Début de semaine en zigzag sur le cac 40 mais rien de nouveau. Le marché se cherche, on avait pu déjà l’anticiper. Il faut donc si l’on est court terme dans un marché qui se cherche être opportuniste et ne pas chercher à conserver très longtemps les titres. Maintenant un marché en zigzag envoie toujours un signal. Avec ce zigzag on pourrait être indécis, se demander s’il faut acheter ou vendre. En fait lorsqu’un zigzag apparaît il y a néanmoins toujours un sens qui est plus fort que l’autre. Ici, clairement, les vendeurs sont plus forts. les acheteurs, font naître l’indécision hier. Mais qu’est ce que cela veut dire ? Tout simplement, que le marché haussier dernièrement a rendu les vendeurs frileux. ils ne s’exposent pas, prennent rapidement leurs bénéfices. Ainsi dès une forte baisse, les vendeurs prennent leurs bénéfs et permettent aux acheteurs de mettre en place un rebond. Mais les vendeurs conservent néanmoins l’avantage, puisque les acheteurs sont rapidement stoppés et doutent à leur tour en vendant. Ainsi, oui, zig zag il y a mais ce qui est important est de regarder le trend à court terme. Et ce trend est baissier.
Comme on peut le voir graphique on est dans une figure de consolidation dans une tendance haussière de fond. La consolidation dure tant que la figure de consolidation, un triangle ne casse pas dans un sens ou dans l’autre.
Ainsi concrètement sur le cac 40 sous les 4175 points le marché est en consolidation. Outre du stock picking, l’achat n’est pas à privilégier sous ce niveau des 4175. Le cac 40 va certainement venir re-tester deux supports importants avec la zone des 4090 points. Et c’est là qu’un changement potentiel de tendance se jouera et potentiellement une correction, mais pas avant.
Avant, vendeurs et acheteurs s’observent, prennent rapidement leurs bénéfices, en construisant petit à petit ce que sera la future tendance.
Mon opinion demeure baissière sous 4175 avec pour objectif la zone 4090-4120 points. Ce niveau sera alors pivot et il faudra voir la capacité des acheteurs à rebondir durablement une nouvelle fois dessus, ou au contraire la capacité des vendeurs à l’enfoncer pour privilégier achats ou ventes pour la fin 2013.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici