attaque baissière 4950-4930
La défiance est totale. Surtout sur les dossiers endettés. Le marché semble maintenant croire en un ralentissement économiques et avec un relèvement des taux, grosse pression sur les titres les plus endettés et avec de faibles perspectives. On jette le bébé avec l’eau du bain.
Et mis à part un hypothétique accord US/Chine qui rassurerait le marché sans doute pour une bien trop courte durée, le marché semble en manque cruel de catalyseur.
Pour ne pas relancer une attaque baissière, le CAC 40 aura donc fort à faire demain, sauver 4980 et rapidement revenir au contact des 5070 pour s’en affranchir et se donner un peu d’air. Sinon sous 4980, les vendeurs auront la volonté de revenir vers 4950-4930.
Et à ce soir, ils ont clairement la main, les acheteurs épuisés par de nombreuses tentatives de relances avortées, semblent se résigner mais ne sont pas encore vaincus. les toutes prochaines séances s’annoncent donc capitales.
Les lecteurs de cet article lisent maintenant :
Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse
PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.

Très clairement, je suis passé de +90% à +61% sur 2018; ça suffit comme ça; je ne suis pas bon actuellement et depuis un moment; ça me protège de retirer mes billes. Je pensais pas que le cac ne tiendrait pas ce jour; on est dans un no man’s land où le trading s’avère très dangereux en ce moment. A minima, il faut que les indices, que des valeurs construisent faute de quoi c’est vraiment la (mauvaise) aventure actuellement. Merci à toi Julien pour tes conseils et points de vue judicieux.
Nous sommes dans un bruit de marché. les portes de saloon sont légion. il faut soit être très réactif, soit patienter, quitte à louper le premier rebond,d ‘avoir des constructions plus solides. C’est la difficulté du moment. Et j’ai moi également du mal à tirer mon épingle du jeu. malgré une bonne analyse et lecture des marchés, mon trading ne suit pas. Cela arrive. On se protège par la taille des positions
J’ai eu tout faux, ce qui veut dire que je me serais repris « une raclée »…Heureusement que j’ai (quasiment) tout sorti de la bourse…même si je remets quelques billes mais il faudra être encore plus fort que d’habitude vu le marché (après un x15 en quasi 3 ans)…Je remets ça -:)
Bonsoir Julien, bonsoir à tous,
j’ai sécurisé les plus-values réalisées depuis un peu moins de 3 ans mais je vais revenir nettement plus léger et essayer de remonter les marches unes à unes (?). En effet, j’accumulais les contre performances récemment. Ce que je vois notamment ce soir et qui est très positif, c’est que le futur cac ne bronche pas en dépit de la déroute américaine. ça veut dire pour moi que le cac a une capacité de rebond très importante dès que les us montreront des signaux tangents d’amélioration. Il ne faut pas perdre de vue que les us, dans le temps, ont bcp d’avance par rapport à l’europe dans le trend haussier. En d’autres termes, le cac préserve des niveaux de rebond et ‘attend » les us pour rebondir. Simple avis perso.
Avis que je partage Christian