Bourse : un trou d’air qui annonce la couleur ?

Cette semaine boursière continue dès ses premières heures de cotation de nous rappeler que la volatilité est là et qu’il faut s’en méfier. Alors que ce qui m’importera mercredi sera plus le discours de la FED que la hausse des taux, même si à mon sens le discours ne devrait pas varier à ce stade. Voilà que l’Europe publie déjà des stats éco de décroissance alors que l’inflation reste haute. Il n’en faut pas plus pour sortir le gros mot stagflation des tiroirs.

Pensée Bourse

Sil en était besoin, le marché vient de nous rappeler que les carnets d’ordres ne sont pas bien épais, et qu’un gros fonds qui vends peut faire des trous d’air avec les stops qui sautent plus qu’on ne le croit, même sur grosses caps.

Toujours la même idée de la salle de concert que l’on a eu de cesse d’agrandir mais dont les portes de sorties de secours sont restées de la même taille.

C’est à mon sens le principal risque pour le trader, qui doit faire attention à ses stops et se montrer réactif.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

J’avais pu parler ces derniers temps des sorties de capitaux records des fonds et des trackers. Comme les fonds et trackers sont pleinement investis avec peu de liquidités, ils n’ont pas le choix que de vendre des titres sur le marché pour récupérer les liquidités afin de faire face aux sorties de capitaux de leurs clients.

En règle générale ils ne le font pas petit à petit mais par blocs qu’ils regroupent, pareil pour les achats. Sur un tracker donc on fait pas dans la dentelle, ce qui explique qu’un peu tous les titres qui sont dans ces trackers ont souffert et cela ne se limite pas seulement au CAC.

Je l’expliquerai comme ça, à voir dans quelques temps comment le marché l’explique.

Facile mais pas simple. C’est un peu l’idée que je me fais de la bourse en ce moment.

Vidéo bourse

Je ne me répète pas, globalement le résumé macro et analyse est dispo dans la vidéo de ce weekend ici : Bourse : Faut-il enclencher le Panique mode ?

Analyse CAC 40

Rien de neuf sur le CAC malgré le trou d’air qui est venu chercher le support non loin des 6300 points. L’enjeu sera de savoir si c’était un avant goût et on y revient donc en dégradant un peu plus la tendance pour ouvrir sous 6300 la zone des 6200-6100. Ou si cela n’était qu’un trou d’air temporaire et on reste donc dans la congestion actuelle

Quoiqu’il en soit pas de quoi s’emballer à faire plus que du trading tant qu’on reste sous les 6520-6580 dorénavant

Analyse CAC 40 : mèches basses à foison = force des acheteurs ou affaiblissement peu à peu avant de lâcher ?
Analyse CAC 40 : mèches basses à foison = force des acheteurs ou affaiblissement peu à peu avant de lâcher ?

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

Portefeuille Graphseo Bourse

Heureusement qu’il y’a eu les actions chinoises fin de semaine dernière pour éviter le bouillon. SI le marché veut jouer la stagflation, je ne suis pas contre non plus pour mieux me sortir des minières. Cela reste un peu un marché où l’on essaye avant tout de ne pas perdre.

J’ai profité ce matin du trou d’air pour rentrer Atos et une accu sur orpea pour améliorer le pru, loupé pas mal d’autres choses vu la rapidité de l’affaire.

Content d’avoir retrouvé pas mal de cash pour voir venir fin de semaine dernière et gérer la suite un peu séance par séance.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’académie des Graphs

Portefeuille Graphseo Bourse trading dynamique
Portefeuille Graphseo Bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article du lendemain. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.
Merci de faire tourner et partager cet article
Image par défaut
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

3 commentaires

  1. Bonjour Julien,
    Merci pour tous ces conseils,

    J’aimerais avoir ton avis sur l’action crédit agricole en moyen / long terme ?

    En te remerciant d’avance bonne journée

Laisser un commentaire