Bonsoir les Graphs,
Le CAC 40 laisse le suspense entier à la discrétion donc de la BCE et de Mario Draghi demain. Nous continuons la consolidation et la construction quasi à plat. On reste donc positif. Mais on sent bien que les marchés restent nerveux. On continue d’avoir des profit warnings, les sanctions sont moins importantes que fin 2018, mais le prix a payer reste quand même à -15% au lieu de -30%.
Donc clairement, voilà ce que le marché regarde. Plus que la guerre commerciale, le Brexit ou encore l’inversion de la courbe des taux. Les résultats sont et seront attendus au tournant. Notamment donc ceux des Gafam, de la tech et des semiconducteurs.
En fonction de ces résultats, les investisseurs choisiront de se dire » Ciel, en effet c’est la fin de cycle et les prévisions de bénéfices pour 2019 sont bien trop optimistes ». Il faut donc vendre avant que les analystes qui ont toujours deux trains de retard se mettent à dégrader alors que les baisses auront déjà eu lieu.
Ou alors le marché va se dire » Ciel, en effet ça ralentit, mais c’est loin d’être aussi pire que prévu. Cela ralentit mais les profits sont toujours au rendez-vous. Avec la baisse de ces derniers mois, on est sur des niveaux de valorisation intéressants qui permettent de voir venir la suite ».
Bref, ce que le marché attend pour monter plus, c’est d’être rassuré plus.
Est-ce que la BCE peut encore remplir ce rôle ? ou tout comme la fin du QE, c’est maintenant à l’économie réelle et aux résultats d’entreprises de s’en charger ?
Pour ma part, j’ai choisi mon camp. 4820 points est pivot. Au-dessus on continue de privilégier le rebond, en -dessous, on redeviendra prudent.
Cependant ce n’est que sous 4770-4730 points que les vendeurs reprendraient la main et la tendance baissière.
Au-dessus des 4820, il faudra passer les 4875 points pour ouvrir la voie des 4910-4920 et qui sait 4940 en extension.
A ce soir nous restons dans un rebond haussier de court terme, à l’intérieur d’une tendance baissière de moyen terme. Tant qu’on tient 4820, pas de faiblesse à entrevoir. La congestion et la compression large 4770-4875 peut donc continuer en attendant de choisir son issue.
Les lecteurs de cet article lisent maintenant :
Je vous laisse découvrir comment investir en immobilier sans les emmerdes
Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse
PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.


Bonsoir Pascal, Julien et les Graph’s,
Merci, c’est moi. j’ai toujours mes titres; il est évident que c’est plus compliqué d’entrer maintenant qu’il y a quelques jours. Il n’y a pas de règles en bourse, on ne connait pas la suite mais la dynamique est de son côté. Pour ma part, je ne sais pas quand je prendrai mes profits, je verrai; c’est une décision que je prendrai et après laquelle il ne faut pas que je fasse du rétro trading; seul le résultat compte et la bourse est le temple des regrets si on va par là. Bonne soirée,
well done – cela reste spéculatif en effet et le soufflet retombe assez vite s’il n’y a pas un soutien rapide.
Julien, c’est tout à fait ça, car je doute que les taux us ailles bien hauts, se sont les gaffam et autres semi comme tu l’as bien dit qui seront le juge de paix du sens des indices, nous restons neanmoins dans un marché baissier. La question que je me pose y aura-t-il une selection des valeurs qui prendront l’ascendant ou tout y ira au tapis? J’ai lu hier que quelqu’un parlait de spinguard, bravo à lui.
c’est cela. on voit que les résultats sont peu à peu bien appréciés. il reste les gafam mais en gros le marché est en train de nous dire qu’il s’est fait peur pour rien en décembre alors il corrige son erreur. février/mars seront sans doute des mois plus équilibrés