Bourse vs Immobilier 2026 : Le meilleur placement n’est pas celui que tu crois

Il faut investir en bourse car elle rapporte bien plus que l’immobilier. Voilà la conclusion sans discussion qui circule actuellement sur les réseaux sociaux sur la base de ce graphique.

C’est le genre de graphique qui circule rapidement sur les réseaux car il est clivant.

Mais comme bcp de graphiques, il compare de manière non équitable des poires et des pommes.

Dans l’idée, le SP500 n’a pas les dividendes intégrés. Donc on compare la hausse des prix des deux actifs, donc ça c’est juste.

Mais on oublie que l’immobilier c’est plus que de l’investissement et un prix. C’est des frais de maintenance, c’est avoir un toit au dessus de sa tête, des souvenirs, le sentiment de sécurité. On oublie l’effet de levier du crédit ou encore les revenus qu’on obtient de sa location éventuelle.

Bref, l’immobilier rapport bien plus sur certains aspects et coute sur d’autres que la seule courbe de l’évolution des prix sur 50 ans.

Bon c’est l’idée que je m’en fais en tout cas et donc je trouve que c’est compliqué de juste comparer immo et bourse comme ça sur la base seule de la hausse des prix.

On oublie l’effet de levier possible avec l’immobilier et pas avec la bourse.

Si l’immobilier a en effet fait que x2 sur les 20 dernières années alors que la bourse x7. La majorité des foyers ont acheté un bien en y mettant moins de 20% d’apport. Le reste en crédit qui avec un poil d’inflation s’est dévalué et des salaires en hausse pour l’effet ciseau.

On en revient donc à une multiplication du capital bien supérieur au x 7 de la bourse.

Alors oui, y’a des frais dans tous les sens, du notaire en passant par la maintenance aux normes, la hausse des matières premières et des travaux. Sans oublier la hausse continue de la fiscalité ou encore des taxes foncières.

Alors qu’une action ne coute rien de plus que quelques frais de transactions et rien pendant la durée de détention en guise de maintenance.

Tout cela est à prendre en compte avec de comparer. Et donc au final, peut on vraiment comparer ?

Détenir des actions ou de l’immobilier c’est pour moi deux objectifs différents dans la création d’un patrimoine.

Je préfère la bourse et avoir des actifs liquides, que je peux acheter et vende rapidement sans beaucoup de frais. Mais l’immobilier, avoir un toit au dessus de sa tête, la sécurité et le plaisir de vivre dans un bien qui nous apporte sérénité à nos et nos proches; Cela n’a pas de prix et va au-delà du gain potentiel en capital.

De plu, on extrapole sur la hausse de l’immobilier ces 20 dernières années mais c’est un phénomène exceptionnel dans l’histoire et pas la norme. Un bien immobilier est à considérer comme un passif dans bien des cas.

Une entreprise créée de la valeur. Un bien immobilier se doit surtout à la base de la conserver, et la période 2000-2008 est plus l’exception plus que la norme car on a eu une conjonction de facteurs qui ont crée une bulle des prix qui historiquement n’arrive pas. La hausse de l’immo suivant surtout la hausse des loyers et vice versa et l’inflation.

Donc comparer l’immobilier et la bourse ce n’est pas un sujet. Sauf quand on veut se projeter sur le fait que le gros du patrimoine des français est fait d’immobilier et que les nouvelles générations bien aidées par des politiques du toujours plus de taxes, pourraient vouloir faire différemment de leurs parents dans leurs placements.

Comme toujours, note opinion sur le sujet sera biaisée par notre expérience. Et comme beaucoup ont profité de l’immobilier ces dernières années, ils penseront que c’est un placement meilleur que la bourse.

Mais la question à se poser est : le sera t-il encore dans 15-20 ans ?

Bon d’ici là, toute notre épargne sera taxée, on aura plus le problème. Au final le gouvernement nous aide à vivre heureux sans la pression mentale de la possession…

Perso, j’ai décidé d’investir en bourse, Voici pourquoi

Portefeuille Graphseo Bourse

Je reste en place avec mes paris en pensant que le marché va faire tourner. Consolider sur les grosses post résultats et revenir sur les moins grosses et moins techs.

Marché qui redevient très hétérogène, quelques actions marchent, le reste c’est mi figure mi raison avec pas mal de sanctions aussi post résultats.

On sent bien la nervosité.

Au final conserver la perf n’est pas si mal à défaut d’être sur Nvidia.

Donc je tente le home run pour cette fin d’année. Je peux me le permettre et en même temps c’est aussi la porte ouverte à une prise de risque qui peut vite se retourner contre moi. Je reste vigilant et n’hésites pas à mettre des stops en dur en guise de garde fou. La taille de mes positions rendant les émotions plus compliquées à gérer.

Les lecteurs de cet article lisent maintenant :

amicalement

Julien

Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse

PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien

Julien

Julien Flot est Investisseur pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché ! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses succès, échecs, conseils, analyses et investissements pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez l'histoire de Julien Flot ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *