Pas de poisson d’avril pour le CAC 40 qui a bel est bien avec le gap baissier de ce matin mis un terme à son rebond technique et rentre donc en construction.
Car en effet, pas de quoi redevenir baisser d’un coup et se jeter pour vendre tout ce qui bouge. Une phase intermédiaire de construction se met en place et va justement nous renseigner sur les forces en présence.
Neutralisation et temporisation donc sur le support des 4200 points. Mais le rebond à ce stade sur ce support est très léger, trop léger d’ailleurs pour penser que l’on va s’arrêter là.
J’ai donc surtout liquidé des positions de mon portefeuille pour rester très liquide et conserver surtout de quoi tenter un pari pétrole avec des mesures de soutien à la filière, ou une détente avec quelques discussions.
En attendant sur le CAC 40, prudence retrouvée sous les 4320 points. 4200 en support, il faudra les rompre pour aller chercher ce que je considère comme une zone plus importante que ces 4200 à savoir la zone des 4040-4110 points. Pour moi c’est sur cette zone qu’on saura qu’elle force ont les acheteurs et potentiellement qu’on reprendra des rebonds techniques.
Je patiente donc en attendant de voir comment les US réagiront après leur ouverture basse car eux aussi vont rapidement revenir sur des supports importants. Qui tant qu’on les conservent, nous permettent de rester dans une construction donc avant de parler de reprise en main des vendeurs.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Je patiente donc et j’observe, pas grand chose à se mettre sous la dent. Le marché plus que le pic épidémique va maintenant se focaliser sur les dommages qui seront longs à gommer , plus long certainement que ce que le marché a bien voulu croire jusqu’a maintenant. Je laisse donc faire cette construction qui peu à peu nous renseignera sur la suite à privilégier.
On notera que les volumes sont faibles. ça reste un marché qui s’observe.
Au niveau du portefeuille, j’ai liquidé quelques positions, airbus, maisons du monde, europcar, plastic omnium. Mais je continue de surveiller et sur tout signal rentrerai à nouveau pour jouer les rebonds.
Toujours très liquide. On a beaucoup de petites valeurs qui font de beaux rattrapages, mais ne pas oublier de prendre des profits et de ne pas se faire piéger par des carnets creux.
Toutes les positions sont partagées en direct au sein de l’Académie des Graphs
edit : j’ai repris quelques achats en fin de séance, accumulé Technip à 6%, imerys aussi et acquis peugeot à 2% et airbus également. Début de position. 45% liquide toujours et j’attends la suite et notamment la zone des 4100-4140 maintenant.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici