Menu

Croissance économique PIB par habitant dans le monde depuis 150 ans

Il est toujours intéressant de comparer ce qui est comparable. pour cela on utilise le produit intérieur brut en économie pour comparer la croissance des pays. Ici avec ce graphique on se propose de diviser la richesse du pays par le nombre d’habitants ce qui permet d’avoir une moyenne de richesse par habitant. C’est ce que l’on nomme le produit intérieur brut par habitant. Ensuite ce graphique est intéressant puisqu’il permet de comparer 150 ans d’histoire de croissance économique et de richesses dans les principaux pays du monde. Si la seconde guerre mondiale a permis aux US d’obtenir une croissance exponentielle depuis lors, on voit que France et Allemagne et autres pays européens stagnent depuis 10 ans après une belle progression post seconde guerre mondiale.

croissance economique

Pour aller encore plus loin, un deuxième graphique se propose de comparer la croissance des pays sur la période depuis 1870 pour déceler quels sont les pays qui ont vu leur croissance augmenter le plus depuis 1870. On sera assez surpris de voir une majorité de pays émergents être en deça proportionnellement de là où ils se trouvaient il y a 150 ans alors que US, Suisse, UK, Belgique, Australie et Nouvelle Zélande ont connus un essor énorme. La France est dans le milieu du paquet avec l’Allemagne.

A noter que si on devait faire ce même graphique mais que sur les dix dernières années, les pays émergents et pays d’europe de l’est seraient ceux avec la croissance la plus forte alors que pays occidentaux comme US et pays européens seraient bon derniers de la classe. De là à dire que sur les prochaines 50 années nous assisterons à une forte croissance des pays émergents qui rattraperont leur retard sur les pays occidentaux, il n’y a qu’un pas.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

croissance economique

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Un commentaire

  1. Le deuxième graphique donne comme grand vainqueur la Norvège, et grand perdant l’Uruguay.
    le premier graphique nous indique que La France a 20ans de retard sur l’Allemagne et 40sur les USA …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.