Menu

Bilan résultats Trading et bourse long terme Graphseo Juin 2018

Bonjour les Graphs,

Le mois de juillet commence comme la fin Juin. c’est à dire dans la souffrance. Le CAC 40 continue de tenir les 5240 mais que tout cela est fragile. Avec un nouveau gap baissier ce matin, les choses se compliquent. Si 5240 lâche, la zone des 5200-5170 sera visée. Je ne panique pas, mais en manque de catalyseurs de résultats d’entreprise avant mi-fin juillet, ça risque de continuer de swinguer au gré des différentes annonces dans l’escalade de la guerre commercial à laquelle je n’arrive toujours pas à croire. Je reste donc globalement positif et optimiste sur la suite.  Je suis plus inquiet sur l’immobilier, notamment en Chine mais ce sera l’objet certainement d’un article/vidéo en cours de semaine.

En attendant, je reste très prudent et j’ai donc repris des liquidités en vendant STM, Bpost, Renault, Nexans et Carmat. Je conserve le solde qui pour le moment tient tant bien que mal. Ma performance continue de souffrir. Résultat d’une mauvaise approche durant cette correction. On va en reparler justement dans le bilan de la performance trading du mois de juin 2018 plus bas.

edit1 : achat 1200 parrot à 5,28

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

 

 

Alors quel est le bilan Trading du mois de juin 2018 .

Un mois clairement à deux facettes. Durant la faiblesse de ce mois, j’ai voulu me porter sur de petites valeurs qui soutenaient très bien leur tendance plutôt que de me couvrir via un bx4. cette stratégie a très bien fonctionné un temps. En fait le temps, que le marché commence à plus paniquer. Et là forcément, ma diversification m’a fait payer en terme de manque de réactivité. Cela a donc été compliqué pour solder et surtout j’ai soldé avec des pertes qui se sont rapidement accumulées.

Au final, la performance de ce mois de juin 2018 est donc négative. la dernière séance du mois permet un peu de réduire la perte. Mais ce n’est que pour mieux reperdre en ce début de mois de juillet.

Je suis donc en train de gérer la décroissance et le recentrage de ce portefeuille court terme petit à petit. Afin de revenir à une approche d’achat/couverture. Je ne fais pas ou ferai peu de vente à découvert sur ces prochains mois par manque de temps et fatigue. En effet, en refaisant le point sur mon journal de trading, j’ai pu constater souvent annoter mon état de fatigue. J’ai tout simplement plus de mal en ce moment à tout compiler et cela impacte donc négativement mon trading.

Je pense que ce mois de juillet est donc certainement l’occasion idéale de lever le pied pour mieux me re-concentrer. Revenir aux bases et me refaire une piqûre de rappel avec mes propres ateliers de formations :-)

Surtout ceux sur le mental.

Le but sera d’être plus sélectif même si ce portefeuille court terme a une vocation spéculative.

Au niveau des performances. Les US m’ont plutôt bien réussi avec globalement des trades très bien respectés, disciplinés et des plans sans accrocs. J’ai globalement su augmenter mes positions dans le bon sens pour maximiser mes gains. Je ne suis pas forcément toujours sorti au mieux mais j’ai suivi mes plans. Donc ce sont de bons trades.

Le bas baisse donc surtout sur les petites valeurs ou je n’ai pas su voir venir la panique du marché et donc la baisse rapide advenir. Fort heureusement, j’avais dimensionné de petites tailles de positions ce qui fait que mes pertes ne sont pas énormes sur chaque ligne. mais malheureusement j’avais trop diversifié sans réellement diversifier, en ayant trop de ces petites lignes. Ce qui fait qu’au final les pertes se sont accumulées et impactent donc négativement mon mois.

Maintenant, il faut voir le bon côté des choses. Cette approche aura tout de même permis de battre le marché en perdant donc beaucoup moins que lui. Mais clairement, j’aurai pu mieux faire en décidant d’être plus liquide vers la dernière semaine de ce mois ou de prendre une couverture bx4 lors du rebond du CAC 40 sur 5390. Bon c’est toujours plus facile après.

Je retiendrai donc un bon mois dans l’ensemble qui se solde par une perte mais mesurée. Et donc pour l’été, l’obligation d’être plus sélectif et de conserver une large part de liquidités afin de prendre le temps de me ressourcer également.

Bilan Trading des 6 premiers mois de l’année 2018

Globalement, je suis très satisfait de ces 6 premiers mois. Je suis encore en phase d’adaptation par rapport à mon nouvel horizon de placement. Je tente de me montrer plus moyen terme afin de me dégager plus de temps. Ce n’est pas facile, car mes habitudes court terme reviennent parfois au galop. Mais c’est une phase d’adaptation. Et dans ce marché volatil, je m’en sors donc plus que bien.

Il faut que je sois plus sélectif cependant et évite les dossiers aux fondamentaux trop pourris même si cela veut dire, laisser passer un rebond juteux. Car au final, le jeu n’en vaut souvent pas la chandelle car de toute manière je ne peux mettre de grosses lignes sur ces positions.

Donc revenir plus sur des moyennes -grosses caps où il est plus simple d’avoir de plus grosses lignes et de rentrer/sortir facilement.

Je vais continuer de tendre vers plus de moyen terme, même si ce portefeuille restera de toute manière spéculatif dans ma manière d’anticiper les mouvements. Ce qui est le but de ce portefeuille, pour éviter que je fasse de même sur mon portefeuille long terme. C’est en gros mon fusible pour m’éviter de retomber dans mes travers de ces précédentes années.

Je vous engage cet été à faire votre bilan des 6 premiers mois de l’année. Et pour cela il vous faut un journal de trading mais surtout savoir quoi mettre dedans.

 

Watch list long terme : Une performance maintenue

La performance est étale. Voilà déjà plusieurs semaines que je suis revenu à plus de 30% de liquidités sur ce portefeuille. J’avais bien réduit la voilure au bon moment et donc je ne touche à rien pour le moment. cash is king, . Le marché n’est toujours pas baissier. on corrige simplement. Donc je garde le cash pour le moment en attendant le bon moment pour recommencer à renforcer mes positions acheteuses.

là également, pour respecter un besoin de repos, je vais tâcher de m’asseoir sur mes deux mains en attendant surement la période du 20 août avant de prendre de nouvelles positions. A moins que le marché en décide autrement.

 

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

18 commentaires

    • Je suis toujours impressionné par ce genre de commentaire ou les critiques se basent sur des arguments prouvant que les personnes qui les émettent ne savent pas calculer un pourcentage ou encore se focalisent à regarder les positions en cours pour juger d’une performance en omettant que les titres avec pv ne sont pas conservés ad vitam eternam et donc disparaissent des titres en position une fois vendus et la pv encaissée. De plus il va falloir au bout d’un moment comprendre la pondération des positions. je peux très bien me tromper souvent mais gagner gros quand j’ai raison et perdre petit quand j’ai tort ce qui donnera une performance positive.
      De plus, ces critiques semblent oublier que les positions sont partagées en temps réel et que l’on parle d’actions où je garde quand même quelques jours. Difficile de mentir donc. Chacun peut voir si l’action monte ou descend les jours suivants et comme je dis en temps réel quand je vends…
      Alors peut être devrais-je tout simplement enlever l’image de mon portefeuille à un instant t puisque cela suscite tant d’incompréhensions et juste écrire ce que je fais.

      J’ajouterai qu’il suffit de regarder que 90% des lignes sur le portefeuille long terme sont elles en pv. Donc selon votre raisonnement, du coup cela valide les gains et la bonne performance. Mais la raison est simple, comme c’est un portefeuille long terme, je garde mes positions bien plus longtemps donc forcément elles apparaissent bien plus longtemps dans les positions en cours

      logique…
      bref, c’est internet, c’est la bourse, et un monde où les égo se cognent. Et j’accepte volontiers depuis des années les critiques de gens frustrés qui passent plus de temps à essayer de rejeter la faute de leurs pertes sur autrui pour se persuader que leur intellect n’est pas en tort et se voiler la face plutôt que de dépenser ce temps à progresser et apprendre humblement.

      Enfin toutes ces critiques semblent oublier que Graphseo, c’est plus de 4000 articles et 200 vidéos gratuites depuis 2008.
      Alors non merci pour votre démotivation. Je continue à faire ce que j’ai à faire pour tenter d’aider ceux qui veulent progresser et accepter leurs responsabilités

  1. Bonjour Julien et les graphs,
    Bilan Juin mitigé avec +1% (latent inclus).
    Depuis le 1° janvier, cela ramène ma perte à -4%…. Et oui, je suis le vilain petit canard ! ;)
    Sinon, portif épuré autant que possible en vue des vacances… bien méritées !

    • C’est pas mal Laurent, Il ne faut pas être négatif. C’est important de partager, c’est comme cela que l’on apprend. Prendre du recul est important, cela permet souvent de revenir plus objectif à son retour

  2. Bonsoir Julien et les Graph’s,

    Pour ma part, un bilan de +6.5% environ sur juin ce qui porte ma perf semestrielle à +90% (essentiellement faite sur janvier; je stagne peu ou prou depuis). Je continue de rester concentré sur peu de valeurs ou de trades car je pense que le suivi de bcp de lignes altère la lucidité sur ses trades. De même, en cas de panne d’inspiration, je passe mon tour, d’autant que je ne dispose de pas énormément de temps. Je suis tout de même satisfait car je finis le mois au plus haut du semestre. Cordialement,

    • Bravo Christian, belle performance sur le mois de juin et sur l’année. Je pense qu’il faut savoir se satisfaire en effet car le marché est compliqué. Quels titres ont permis de faire ces 6% car c’est beau :-)

      • Merci Julien; c’est néanmoins à nuancer car mon portefeuille est loin d’être aussi important que le tien, même si à présent, il a un peu d’épaisseur . Alors, sur Juin, j’ai gagné avec Prismaflex et Neovacs (J’ai à la fois perdu et gagné sur Neovacs mais le solde est positif). Je reste toujours sur la même ligne directrice, à savoir que je ne crois pas au moyen/long terme et bcp plus au court terme. Par ailleurs, je me concentre sur peu de valeurs pour gagner en réactivité et fort heureusement mon activité de salarié me permet de garder la distance nécessaire pour apprécier d’autres choses et avoir une vue plus claire, posée et synthétique de ce que je dois ou pas faire. Eviter les dossiers bancals évidemment…toujours; c’est un mauvais calcul de parier sur des dossiers très dangereux…Le marché est actuellement piégeux; on vend la nouvelle, on achète les creux; il faut une grande vigilance en ce moment…Et les smalls, quel massacre…Bonne soirée et merci pour ton partage, cordialement,

    • Bravo Christian,
      Comme j’aimerais faire aussi bien que vous, est ce que vous passez toute la journée devant l’ordinateur comme Julien ? je ne peux pas, je fais du Chèque Emploi service, j’ai des horaires très variables et imprévisibles. J’ai quand même deux beaux trades, sur Claranova et RMS.

  3. Bonsoir à tous pour moi sur un portefeuille de 50 k€ environ je suis à -2.9% en Juin et 13,5% depuis le 1er janvier. Sur Juin j’ai fait un aller-retour sur EDF (petit gain) mais j’ai surtout été impacté par la baisse de PEUGEOT (le gros de mon portefeuille) que je conserve (j’en ai vendu environ 10% de ma ligne pour besoin de cash). Toujours en position sur ABIVAS, REWORLD MEDIA (renforcé avec un PRU de 1.25 €), BIC (PRU 81 €). j’ai aussi pris du RENAULT récemment.

    • C’est très bien Emmanuel, il faut éviter de vouloir gagner tous les mois car cela nous mène à des travers. La performance annuelle est fort respectable

    • J’ai vendu au lendemain du profit warning proche de l’ouverture oui. j’ai pris ma douille. cela a été stipulé dans la watch list du jour de la vente

  4. Bonjour Julien, bonjour les Graphs,
    Je deviens beaucoup plus sélectif en évitant de tomber dans l’overtrading et en sortant rapidement de position pour limiter les pertes au maximum.
    Actuellement , je suis en position sur Maurel et Prom (PRU 6.13), Fountaine Pajot (PRU 140). Je suis la tendance haussière…Egalement Supersonic Imagine qui patine un peu mais pas de MV potentielle. Wait and see.

  5. Salut Julien ! Salut les Graphs !

    En ce qui me concerne…

    … – 4 % au mois de juin.
    … + 12 % au premier semestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.