Menu

Bourse : une question de prorata : Portefeuille boursier 24 11 2021

Le covid est toujours là. Cette vague est importante, poussera certainement encore la vaccination. Peu importe pour le marché à ce stade c’est encore gérable. On ne croit plus aux reconfinements à ce stade. Mais tout peut changer très vite.

La réélection de Powell n’a pas plu aux métaux précieux. Il faut dire que Powell est vu comme plus hawkish que Dovish. Quoiqu’il en soit il faut quand même se garder l’or et l’argent sous le coude car le marché s’apercevra vite que même si on parle de plus en plus de tapering et de remontée des taux, c’est quelque chose qui va se faire très très très mais alors très lentement. On est tendu actuellement sur les taux et cela permet de souffler sur les valorisations de la tech. Mais on reste dans un climat très accommodant.

Il faut juste accepter que le marché souffle parfois au prorata de sa hausse.

Deux forces vont donc s’affronter. Ceux qui vont voir dans toute baisse, l’opportunité de rentrer ou de se renforcer sur les actions s’ils avaient loupé le train en octobre. Et ceux qui vont vouloir jouer très défensif pour ne pas perdre les gains de l’année et afficher une belle brochure de performance pour attirer l’épargne encore impressionnante des foyers qui cherchera à s’investir comme d’habitude lors des nouvelles résolutions de fin et début d’année.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Il faut s’attendre donc à de la volatilité.

Et le secteur value sera à suivre. La plupart des valeurs value sont dans des figures de congestion, souvent en biseau. et vont servir d’indicateur.

Soit on casse par le haut, alors on jouera pour 2022 la protection via value vs croissance et à ce jeu l’Europe devrait surperformer les US. Soit on casse par le bas, et là cela voudra dire qu’on a été trop optimiste sur cette vague covid et que les politiques nous enferment une nouvelle fois pour sauver les fêtes de fin d’année. J’y crois pas perso mais voilà un bon indicateur pour rester objectif.

La pensée du jour m’est inspirée par George Soros et sera mon objectif de ces prochains mois :

Pour moi on est dans un marché qui est très étendu supporté par des flux importants qui rentrent en mode fomo. Les indicateurs prouvent une faiblesse, il y’a une sur concentration comme on a pu en parler dans une poignée de titres, une illusion des indices importantes et donc une détérioration du souffle de marché cad que la majorité des titres sont déjà en correction ou dans des tendances dégradées et que les indice ne tiennent que grâce à une poignée de titres

Il suffirait d’un peu de peur sur une baisse de la croissance plus forte qu’anticipée et donc un rognage des marges pour que le marché décide de ramener de la volatilité. C’est pour moi le plus gros risque. Mais il est important aussi de se dire que cela peut durer plus longtemps qu’on le croit, juste que plus ça dure, plus le prorata sera important.

Et donc du coup je paraphrase ce dont je me souviens de Soros, citation que j’ai vu passer hier et que m’apparait fort à propos pour les prochaines semaines boursières.

Pensée bourse du jour

En étant très critique, beaucoup pensent que je suis un contrarien. Mais la réalité est que je fais très attention à ne pas être contre la foule afin d’éviter de me faire piétiner. Dans la majorité des cas je suis la tendance mais je suis également conscient que je suis alors un membre de la foule et je fais attention à des points d’inflexion pour me désengager de la foule avant que son espoir s’évapore.

Vidéo bourse du jour

et la version article avec les graphiques ici

https://graphseobourse.fr/prevision-2022-bourse-inflation-taux-croissance-investir-ou-fuir/

analyse cac 40

Phase de congestion et consolidation entre 7000 et 7150 points. Sous 7120 mode consolidation qui se rneforcerait sous 7000 avec une zone de soutien sur les 6950. Pour moi on reste dans une consolidation saine au prorata de la hausse, il est trop tôt pour y voir un retournement de marché. même si on peut avoir plus de volatilité que cela et seconde zone support donc sur les 6850-6900 points qui reste mon pivot moyen terme au-dessus duquel la tendance n’est pas remise en question.

analayse cac 40

Portefeuille bourse

Je n’ai rien fait ce jour, quelques achats us mais avec légèreté et surtout une grosse ligne de short nasdaq qui me permet faute de temps d’avoir surtout une ligne à suivre. Ce n’est clairement plus une couverture à ce stade. Je joue un prorata sur les valeurs de croissance mais pas important, la tendance de fond reste haussière et donc je cherche surtout à optimiser ce mauvais trade pour en sortir un peu plus propre et m’accompagner à clôturer cette année en évitant d’avoir 40 lignes pour mettre en place la stratégie pour 2022.

J’ai soldé le short hermes hier, pas que je n’y crois plus mais pour me focaliser sur les US. et en plus j’ai un jour de congé demain comme ça.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.