Rien de bien neuf sur notre CAC 40. La tendance haussière s’est poursuit aujourd’hui pour rallier les 4260 points. l’objectif de hausse fixé est donc atteint à 10 points près et je ne vais donc pas me laisser aller. J’avais annoncé qu’un dernier coup de corne était dans les cartons, le voilà donné. Maintenant, je pense que le point haut est atteint au niveau du cac 40 avec ces 4260 points et qu’une consolidation s’impose. Les américains sont vraiment les rois du thriller en partant d’un scénario bidon. Il faut se dire qu’ils ont réussi à faire d’un non évènement qu’est le debt ceiling un évènement. Car qu’on se le dise, les Us se sont braqués eux même un flingue sur le pied et sont entrain de mettre le doigt sur la détente. On nous rejoue un mauvais suspense. Car vous le savez, les US ne peuvent faire défaut, étant donné que la dette est en dollars et que les Us peuvent battre monnaie. Le défaut est ainsi impossible. Mais on continue à jouer à se faire peur avec ce debt ceiling qui ne veut rien dire puisqu’il est toujours remonté depuis 1914. Bref, on va jouer à se faire peur mais au final il ne devrait pas y avoir de surprise, il devrait y avoir accord pour remonter d’un chouya ce plafond et repousser le même débat encore une fois à dans quelques mois. Du côté des indices cela impose méfiance. Si je pense en effet que graphiquement le point haut est atteint, la moindre annonce concernant ce debt ceiling peut secouer le cocotier. il y aura donc de la volatilité et en ce sens il faudra des stops et être réactif. il me semble que le marché après une année de buy and hold va rentrer à nouveau dans une période de volatilité favorable aux traders uniquement.
Wait and see car à ce soir pas de signal si ce n’est des divergences très notables sur rsi et macd et l’atteinte d’un nouveau point haut, forte résistance des 4260 points. Pour ma part c’est le niveau que je choisis pour ne plus être haussier, et mettre à profit des entrées en vente à découvert.
la consolidation ne démarre que sous 4230 points et se transforme en correction sous 4190 points. Voilà les points pivots que les derniers haussiers utiliseront pour sortir du bateau et les baissiers pour sortir leurs griffes. Outre le debt ceiling qui peut encore faire trouble jeu, le dernier coup de corne fut donné, et le taureau est maintenant trop fragile et devra de force chercher refuge sur des terres plus intérieures avant de revenir à la charge.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici