Bourse : Personne ne Krach sur le cessez le feu

Pas de cessez le feu. Mais la bourse depuis hier semble acter que ce n’est plus qu’une question de temps. Maintenant comme je le stipulais dans la chronique précédente, il faut bien diviser les choses en deux. il y’a le conflit d’une part et l’impact de ce conflit sur la macro économie et donc la micro ensuite. La longueur du conflit impacte le moyen terme économique d’autant. Mais surtout même avec la paix, il faut bien se dire que tout ne serait pas résolu. Un peu moins de pression sur les matières premières certes mais les relations avec la Russie resteront tendues, les sanctions présentes et donc l’impact inflationniste aussi;

Pensée Bourse

Ainsi cela ne fait guère de doutes, le marché joue un épisode de baisse de la croissance dans un environnement inflationniste. Puis jouera la tenue de la croissance, face à une inflation durable certes mais qui ne sera plus en pic. Le conflit en Ukraine est au final quelque chose qui accentue le phénomène déjà en place et repousse à plus tard l’aspect de pic inflation. Rien de neuf mais il faut le répéter car s’il faut être prudent, il faut éviter de paniquer et de faire l’amalgame avec le covid. Covid qui n’est pas terminé d’ailleurs. Le covid c’était l’inconnu, là c’est un choc énergétique, économique mais ça se calcule.

Ainsi on pense souvent que la bourse est irrationnelle. Mais l’idée ici c’est bien de se dire que le marché liquide du risque quand il le doit et ce peu importe les prix. Et il reprend du risque quand il le peut.

Quand on baisse de 18% en quelques semaines, il faut accepter qu’on puisse en prendre 7 en ligne droite sans pour autant que cela ne change la configuration de fond.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Car voyez vous, un cessez le feu c’est bien et c’est tout ce que l’on souhaite. Erdogan obtenant conjointement avec ses homologues Français et Allemands le prix Nobel de la paix finira de compléter qu’en bourse comme dans la vie, il ne faut jamais manquer d’humour et de relativiser.

Ce qui va devenir plus important, c’est l’après conflit. Les tensions ne partiront pas du jour au lendemain, les sanctions non plus. Les prix élevées peuvent se détendre mais resteront relativement à des niveaux élevés. Tant que le pétrole est au-delà des 70 dollars le baril, il faut bien se dire que c’est récessionniste car mange du pouvoir d’achat du consommateur. Alors les gouvernements vont compenser grâce à la dete, aux taux réels négatis.

Mais c’est là que la BCE rentre en jeu. On va nettement moins se presser pour remonter els taux pour ne pas tuer la croissance au risque de laisser déraper l’inflation mais ça pousse aussi les gens à consommer. Et puis en Europe, cette guerre l’a bien confirmé, notre problème c’est que la moitié de notre inflation est due à l’énergie et à la nourriture. Et c’est essentiellement des zones où nous sommes dépendants. Donc ce n’est aps en remontant les taux qu’on va pouvoir impacter cette partie de l’inflation. Ce serait se tirer une balle dans le pied. Donc on peut faire de la mesurete pour des raisons politiques, mais économiquement, les politiques des banques centrales vont rester accommodantes.

Alors plus en Europe qu’aux US mais tout de même, là bas aussi on devrait remonter les taux mais moins et moins vite en se donnant le temps de voir. Ce qui va continuer d’impacter l’euro dollar.

Bref, le covid était riche en évènements macro, et avec cette guerre, au final on ne fait que les confirmer et les accentuer. Préparez-vous à n’entendre parler que de l’inversion de la courbe des taux. Même si j’en ai déjà parlé il y’a 1 mois mais là encore Poutine a décidé d’accélérer la tendance qui était déjà en place.

Au niveau du CAC 40, on consolide. C’est sain, c’est normal. Après tout, en effet la fin du conflit ou la perspective que l’on est plus proche de la fin que du début, ça se paye en bourse. Mais voyez vous cela n’inversera pas la tendance en cours. Car le marché va vite se concentrer sur l’impact macro et micro de tout cela.

Pour ne remettre dans le bain, outre le CPI, on aurait presque oublié qu’on aura la FED semaine prochaine. même si on s’attend à 0,25% de hausse des taux, le plus important comme souvent ce sera le discours où l’on devrait être évasifs sur la suite.

Niveau CAC 40

6400 a fait résistance. 6200 pour moi en support intermédiaire. J’arrondis bien sûr sinon 6160-6110 à conserver. tant que c’est le cas on est en consolidation normale de la hausse d’hier sans la remettre en cause. Sous 6110 par contre, outre le gap d’hier, on remettrait à mal la tendance .

Mon scénario à ce stade c’est donc la mise en place d’une construction où l’on observe la définition des contours avant de s’exposer plus avant si on ne fait pas du trading intraday.

analyse technique CAC 40
analyse technique CAC 40

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

Au niveau du Portefeuille Graphseo Bourse

RAS, j’ai rien fait ce matin, j’ai globalement fini de dégrossir hier en gardant juste deux grosses positions et beaucoup de cash; Un peu de repos, petite tape sur l’épaule et la semaine prochaines il faudra sans doutes à nouveau reprendre du risque. Je compte en l’état certainement laisser passer le weekend sans m’exposer davantage. Mais si je le fais, je reste sur des valeurs liquides, c’est crucial pour moi en ce moment. Il faut éviter de croire que la volatilité dans un sens ou l’autre est terminée.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie.

Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique
Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article du lendemain. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.
Merci de faire tourner et partager cet article
Image par défaut
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Laisser un commentaire