Le CAC 40 chute ce jour suite à la démission de Lecornu. Qui est du petit lait pour les Touati et autres annonciateurs de la crise de la dette. On ne peut pas leur donner complètement tort.
Cependant, comme toujours il faut nuancer.
Et je m’y colle.
Sommaire
Ce qui est important pour le CAC 40 et l’Europe vis à vis des taux d’intérêts de la dette de la France, ce n’est pas tant la démission de Lecornu mais ce qui pourrait advenir maintenant.
Je le vois ainsi et n’hésitez pas à me donner d’autres opinions si jamais.
Soit Macron ne fait rien d’autres que de prendre à nouveau un mois pour choisir un nouveau premier ministre et retenter un gouvernement. On peut jouer ainsi jusque 2027 mais quelle image pour la France.
On a un beau pays et je ne peux m’empêcher de croire qu’on se saborde depuis tant d’années. Quand Touati parle de crise, l’idée c’est qu’on va finir par se l’auto infliger alors que ce que je vois moi , c’est une reprise cyclique s’amorcer.
A force d’être en crise politique permanente, les riches se cassent, les entreprises gèlent les embauches et les investissements et on s’auto inflige une récession qui n’aurait pas eu lieu sans cela.
Bref.
Soit on gouverne sans gouvernement, ce qui serait le mieux pour le marché mais pas pour le pays. On ne traite que els affaires courantes. ça réduit les dépenses automatiquement, on évite d’accabler par plus d’impôts la population comme si l’histoire avait démontrée que ça marchait pour relancer un pays.
Cela, c’est les scénarios qui n’accablent pas le marché.
D’ailleurs j’ai envie de croire par le graphique du cac 40, que tout ceci permet un pullback sain qui ne remet pas en cause la tendance haussière. C’est même une fenêtre d’achat tant qu’on conserve les 7850.
ça c’est parfait à ce stade niveau CAC 40
Le pire pour moi d’un point de vue bourse, entendons nous bien, ce serait que Macron refasse une dissolution. j’y crois pas, ce serait du suicide.
Et donc opter directement pour la solution de sa propre démission avec élections présidentielles anticipées qui peut être pourrait déboucher sur une VIème république car on voit bien que changer de président, de n’importe quel bord qu’il soit ne donnera pas une majorité de toute manière et continuera de rendre le pays ingouvernable.
Mais n’oublions pas la main invisible de l’Europe par certainement l’implication de la BCE pour garder la dette et ses intérêts suivant la suite sous contrôle.
D’ailleurs contrairement à 2011 et la crise de la dette Grecque.
On a maintenant une certaine homogénéité de tous els pays en Europe je pense pour que l’UE veuille pousser l’uniformatisation financière. Ce qui passerait aussi par des obligations Européennes.
On commence déjà à voir du protectionnisme arriver et à mon sens ce serait la suite logique.
Au delà de la situation de la France et de ce que décidera Macron, c’est plus ça que je regarde car cela veut dire qu’on a de belles opportunités qui se valident sur nos hypothèses de travail en privilégiant certains secteurs.
Donc à ce stade, je dirai RAS, j’ai moi même profité de cette purge pour accumuler Elior. Après je reste très investi aux US, mais si j’avais eu plus de ressources, j’aurai certainement acheté davantage.
Car tant qu’on tient les 7850 et que Macron en reste là, cela reste une fenêtre d’opportunité pour moi sur les marchés.
Pour l’image du pays , c’est catastrophique et on continue de tirer une balle dans le pied de ce pays qui s’il n’était pas gangréné par des années de guerres politiques pour les bienfaits de l’individu plus que de la nation, aurait je pense la capacité d’être une puissance économique forte.
Ces prochaines années on aura le choix, entre retrouver notre place au sein des grandes puissances économiques ou lentement mais surement continuer à appliquer les mauvais remèdes comme si nous étions nos propres pompiers pyromanes.
Mais à titre perso, je pense que nous sommes plus en capacité de voir les choses s’améliorer économiquement à l’avenir que le contraire à partir des prochaines semaines. Pour cela, il va falloir accepter que l’UE en profite pour prendre de plus en plus la main avec la BCE. Peut être que c’était cela le but, tout le long ?
Pour mon opinion plus tranchée à la question de savoir si la France va vers la faillite
Portefeuille Graphseo Bourse Dynamique
RAS, mis à part accu Elior ce matin suite à la vente de Puma et de Galapagos sur lesquels je reviendrai mais je dois retrouver des liquidités et rééquilibrer probablement mon portefeuille prochainement.
Les lecteurs de cet article lisent maintenant :
amicalement
Julien.
Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse
PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.