On ne peut bien entendu pas passer à côté de la spéculation sur Gamestop actuellement et globalement sur toutes les valeurs extrêmement vendues à découvert avec un petit flottant. Le rêve pour organiser un short squeeze. cad l’obligation pour les vendeurs à découverts de se couvrir au fur et à mesure de la hausse et donc d’acheter des actions pour avoir une position nette moins vendeuse ou encore de racheter leur vad pour solder la perte. Tout cela participe à la hausse exponentielle du titre. On a donc quelques organisations qui manipulent les cours car ils ont compris depuis l’épisode softbank de cet été sur les Gafam comment la bourse marchait et comment on pouvait déclencher ces hausses exponentielles en poussant les systèmes de gestion de risque des hedge funds dans leurs retranchements.
Bien entendu, tout cela est rendu possible par beaucoup de traders débutants qui n’ont jamais connu la baisse et qui n’en ont donc pas peur. En cela, la bourse ne pouvant que monter, ils sont prêt à engager des montants importants, prendre des options, faire gonfler leur endettement. Tout cela finira mal bien entendu. Et le risque pour nous, simples mortels, c’est que lorsque les premières baisses arriveront, que les appels de marge, et les paniques de voir que oh mon dieu , une action peut baisser, crée une panique.
Le marché ayant une mémoire, cela risque ensuite de pas mal calmer toutes ardeur spéculative pour la suite.
Mais en attendant, l’effet mouton bat son pleine; Puisqu’évidemment on retrouver des acheteurs de ces valeurs juste parce que le groupe qui veut tuer les shorteurs a dit vouloir en faire une cible. Et cela suffit.
Je ne pouvais rêver mieux pour vous expliquer que la bourse n’est qu’une relation d’offre et demande. Vous pouvez suivre les fondamentaux pour savoir quoi acheter, mais à la fin de la journée, pour gagner, vous avez besoin de la foule. Et surtout pour faire des hausses exponentielles, de son manque de discernement et d’une capacité à prendre des décisions d’investissement en moins de temps que pour choisir le prochain canapé, pour des montants bien bien bien supérieurs.
Bien entendu, on ne comprend en général qu’on n’a pris bien trop de risques, que plus tard. Tant que tout va bien, on n’a pas cette impression de risque.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------D’où mon alerte
Niveau CAC 40, on poursuit la dégradation et il convient de rester prudent après un rebond technique hier qui échoue sur résistance, on test la zone de support dorénavant. Si ça lâche, on peut accélérer en direction des 5400 points et si le marché veut trouver prétexte à vendre les résultats et ne plus trouver de catalyseurs haussiers, alors la zone des 5200-5300 peut faire un appel du pied. Mais je pense comme depuis quelques semaines, que cette zone sera vue comme une opportunité. Je me méfie entre temps juste de la volatilité qui peut advenir du à un effet peur de perdre. Là aussi on saura vendre sans discernement.
Sur le portefeuille, j’ai pris mes profits sur ALNA hier pour une belle pv de plus de 50%, bien attendu avant la hausse éclair. J’ai soldé CLVS aussi avec une pv supérieure à 50%, J’ai fait un achat revente sur l’ouverture de MTP sur mauvaise news pour prendre 10% tout en conservant ma ligne d’avant. Et j’ai accumulé BRQS.
Ce matin, j’ai liquidé theranexus, claranova, pour des mv de 5-10%. Soldé solutions 30 pour +10% et soldé CD projekt pour 30% de plus values.
Je liquide des lignes afin de me concentrer, reprendre des liquidités, avoir ma couverture nasdaq et être plus serein pour continuer de jouer quelques spécus avant d’anticiper la fin de la chanson
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici