Menu

BX4 ou comment protéger son portefeuille d’une baisse du CAC 40

Voilà quelques semaines que plusieurs graphs sont sur le Bx4. Avec la rupture des 3867 points, le BX4 qui réplique deux fois la baisse du cac 40, vient de donner son signal d’achat court terme. Celui-ci serait confirmé par la rupture haussière des 20,50 euros. C’est surtout l’épaule tête épaule inversée qui doit être surveillée. En effet il pourrait s’agir là d’une figure de retournement à moyen terme de la tendance du bx4 et donc du cac 40 à la baisse. On ne sera donc pas choqué que cela soit cohérent avec une potentielle épaule tête épaule que l’on avait pu mettre en relief dans de précédents analyses du cac 40. A court terme le bx4 lance un signal d’achat, ce qui devrait donc coïncider avec une consolidation du cac 40. on voit que sous les 23,50 le Bx4 demeure baissier. Cela est également cohérent avec la zone des 3600 points sur le cac 40, support majeur de la tendance haussière long terme. En ce sens, le Bx4 pourrait bien devenir prochainement, un excellent outil pour protéger son portefeuille de la baisse du cac 40. Qu’en pensez-vous ?

bx4 acheter bourse

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

18 commentaires

  1. Salut les Graph’s, je vois ça sur France 40 ut 5h avec rsi et macd qui pourrait proposer une triple divergence baissière en cas de plus haut sur les prix. On remarque déjà la rupture de la trend line ce qui n’est pas très bon amha pour les longs même si Peugeot et Alu se comportent bien faudra rester méfiant…..

    • Salut Fab, tu parles d’UG et ça tombe bien car j’ai pris le risque de renforcer une dernière fois ma VAD, en profitant de ce que j’espère être un plus haut ce matin. Cela faisait partie de mon plan donc je suis le plan.
      C’est quitte ou double: soit je gagne (un peu), soit je perds (beaucoup :-( ) …. !

      • Salut Trankil, tu as probablement raison mais les nouvelles (dégradation) sur société générale méritent ama une petite vad et Julien a peut-être encore vu juste. On sera vite fixés. Pour ma part, je me couvre car je pars quelques jours mais je ne shorte pas ug sur laquelle je suis positif tu le sais….

          • (Le risque est là sur ut horaire. Si croisement a la hausse de mm7 et mm20 ce sera une fusée haussière donc pour moi, au-dessus de 3900 a 12h00 (cloture d ela bougie) je n’insiste pas….

            ut h
            Je ne peux pas poster le graph

  2. discours de BB, on achète la rumeur, on vend la nouvelle.
    Pas de franche hausse aprés son discours, donc toujours baissier sous les 3875, reprise de la hausse si on clout au dela des 3890

  3. Salut à tous,
    Journée piégeuse. Comme vous, je vois le CAC baisser et mon « tracker bear » pris à 3880 me donnait raison et satisfaction vers 12h00. Et puis boom à partir de 12h30, violent rebond ! Pourquoi ?
    Merci.
    A+

      • swing point ; il me semble que c’est dans un bouquin de olivier SEBBAN sur l’AT,

        Tx c’est moi qui ait mis ça, cela veut dire T1 T2 T3 T4 avec la variable x qui augmente mais de mémoire je ne crois pas avoir vu plus de 4 à 5 clotures d’affilée en dehors des Bols, pour la lettre T, elle traine dans des didaticiels sur le net, mais je ne l’ai pas vu dans le bouquin de BOLLINGER sur ses fameuses bandes…

      • Hello Trankil, a tort j’ai un biais baissier depuis bien longtemps (trop longtemps donc) ce qui m’a amené a ne pas profiter des hausses et pire, a être l’envers bien souvent. Je trouve le cac et les indices en général très difficiles a analyser. Cependant, sur France 40, en hebdo, certains signes comme le croisement de mm7/mm20 et les sto lentes sorties par le bas de leur triangle me laissent a penser qu’il y aura un 2eme acte et que, probablement les 3600 lacheront car cette zone est désormais bien fragilisée….Pour cette raison qu’a mon avis, les convictions que l’on a sur certains titres ne doivent pas conduire pour autant a être surinvesti…pas encore.

  4. @K2R, chaque fois que je te lis, je m’y reprends à plusieurs fois tellement tes commentaires sont riches et instructifs ! Mais un peu trop quand même pour moi :-) :-)
    Par exemple, je bute un peu sur les termes « Swing point » ou « T3 » et ne serais pas contre une explication plus didactique (ou un lien vers un article !!!) , pour le « neuneu » que je suis (définition de « neuneu »: quelqu’un capable de prendre une VAD sur UG et de la renforcer régulièrement alors que la tendance est au UP … !)
    :-)

    • Une moyenne, c’est un calcul mathématique qui intégre des valeurs extremes d’un coté ou de l’autre de celle çi (mobile ou pas, c’est kif kif). Donc quand tu t’éloigne beaucoup d’une moyenne, pour qu’elle existe en tant que telle, il faut que les valaurs à intégrer « retournent »vers la moyenne, même si entre temps elle change un peu car les valeurs qui la composent ont changé entre temps.
      Les bollingers sont paramétrés classiquement, pour deux écarts types, cela veut dire que de l’autre coté de ta Boll sup et de ta Boll inf, il n’y a que 5% de valeurs extrèmes (à l’intérieur des Bolls il y a 95% des valeurs que l’on surveille).
      Quand tu passe au delà d’un Boll avec un chandelier et que la clôture se fait en dehors de la Boll, on appelle cela un T1. Il appelle statistiquement un T2, une autre clôture au dela de la Boll et ainsi de suite.
      Tu comprend bien qu’à force d’avoir des Tx (rare plus de 4 ou 5), on s’est tellement écarté de la moyenne que « l’élastique » des cours va faire un rappel pour retourner vers ta MM 20.
      Aprés une hausse, ou une hausse puis conso qui fait le crabe latéralement comme en ce moment en daily, si tu as 3 ou 4 T, en 15′ qui passent à la baisse la Boll inf, c’est un signal de rneversement de tendance.
      ta confirmation un pull back sous une MM 20 baissière. Pour la choper au meilleur moment en terme de risk/reward chère à julien, c’est sa théorie du MOINDRE RISQUE, c’est le SWING POINT.
      trois chandeleirs successifs dont les trois points hauts reliés entre eux vont dessiner un TOIT et même chose pour les trois points bas (attention, point hauts et bas n’est pas synonymes d’extrémité de mèche mais ouverture et cloture du chandeleir de 15′).
      Cela veut dire quand tu regardes les deux premiers chandeliers, c’est haussier car points hauts de + en + haut et points bas de + en + haut.
      Ensuite quand tu regardes les 2ème et 3ème chandelier, c’est le contraire, on passe à une tendance baissière car points hauts de + en + bas et points bas de + en + bas.
      Donc au début, ça monte (hausse) puis ensuite ça descend (baisse), inversion de paradigme au contact d’une MM 20 baissière, là tu a ta confirmation de tendance baissière qui s’installe.
      Va lire et apprendre les articles de l’onglet APPRENDRE.
      amicalement a+ k2r

      • @K2R, merci d’avoir pris le temps de répondre. Ça a le mérite de clarifier certains termes techniques :-)
        (Par contre, je ne me souviens pas avoir lu les définitions de ces termes — swing point ou Tx — dans les tuto. Mais je n’ai probablement pas du remonter assez loin dans le temps et j’avoue également ne pas avoir acheté la méthode, contenant peut être la définition de ces termes techniques )

  5. De ce que tu m’as appris et par expérience perso en ayant tradé avec du BX4, et de ce que j’en ai compris ;
    – en fait, quand on fait les comptes le BX4 en réalité ne donne pas FOIS DEUX en performance la chute du CAC, mais plutôt une valeur proche de 1,8 fois la baisse du CAC à cause de la ponction de la SG.
    – comme c’est un chiffre qui ne tombe pas rond, il est préférable de le trader non pas à partir du graphe du BX4 mais directement à partir du graphe du CAC en 15′. Quand le CAC monte et descend au cours de la journée, c’est du 1.8 à la hausse puis à la baisse ou inversement, ce n’est pas linéaire. cela embrouille l’esprit et le graphe du BX4.
    – en daily, sur le CAC, ça sent le retournement de tendance, en 15′, vous voyez les niveaux de signal et confirmation de baisse en intra day pour entrer au mieux (ce matin entre 9h30 et 10 h, signal de retournement baissier lorsque trois chandeliers cloturent plus bas que la Bollinger inférieure, on appelle cela un T3, statistiquement, on s’est beaucoup éloigné de la Mm 20 baissière et donc par balancier, retour vers la MM20. Entre 11h et 11h30, on a eu une confirmation de signal de retournement de tendance à la baisse, avec un SWING POINT baissier, trois chandeliers successifs dont les plus hauts faisaient un V inversé si vous les reliez et la même chose pour les points bas, avec un chandeleir à longue mêche haute au milieu, le deuxième). Tout cela venant buter sur une MM 20 baissière.
    A ce moment là, vous allez voir ce qui se passe sur le BX4 et vous passez un ordre ASD juste au dessus de la valeur de cotation que vous avez sous les yeux en LIVE. Si ça ne marche pas tout de suite, essayez un peu plus tard, des fois on l’a a encore moins cher (le CAC remonte un peu, le BX4 baisse et c’est toujours ça de pris).
    – l’objectif de vente est sur le CAC en daily, dans le ou les jours qui suivent. Quand il est atteint, retournez sur la BX 4 et ordre de vente ASD, à un prix juste en dessosu de celui qui cote en LIVE.
    – le BX4 n’est pas un instrument de trading de LT ou MT, c’est du CT de swing trading sur max quelques jous, sinon avec la dérive expliquée plus haut, vous vous faites plumer une partie de vos PV.
    Pour les GRAPH’s, il est vrai que je commence à connaitre pas mal de choses en AT, par contre pour le trading, je ne suis pas fortiche.
    Toujours – 7% sur mon PEA (transparence avec vous tous).
    Amicalement a + k2r

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.