Menu

Bourse : un trou d’air qui annonce la couleur ?

Cette semaine boursière continue dès ses premières heures de cotation de nous rappeler que la volatilité est là et qu’il faut s’en méfier. Alors que ce qui m’importera mercredi sera plus le discours de la FED que la hausse des taux, même si à mon sens le discours ne devrait pas varier à ce stade. Voilà que l’Europe publie déjà des stats éco de décroissance alors que l’inflation reste haute. Il n’en faut pas plus pour sortir le gros mot stagflation des tiroirs.

Pensée Bourse

Sil en était besoin, le marché vient de nous rappeler que les carnets d’ordres ne sont pas bien épais, et qu’un gros fonds qui vends peut faire des trous d’air avec les stops qui sautent plus qu’on ne le croit, même sur grosses caps.

Toujours la même idée de la salle de concert que l’on a eu de cesse d’agrandir mais dont les portes de sorties de secours sont restées de la même taille.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

C’est à mon sens le principal risque pour le trader, qui doit faire attention à ses stops et se montrer réactif.

J’avais pu parler ces derniers temps des sorties de capitaux records des fonds et des trackers. Comme les fonds et trackers sont pleinement investis avec peu de liquidités, ils n’ont pas le choix que de vendre des titres sur le marché pour récupérer les liquidités afin de faire face aux sorties de capitaux de leurs clients.

En règle générale ils ne le font pas petit à petit mais par blocs qu’ils regroupent, pareil pour les achats. Sur un tracker donc on fait pas dans la dentelle, ce qui explique qu’un peu tous les titres qui sont dans ces trackers ont souffert et cela ne se limite pas seulement au CAC.

Je l’expliquerai comme ça, à voir dans quelques temps comment le marché l’explique.

Facile mais pas simple. C’est un peu l’idée que je me fais de la bourse en ce moment.

Vidéo bourse

Je ne me répète pas, globalement le résumé macro et analyse est dispo dans la vidéo de ce weekend ici : Bourse : Faut-il enclencher le Panique mode ?

Analyse CAC 40

Rien de neuf sur le CAC malgré le trou d’air qui est venu chercher le support non loin des 6300 points. L’enjeu sera de savoir si c’était un avant goût et on y revient donc en dégradant un peu plus la tendance pour ouvrir sous 6300 la zone des 6200-6100. Ou si cela n’était qu’un trou d’air temporaire et on reste donc dans la congestion actuelle

Quoiqu’il en soit pas de quoi s’emballer à faire plus que du trading tant qu’on reste sous les 6520-6580 dorénavant

Analyse CAC 40 : mèches basses à foison = force des acheteurs ou affaiblissement peu à peu avant de lâcher ?
Analyse CAC 40 : mèches basses à foison = force des acheteurs ou affaiblissement peu à peu avant de lâcher ?

Portefeuille Graphseo Bourse

Heureusement qu’il y’a eu les actions chinoises fin de semaine dernière pour éviter le bouillon. SI le marché veut jouer la stagflation, je ne suis pas contre non plus pour mieux me sortir des minières. Cela reste un peu un marché où l’on essaye avant tout de ne pas perdre.

J’ai profité ce matin du trou d’air pour rentrer Atos et une accu sur orpea pour améliorer le pru, loupé pas mal d’autres choses vu la rapidité de l’affaire.

Content d’avoir retrouvé pas mal de cash pour voir venir fin de semaine dernière et gérer la suite un peu séance par séance.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’académie des Graphs

Portefeuille Graphseo Bourse trading dynamique
Portefeuille Graphseo Bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

3 commentaires

  1. Bonjour Julien,
    Merci pour tous ces conseils,

    J’aimerais avoir ton avis sur l’action crédit agricole en moyen / long terme ?

    En te remerciant d’avance bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.