Bourse: Devez-vous faire confiance à un robo advisor avec votre argent

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour en savoir plus maintenant

Grâce à l’émergence des trackers, la fintech en France devient gestionnaire de patrimoine et investisseur. Après une rapide étude de votre profil de risque, voilà votre assurance vie ou votre PEA ou compte titres piloté par un robot. Ils portent le nom de robo-advisor et sont à la mode Outre Atlantique depuis déjà 5 ans et commencent à arriver en France.

La solution proposée par les robo-advisor est en concurrence directe avec les gestionnaires de fonds. Le but démocratiser l’investissement, réduire les frais.Promouvoir la gestion passive grâce aux ETF

Robo advisor, c’est quoi et mode d’emploi

Ces robo-advisor utilisent majoritairement des trackers pour investir ce qui permet de réduire les frais. Votre profil est déterminé après quelques questions et votre portefeuille est alors pondéré et géré en fonction de votre horizon de placement et de votre profil de risque. Avec plus ou moins d’obligations donc par rapport aux actions. Et en avant.

L’automatisme et le fait que l’investissement repose sur des trackers permettent d’alléger les frais de gestion et donc de concurrencer les gestionnaires de fonds qui peinent à faire mieux que le marché chaque année.

Du coup tout le monde s’écharpe entre la gestion passive et la gestion active.

Les robo advisors reposent sur la gestion passive. En achetant des trackers, ils sont là pour copier/répliquer la performance des marchés. Certains se proposent d’être un peu plus actifs et donc de faire tourner le portefeuille au grès de l’environnement de marché. Pour ce faire ils s’attachent les services de quelques gestionnaires qui vont donc choisir les produits pour chaque portefeuille type.

Car oui un robo advisor vous propose avant tout un “one size fits all”. C’est à dire que vous avez exactement le même portefeuille, pondéré de la même manière que tous les autres clients/ investisseurs dans votre profil de risque et de gestion. Ce n’est donc pas de la gestion pilotée à la carte ou encore personnalisée. Mais c’est une sorte de gestion de fortune pour les non fortunés…

Les robo advisors profitent donc de la gestion passive et remettent en question la gestion active des gérants qui n’arrivent guère à faire mieux que le marché alors qu’ils prélèvent des frais importants à leurs clients qui viennent encore un peu plus grignoter la performance. Pour s’en convaincre on peut regarder que la majorité des gérants n’arrivent pas à battre le marché.

Les robo advisors se veulent donc des conseillers algorithmiques.

Ils gagnent depuis quelques années la France, où l’investissement passif gagne également des galons.

Les plus connus sont: Marie Quantier, Yomoni, Grisbee et Wesave. Les plus connus aux US sont Wealthfront et Betterment qui gèrent aujourd’hui des milliards de dollars. Pour très peu de gestion et donc de frais. on aura compris donc l’effet de masse.

Les robo advisors sont comme les gérants de fonds de placement et de SICAV, ils se rémunèrent en % chaque année. Mais comme il y a très peu de personnel, puisque les traitements sont automatisés au maximum, ces frais peuvent être réduits. De plus l’utilisation des trackers,permet de diversifier le portefeuille en une poignée de produits réduisant ainsi encore plus les frais et commissions. de plus la gestion passive apparentée au buy & hold ne pousse pas vers de nombreux arbitrages par an, donc encore moins de frais et de besoin d’un gestionnaire.

Mais bien souvent les robo advisors se contentent d’acheter des trackers qui suivent et répliquent la performance des marchés sans réelle gestion. Donc vous payez des frais peu élevés, mais vous payez quand même des frais pour quelque chose que vous pourriez faire vous même.

Quelque chose que je suis persuadé que le particulier peut faire lui même avec une formation minimum et sans vraiment y passer beaucoup de temps dans le cadre d’une gestion long terme.

J’utilise moi-même une méthode pour investir en bourse à long terme via mon assurance vie et mon pea qui me permet de battre le marché sans payer de frais outre les commissions et les frais de gestion des trackers eux mêmes.

Pour celui qui comprend les intérêts composés, 1% de frais annuel de réduction peut rapidement faire une somme qui reste dans votre poche au bout de quelques années.

Devez-vous faire confiance aux robo advisors avec votre argent

Le marché va être un marché à deux vitesses. Et je suis persuadé que les robo advisors comme les gérants vont se rencontrer au milieu.

Tout d’abord, pour les petits portefeuilles. La solution globale de robo advising avec traitement algorithmique est la plus basique, la moins chère et donc la plus pertinente en frais. Les gérants actifs ne peuvent pas rivaliser.

Mais pour les gros portefeuilles, avoir un portefeuille standard géré par algorithme peut rebuter. Et donc les fintech et sociétés de robo advisor devront embaucher des gestionnaires de patrimoine et des gérants pour gérer ces portefeuilles disons à partir de 100 000 euros. Les frais seront réduits et donc à terme les gérants actifs devront s’aligner à moins de pouvoir justifier d’une performance supérieure à long terme. Ils sont rares à pouvoir le faire.

Quoiqu’il en soit, je reste persuadé que l’investisseur lambda peut lui même gérer ses investissements de manière passive en achetant lui même ses trackers et en évitant de passer par un robo advisor ou par un gérant qui n’offriront pas une performance si supérieure que cela à ce que le particulier peut faire lui même sans prise de tête. En plus le particulier sera totalement libre de ses achats. Avec une méthode comme Avenir Plan d’épargne intelligent, quelques minutes par mois de suivi suffisent à battre les marchés et faire une performance bien meilleure que les robo advisors et gestionnaires.

Ce n’est que vraiment si vous n’avez pas de temps ou que l’investissement ne vous intéresse pas que vous déléguerai complètement la gestion de votre portefeuille.

Liste des robo advisors aux US

Aux US, les robo advisors sont moins chers et en plus on retrouve plus de trackers aux US.les frais en sont donc également réduit. Nombreux sont les entreprises de robo advising à fournir la gestion pilotée par un gérant certifié pour les portefeuilles supérieurs à 100 000 dollars. La gestion active et les gérants sont donc loin d’être morts. Le robo advising change le modèle et va certainement réduire les frais,mais il existera toujours une clientèle nécessitant une gestion plus active.

Entrepriserobot
AcornsAutomated
BettermentAutomated
Charles Schwab Intelligent PortfoliosAutomated
EllevestAutomated
E*TRADE Adaptive PortfolioAutomated
Fidelity GoAutomated
FutureAdvisorAutomated
HedgeableAutomated
LearnVestHuman Assisted
MarketRidersHuman Assisted
Motif Horizon ModelsAutomated
Personal CapitalHuman Assisted
Rebalance IRAHuman Assisted
SigFigHuman Assisted
Stash InvestAutomated
TD Ameritrade Essential PortfoliosAutomated
Vanguard Personal Advisor ServicesHuman Assisted
WealthfrontAutomated
WealthsimpleHuman Assisted
WiseBanyanAutomated

Est-ce que tous les robo advisor se valent?

Pour la grande majorité donc, les solutions automatiques via trackers se valent. Mais les robo advisor sont différents et il vous faut regarder plusieurs paramètres pour faire votre choix.

  • Dépôt minimum — Certains vous demandent un minimum d’autres vous proposent de commencer uniquement avec le bonus offert à l’ouverture
  • Frais annuels — C’est le nerf de la guerre. Scrutez les frais prélevés, les frais cachés et que les frais des trackers ne sont pas majorés par rapport à la réalité.
  • Allocation de portefeuille— Tous les algorithmes sont fonction de votre âge, de votre profil de risque, de votre horizon de placement mais certains vont plus loin dans la simulation. Vérifiez vos besoins, surtout si vous souhaitez une gestion à minima pilotée et active et pas simplement du buy & hold.
  • Type de compte — Certains ne peuvent gérer votre argent que via compte titres alors que d’autres peuvent gérer votre assurance vie et votre PEA. C’est le cas de Yomoni
  • Automat / gestion assistée — Certains services sont purement automatisés alors que d’autres sont assistés par un gérant et sont donc un peu plus actif avec des arbitrages.
  • Gestion des fonds — Vérifiez où sont les fonds. De préférence en gestion dans une banque ou une assurance reconnue.

Même si je gère mes fonds moi-même via la méthode Avenir Plan d’épargne intelligent pour investir en bourse à long terme. 

Je considère que Yomoni est le robot advisor avec le meilleur rapport qualité /prix / services. Vous pouvez y loger, une assurance vie, un PEA ouun compte titre et la gestion est assistée par un gérant. La communication avec les gérants est bonne, le service interactif voir ludique et surtout vous pouvez voir ce qui compose votre portefeuille à tout moment. La liste des produits et trackers utilisés est donnée. niveau frais, vous êtes sur du 1,6%tout compris, ce qui a le mérite d’être transparent et peu cher si l’on part du principe que les commissions de transactions et les frais de gestion de trackers sont déjà intégrés à ces 1,6%.

Devez-vous utilisez un robo advisor?

C’est la question principale.

Si vous avez un peu de temps à consacrer tous les mois au suivi de vos placements et que vous avez une volonté à apprendre à gérer vos placements vous même.Alors vous avez tout à gagner à investir en bourse vous même avec le plan d’épargne intelligent. Réduire les frais doit être votre priorité.Et même si les robo adivisor sont peu chères, ils prélèvent toujours des frais que vous n’auriez pas si vous décidiez d’investir vous même. Et croyez-moi, pas besoin d’en savoir beaucoup pour en savoir plus que votre banquier ou votre gestionnaire de patrimoine et obtenir une performance bien supérieure à ce qu’ils vous proposent depuis des années.

Mais si vous avez zéro temps et que de toute manière vous ne voulez pas vous occuper de savoir comment ça marche alors vous avez tout intérêt à quand même profiter de la bourse et des trackers pour investir et démultiplier votre rendement mais via une gestion pilotée et un robo advisor pour réduire les frais par rapport à une gestion classique, gourmande en fais de gestion.

Les robo advisor vont donc aider à offrir un service de base à la majorité mais en aucun cas remplacer les gestionnaires de fonds.Car à partir d’un certain patrimoine, il y aura toujours un besoin de personnaliser le conseil pour qu’il soit le plus adapté possible. Chaque situation patrimoniale devant rapidement unique avec les années et les objectifs propres.

Quoiqu’il en soit, chacun a intérêt de se former et tout à gagner à gérer ses placements simplement seul. La réduction des frais associés et la force des intérêts composés à long terme, suffisent à eux seuls à comprendre tout l’intérêt qu’a chaque investisseur à investir par lui même. Avec une simple formation, tout le monde peut maintenant en savoir bien plus que son banquier ou son conseiller.

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour en savoir plus maintenant

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accèder gratuitement et immédiatement aux actions à surveiller cette semaine en bourse.

A propos de Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d’euros avant d’apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l’appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa “stratégie du moindre risque” il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez Julien sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
tout recevoir header
5 Partages