Menu

CAC 40 : la hausse peut-elle encore durer ?

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

C’est la question que l’on est en droit de se poser et que je me suis posée depuis que j’ai soldé mes positions en vente à découvert la semaine dernière. Ma stratégie lorsque je me pose trop de questions, et qu’a court terme je ne suis pas clair avec les signaux, c’est de rester liquide, de profiter d’une position qui est de ne pas être en position, pour sortir la tête du guidon. Voilà chose faite. Si je reste encore liquide très certainement encore pour demain, je pense néanmoins que le marché n’a pas fini de purger l’excès haussier. Je pense que les 3600 ne sont pas un support assez robuste pour lancer une nouvelle jambe haussière durable. Je penche donc plus pour un rebond technique, rebond technique qui ne devrait pas amener le cac à plus de 3714 points. ce n’est qu’au delà de ce niveau que je partirai du principe que les haussiers n’ont pas fini de tirer sur la corde.

Mais on l’a bien vu le fait d’accuser 5% de baisse en 2 séances n’est pas anodin. Ce marché haussier est fragile et les acheteurs se doivent d’être prudent face à un marché qui peut vous prendre en un jour ce que vous avez en latent mis 1 mois à gagner. Sauf pour celles et ceux qui ont eu la bonne idée d’être sur de la biotech dernièrement ;-) félicitations à vous..

Ma stratégie s’axe donc plus sur un rebond technique qui ne tardera pas sous 3714 points de créer un second effet kiss cool vers les 3530 qui me semblent être un niveau voulu par les bears et recherché par les bulls pour voir apparaître à nouveau quelques opportunités sur le marché.

Pour mon humble avis donc, la hausse est sous forme de rebond technique dorénavant et non plus comme continuation. La tendance change de main, lentement mais surement. Et ce marché en rebond haussier semble plus offrir une dernière porte de sortie aux acheteurs qu’un nouvel élan haussier.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mon opinion reste donc baissière sous 3714 et je vais commencer à regarder à nouveau des points d’entrée en vad.

analyse cac 40

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.