Menu

Faut-il avoir peur de la baisse ? (Bourse et Trading n°161)

Le CAC 40 est sur ses plus hauts; Comme d’habitude on peut décider de voir le verre à moitié plein ou vide. Certains diront que c’est l’euphorie et que c’est le prélude au krach boursier. D’autres n’anticiperont pas (ce qui aura payé cette année 2019), loin du bruit de marché ou tout le monde se proclame expert et suivent la tendance qui est et reste haussière jusqu’à preuve du contraire.

Voilà ce que j’écrivais la semaine dernière. Et preuve est faite, que rien ne sert d’anticiper et de se mettre en travers de la route d’un taureau lancé. Du coup certains se posent la même question que la semaine dernière. Et la réponse est la même.

La clé ne se trouve pas dans la stratégie mais dans l’implémentation.

Encore une fois, je me sers cette semaine de vos remarques et questions que je reçois pour faire des petites annotations lors de ces vidéos, des points qui sont essentiels si vous voulez améliorer votre façon d’approcher les marchés. Et la question qui revient le plus souvent est reprise dans le titre de cet article. C’est dire la capacité des investisseurs a faire le contraire de ce qu’ils doivent faire.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Quand ça baisse, la question qui revient le plus souvent c’est : est-ce que je dois acheter. Et quand ça monte, dois-je vendre avant le retour de la crise ou un krach.

Procéder ainsi c’est s’assurer d’être toujours dans le mauvais sens et de laisser courir ses pertes et couper rapidement ses gains. Bref, le contraire qu’il faudrait faire.

La clé, c’est d’arrêter de penser et de jouer aux devinettes quant à savoir si on est au plus bas et au plus haut et anticiper la suite. Suivons le marché.

C’est ce que nous allons voir dans la vidéo de ce weekend.

Bonjour les Graphs. Comme chaque weekend on fait le point ensemble sur le CAC 40 et les opportunités de trading.

Si la vidéo vous a plu, partagez-la.

Où Investir , Analyse Bourse et Opportunités actions

La semaine dernière je parlais d’observer les opportunités qui construisaient des choses intéressantes. Et notamment d’un retour sur les petites et moyennes capitalisations. Et bien cette semaine ce fut festival de breakout, de gaps haussiers et de retournements une nouvelle fois.

Le timing est essentiel.

On peut penser ce que l’on veut sur l’économie et la crise qui arrive.

Le timing est essentiel

La patience aussi.

Voilà deux qualités dont il faudra faire preuve ces prochaines semaines.

Les conseils à ne pas louper cette semaine

La prochaine crise ? Comment l’entrevoir et quoi faire

Mes dernières positions de mon portefeuille profil dynamique. Le profil équilibré long terme est partagé au sein de l’Académie des Graphs uniquement.

Attention à ne pas se précipiter sur le Bitcoin. Voici quoi suivre

Bon weekend Les Graphs

Amicalement

Julien



Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.