Menu

Analyse technique CAC 40: Prévision bourse tendance CAC 40 février 2018

Bonsoir Chers Graphs,

une séance compliquée mais longue d’enseignements. Le CAC 40 a ouvert en mode panique dans le sillage de la capitulation des US hier soir. On a fermé en une seule séance tous les gaps  que l’on avait laissé ouverts depuis août 2017. Ce n’est pas rien et change le paradigme.

La zone des 5080-5100 devient une zone de support. Globalement dans la panique on a pu constater aujourd’hui que les niveaux graphiques étaient quand même respectés au point près.

Ainsi sur la base de ce support 5080-5100 points, le CAC 40 a donc tenté par deux fois un rebond, bloqué par les 5230 points. un niveau que je pensais hier encore, suffisamment solide pour empêcher la panique…Dorénavant, il faut office de résistance. Et ne pas le rompre à la hausse rapidement témoignera donc que le rebond technique en cours est faible et que donc la purge n’est pas terminée.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Depuis de nombreuses semaines je parle de la zone des 4900-5000 comme la zone pivot à long terme. Il se peut que ce soit un objectif des baissiers. Mais compliqué de dire si on va y aller de suite ou après une consolidation intermédiaire.

Ce qui est certain c’est qu’on vient de mettre un sacré coup à la confiance des acheteurs. Et on a pu le constater sur la séance aujourd’hui. Malgré le rebond des Us, les achats furent timides et surtout la fin de séance à prouvé que personne ne voulait se risquer à conserver. La situation similaire d’hier soir restant encore fraîche dans les mémoires.

On se retrouve donc en cours terme dans une tentative de rebond qui ne se validera que sur rupture des 5230, ce qui devrait nous ouvrir la voie des 5250 points à 5287 points pour ferme le gap du jour. Pour le moment je doute de la capacité du CAC 40 d’organiser ce type de rebond tant les acheteurs furent timides et facilement renversables ce jour.

Ce rebond reste valable tant qu’on tient 5140 points, en dessous, on devrait revenir tester la zone des 5080-5100 points. Si cette zone lâche, la purge reprendra de plus bel avec les 5050 et les 5000 points. En extension les 4950 points. Mais si on devait arriver sur ces niveaux, il faudrait avoir des liquidités de prêtes à la fois sur un portefeuille court ter long terme, car cela offrirait un très bon point d’entrée.

Je continue de penser que ceci est une reprise de souffle. une grosse reprise de souffle je vous l’accorde mais qui n’est qu’a relativiser par rapport à la hausse exponentielle des Us ces derniers mois. Mettez les choses en perspectives avec des unités de temps plus longues comme en hebdo ou mensuel.

Le rebond en cours est donc technique. Au-dessus des 5230 on devrait tenter de refermer le gap des 5287 mais les 5250-5260 seront déjà une résistance importante. La confiance des investisseurs n’est je pense à ce stade plus assez puissante pour lancer un rebond aussi fort. ce rebond a de fortes chances de n’être que technique et donc d’avoir du mal à s’affranchir des 5230-5250. Tant que les vendeurs arrivent à retourner les acheteurs aussi facilement comme on l’a vu aujourd’hui, cela prouve le manque de force des acheteurs et le fait que nous demeurons dans une tentative de rebond technique dans un marché qui a changé de paradigme et est devenu baissier.

En ce sens il faut manier ses positions haussières avec précaution et avec une mentalité de prendre ce qu’il y a à prendre.

Je renforce donc mon avis de ces derniers temps qui est de réduire la voilure, profiter de tout rebond pour reprendre des liquidités et permettront de réduire l’exposition et de pouvoir voir venir en réduisant ainsi le risque du portefeuille.

Pour demain donc la continuation de tentative de rebond technique est à privilégier au-dessus des 5140 points. échouer sur la zone des 5230-5250 sera un signal de faiblesse et de retour sur cassure des 5140 dans la zone 5080-5100. là si les acheteurs ne prouvent pas être fort, la pruge devrait se poursuivre pour rejoindre les 5000-4990 points avec 5050 en support intermédiaire.

Mais en attendant place à cette nouvelle tentative de rebond qui comme je vous le disais dans les précédentes analyses nous en dira énormément sur la suite à privilégier par rapport à sa force…

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.