Menu

Analyse CAC 40 : Prévision tendance bourse demain 16 août 2019

Pour un 15 août, on ne s’est pas ennuyé sur le CAC 40. La volatilité a été au rendez-vous alors que les marchés continuent de se faire ballotter d’un côté et de l’autre au grès des interventions des protagonistes de la guerre commerciale. Une fois de plus, il n’y a que cela qui compte. C’est dommage et frustrant, mais passons, ainsi est le marché.

Graphiquement parlant, nous avons connue une séance qui a permit de valider un support important alors que tout le monde y va de sa surenchère sur l’objectif de baisse : 4800-4500-4000-3500 points. On semble oublier, que tout se passe par phases et que l’on ne va pas nul part sans construire et encore moins si bas d’une traite. Le marché a des respirations et donc il faut convenir et discuter des supports intermédiaires avant de se projeter 1000 points plus bas.

Aussi, il est important avant de dire, c’est baissier et on va vers le krach boursier, que tout est affaire d’horizon de temps. Si le marché est baissier à court terme, il est erroné de dire qu’il est baissier à long terme. Et donc parler de tendance baissière majeure est tout simplement anticipé. Et c’est ainsi que bien des erreurs sont faites. Quand on anticipe et qu’on découle des scénarios long terme sur la base d’unités de temps et de graphiques analysés sur le court terme.

Ceci étant dit, parlons donc de la tendance à court terme. Elle est baissière. Rien de neuf. Mais on a eu une semaine intéressante et surtout un 15 août, car on a eu une réaction sur les 5170 points. Cela permet avant de partler des 5080-5100, de parler donc d’une oblique support majeur, pivot. Et qui existe depuis 2 années. Tant qu’on est au-dessus donc, à moyen terme nous restons encore dans une tendance positive. Et à long terme, la zone des 4940-5080 est l’autre pivot.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Je vous propose donc une vue dézoomée du CAC 40 pour bien mettre en relief cette oblique ascendante qui passe par les 5170 et qui sera notre pivot.

Autre pivot, une figure en biseau descendant qui nous donne la zone des 5150-5170 en support et la zone des 5290 en résistance.

Donc on est baissier sous les 5290 à court terme. Mais la panique ou l’accélération de la baisse, viendra d’une rupture de la zone des 5170-5150. Là on validerait un signal négatif de moyen terme également et très certainement, la zone des 5020 à 5100 avec 5080 en intermédiaire, serait visée.

Il faudrait un débordement 5290-5310 pour confirmer un rebond qui resterait à mon sens technique sous les 5430 points.

Donc à ce stade, les vendeurs gardent la main et on se satisfait uniquement d’avoir eu une réaction des acheteurs sur les 5170 qui devra être confirmée dès demain. Tout rebond ne sera que technique et donc à prendre avec des pincettes pendant encore un moment alors que la tendance va rester dégradée, même si on réussit à déborder les 5290 points.

Je vous parlerai des autres niveaux quand il sera temps. En attendant, voici les niveaux pivots donc, exposés ci-dessus, qui sont mes repères pour les séances à venir sur le CAC 40

analyse cac 40 graphseo bourse

Pour voir mes position c’est ci-dessous

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.