Menu

Déclin de l’occident : Krach boursier et chute immobilier (vraiment ?)

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Ces prochaines années, l’investisseur français se dira que l’occident décline. Moins de population active. Moins de croissance. Moins de demande pour l’immobilier, la bourse, l’investissement en général. Bref, il est aisé de ne voir que le krach boursier, que le krach immobilier arriver.

On peut faire de nombreux raccourcis pour se faire peur au krach

Mais on oublie souvent de prendre un paramètre important en ligne de compte.

Même à l’heure de la géopolitique, du protectionnisme rampant et des extrêmes politiques.

Il faut penser bourse dans une vue mondiale.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Le monde est un village.

Même avec moins de mondialisation, tout reste et restera interconnecté. Les pays ont besoin les uns des autres. le consommateur est mondial.

Ainsi si je pense France , Europe. Je me dis que le vieillissement de la population aura tôt fait de déclencher une chute des prix immobiliers et boursiers. Je ne prends pas alors en compte la question de l’argent des héritages qui va se déverser ces prochaines années ou encore selon la politique, des flux migratoires qui peuvent changer l’issue démographique d’un pays (en bien ou en mal).

Ainsi on peut se dire que la France et l’Europe peuvent rapidement prendre le chemin du Japon ou de la Corée du Sud (déflation chronique, baisse des prix lente).

Mais rien n’est certain. Surtout dans le temps que tout cela prendra encore.

Quand je pense vieillissement de la population en Europe. Si je pense monde, je retrouve un accroissement de la population encore pour 20 ans.

Quand je pense vieillissement, je trouve que l’Asie, l’Afrique, l’Amérique latine ont des populations en nombre et très jeunes.

Quand je pense fin de la classe moyenne qui rêve de consumérisme à l’américaine. Je retrouve une croissance importante de cette catégorie dans le reste du monde qui compense largement la baisse de cette classe en occident.

Alors oui, la culture, la liberté du pays fait qu’aujourd’hui 1 Nigérian de classe moyenne, n’a certainement pas encore le même niveau de consommation qu’un Français de classe moyenne. Mais on s’en rapproche terriblement. Car l’homme reste homme. la culture est une chose, le politique aussi en barrière limitante mais sinon le marketing marche et nous ne sommes qu’un.

Alors qui dit hausse de la population. hausse de la classe moyenne. Dit hausse des besoins énergétiques.

C’était la base de mon hypothèse de considérer à nouveau le nucléaire et notamment l’uranium.

C’était ma base de ne pas oublier le pétrole, le gaz naturel et surtout le charbon alors qu’avec la révolution verte on prévoyait leur mort anticipée. (trop).

Si on se place d’un point de vue Européen, avec la transition énergétique ces énergies sont mortes et personne ne veut y investir.

Si je me place dans la perspective des pays en croissance, avec population jeune et nouveaux consommateurs de classe moyenne. Et bien on voit que ces énergies ont encore de belles années devant elles.

Et surtout pour prendre du poids à l’internationale, rivaliser avec les US, pourquoi se priver d’une énergie peu chère.

La baisse de consommation en occident est largement compensée par une hausse de la consommation dans les pays asiatiques par exemple.

De même ces pays seront très gourmands en métaux. Et pour la transition énergétique on sait qu’il va en falloir encore plus. Et ce sera toujours plus cher d’aller en chercher dans les fonds marins avant de s’attaquer à une comète.

L’enjeu des ressources devient une question d’indépendance stratégique pour les pays. Rien de nouveau mais certains avaient oublié.

Et le réchauffement climatique dans tout ça ?

Et bien, c’est bien beau de faire tous ces efforts à l’occident. Des efforts hypocrites quand on n’aura pas le choix de relancer l’exploitation minière sur nos sols ou encore d’acheter du charbon pour compenser le reste.

Dans la transition énergétique, il y’a transition. Et une transition c’est long.

Ce que j’essaye de vous dire c’est que la bourse c’est un grand village. Tout est interconnecté. il faut éviter de voir les choses par son prisme personnel, lié à la situation dans un pays d’occident. mais bien d’élargir son horizon et de voir le monde comme un grand village sans oublier que les entreprises sont internationales

Quand on approche la bourse c’est important de l’approcher avec une vue mondiale. D’offre et demande mondiale. Surtout quand on parle ressource énergétique qui restera l’enjeu de demain même si la passivité politique ces dernières décennies nous l’avait fait oublier.

Portefeuille Graphseo Bourse

Quelques achats ce jour avec l’entée de galapagos et d’un tracker short Nasdaq en guise de couverture entrée hier. J’ia également un peu accumulé innate pharma.

Mon but reste le même, surtout protéger la perf, garder quelques liquidités et préparer les lignes pour début 2024. j’aime toujours me mettre en bonnes dispositions pour tenter de faire mon objectif de perf le premier trimestre afin de pouvoir rester agressif le rese de l’année ensuite pour aller chercher la surperformance.

amicalement

Julien

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

6 commentaires

  1. Salut Julien,

    merci pour le partage. Le % investi c’est le % du total de tes positions ouvertes ou c’est le % de ton capital total ?

    Maxime

  2. Bonjour,
    Je vous suis depuis un certain temps.
    Je vois que vous avez débuté en 2008 avec 40K€ et je vois aujourd’hui 1M€ en position.
    Sans indiscrétion, cette augmentation de capitale n’est due que (ou essentiellement) à la plus-value ou vous avez alimentez substantiellement votre compte depuis ?

    Je demande parce que si c’est de la pure performance, vous devez être à une croissance de plus de 50% par an sur 15 ans. Je ne sais pas si Warren Buffet a eu de telles perf ces 15 dernières années.

    Amicalement.

    • Oui autour des 40% plus. Apres il y a 2019 à 2023 qui sont exceptionnelles avec mon plis gros capital. Cela fait la difference. Et je ne crois pas que ma methode agressive se compare à celle de Buffett sinon je serai plus souvent à la page. Mon prix à payer est un suivi quotidien

  3. Bonjour Julien.
    Belle article, Merci !
    J’apprends toujours…..
    Pourquoi vous garder ou laisser filer les titres comme DADA ou SIBANYE ?
    Bien à vous, petrus

    • Dada oui, sbsw j ai soldé moitié et j attends de voir si le rebond prend ou pas. Dada c est trop tard j attends un support non loin poir voir si rebond

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.