C’est une bonne question, puisque je me la pose moi-même régulièrement. Certains ne juraient que par le VIX voilà encore quelques mois au plus fort de la crise financière et de l’euro. Mais maintenant, après un certain retour au calme, l’indice de volatilité des marchés, la mesure de la peur, ne semble plus donner d’aussi bons signaux qu’avant. Toujours est-il, que l’analyse graphique lui est toujours applicable. Et si pour du trading court terme voir du swing trading, il est vrai qu’il ne serait être un indicateur primordial il permet néanmoins à long terme de pouvoir jauger d’une tendance ou tout du moins de sa durabilité. Tout comme je peux être optimiste sur l’évolution des indices boursiers de manière positive jusqu’en avril 2013, je peux utiliser une analyse du VIX pour apporter un peu d’eau à mon moulin.
Tout d’abord malgré la hausse des marchés en cette année 2012 on voit que le Vix, lui n’a pas vraiment baissé. Certes, il demeure proche de ses plus bas, mais sans les rompre. c’est ce que l’on appelle une divergence. il faut rapprocher également le fait que le vix étudié ici est lié aux marchés américains. Et que ceux-ci performent moins bien que l’Europe en 2012.
Mais toujours est-il. on peut tracer une figure d’incertitude en triangle symétrique. très long figure au passage qui semble donc valider le fait, que les marchés devraient poursuivre une ascension au moins sur le premier semestre 2013. C’est après que cela devrait se compliquer, puisqu’on arrivera non loin de la fin de cette figure et donc d’une décision majeure que les marchés prendront.
Je pense donc, qu’il faut s’attendre à un marché globalement haussier jusqu’a mi 2013 même si des consolidations auront lieu, le marché restera acheteur des creux. par contre en mi-2013, il faudra être notamment très prudent face à un possible retournement plus brutal.
A court terme, on voit que l’annonce du fiscal cliff vient nous refaire tester le support de cette figure. Support que l’on retrouve également sur le rsi. On devrait donc pas être trop loin maintenant d’une résistance sur les marchés qui amènera une consolidation.
Il est certain que le VIx semble un indicateur non essentiel dans une stratégie d’investissement ou de trading. Mais, le regarder de temps en temps permet de faire preuve de plus d’objectivité.
Et vous, utilisez-vous encore le VIX? comment ?
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici