Bourse : une question de prorata : Portefeuille boursier 24 11 2021

Le covid est toujours là. Cette vague est importante, poussera certainement encore la vaccination. Peu importe pour le marché à ce stade c’est encore gérable. On ne croit plus aux reconfinements à ce stade. Mais tout peut changer très vite.

La réélection de Powell n’a pas plu aux métaux précieux. Il faut dire que Powell est vu comme plus hawkish que Dovish. Quoiqu’il en soit il faut quand même se garder l’or et l’argent sous le coude car le marché s’apercevra vite que même si on parle de plus en plus de tapering et de remontée des taux, c’est quelque chose qui va se faire très très très mais alors très lentement. On est tendu actuellement sur les taux et cela permet de souffler sur les valorisations de la tech. Mais on reste dans un climat très accommodant.

Il faut juste accepter que le marché souffle parfois au prorata de sa hausse.

Deux forces vont donc s’affronter. Ceux qui vont voir dans toute baisse, l’opportunité de rentrer ou de se renforcer sur les actions s’ils avaient loupé le train en octobre. Et ceux qui vont vouloir jouer très défensif pour ne pas perdre les gains de l’année et afficher une belle brochure de performance pour attirer l’épargne encore impressionnante des foyers qui cherchera à s’investir comme d’habitude lors des nouvelles résolutions de fin et début d’année.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Il faut s’attendre donc à de la volatilité.

Et le secteur value sera à suivre. La plupart des valeurs value sont dans des figures de congestion, souvent en biseau. et vont servir d’indicateur.

Soit on casse par le haut, alors on jouera pour 2022 la protection via value vs croissance et à ce jeu l’Europe devrait surperformer les US. Soit on casse par le bas, et là cela voudra dire qu’on a été trop optimiste sur cette vague covid et que les politiques nous enferment une nouvelle fois pour sauver les fêtes de fin d’année. J’y crois pas perso mais voilà un bon indicateur pour rester objectif.

La pensée du jour m’est inspirée par George Soros et sera mon objectif de ces prochains mois :

Pour moi on est dans un marché qui est très étendu supporté par des flux importants qui rentrent en mode fomo. Les indicateurs prouvent une faiblesse, il y’a une sur concentration comme on a pu en parler dans une poignée de titres, une illusion des indices importantes et donc une détérioration du souffle de marché cad que la majorité des titres sont déjà en correction ou dans des tendances dégradées et que les indice ne tiennent que grâce à une poignée de titres

Il suffirait d’un peu de peur sur une baisse de la croissance plus forte qu’anticipée et donc un rognage des marges pour que le marché décide de ramener de la volatilité. C’est pour moi le plus gros risque. Mais il est important aussi de se dire que cela peut durer plus longtemps qu’on le croit, juste que plus ça dure, plus le prorata sera important.

Et donc du coup je paraphrase ce dont je me souviens de Soros, citation que j’ai vu passer hier et que m’apparait fort à propos pour les prochaines semaines boursières.

Pensée bourse du jour

En étant très critique, beaucoup pensent que je suis un contrarien. Mais la réalité est que je fais très attention à ne pas être contre la foule afin d’éviter de me faire piétiner. Dans la majorité des cas je suis la tendance mais je suis également conscient que je suis alors un membre de la foule et je fais attention à des points d’inflexion pour me désengager de la foule avant que son espoir s’évapore.

Vidéo bourse du jour

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

et la version article avec les graphiques ici

https://graphseobourse.fr/prevision-2022-bourse-inflation-taux-croissance-investir-ou-fuir/

analyse cac 40

Phase de congestion et consolidation entre 7000 et 7150 points. Sous 7120 mode consolidation qui se rneforcerait sous 7000 avec une zone de soutien sur les 6950. Pour moi on reste dans une consolidation saine au prorata de la hausse, il est trop tôt pour y voir un retournement de marché. même si on peut avoir plus de volatilité que cela et seconde zone support donc sur les 6850-6900 points qui reste mon pivot moyen terme au-dessus duquel la tendance n’est pas remise en question.

analayse cac 40

Portefeuille bourse

Je n’ai rien fait ce jour, quelques achats us mais avec légèreté et surtout une grosse ligne de short nasdaq qui me permet faute de temps d’avoir surtout une ligne à suivre. Ce n’est clairement plus une couverture à ce stade. Je joue un prorata sur les valeurs de croissance mais pas important, la tendance de fond reste haussière et donc je cherche surtout à optimiser ce mauvais trade pour en sortir un peu plus propre et m’accompagner à clôturer cette année en évitant d’avoir 40 lignes pour mettre en place la stratégie pour 2022.

J’ai soldé le short hermes hier, pas que je n’y crois plus mais pour me focaliser sur les US. et en plus j’ai un jour de congé demain comme ça.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article du lendemain. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

About the Author Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

follow me on:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • PHILIPPE ROUYER dit :

    MERCI JULIEN POUR TOUTES TES ANALYSES

  • BEN dit :

    Merci Julien

  • >