Menu

Krach boursier terminé grâce à une bourse débile !

Pendant que beaucoup d’experts en bourse parlent du fait que ce rebond haussier du marché est débile ou qui refont l’historie en expliquant que quelques mauvaises stats économiques poussent à nouveau l’argument que la FED n’ira pas au bout de sa politique de hausse de taux. L’essentiel est ailleurs maintenant que ce narratif est bien connu de tous.

L’essentiel se passe sur le pétrole.

Vous le savez.

L’inflation qui est le cœur du problème et pousse pour les élections de mi mandat Biden et la FEd a tout faire pour vider les réserves stratégiques et casser la croissance avec la hausse des taux la plus forte et la plus rapide.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mais ça ne marche pas

La FEd semble prête à plonger le monde dans la récession pour en réduire la demande. Mais de l’autre côté les pays producteurs de pétrole ne se laissent pas faire et annoncent des réductions de production pour maintenir les prix hauts.

La guerre, la vraie guerre n’est pas conventionnelle. Elle est monétaire, et est sur le prix de l’énergie qui représente l’essentiel de l’inflation.

Un double effet kiss cool pour els pays non producteurs de pétrole et aillant une dette en dollars.

L’accord avec l’Iran a du plomb dans l’aile, le pétrole des pays émergents avec qui on doit refaire copain copain doit être raffiné avant d’arriver sur le marché. Tout fonctionne à plein régime et en même temps les taxes sur les superprofits, la poussée des gouvernements vers le vert vont continuer de freiner les investissements dans le secteur et donc la capacité de produire plus de pétrole.

Et pourtant du pétrole nous allons en avoir besoin.

Rien de neuf, la population continue de croître, les pays émergents continuent de vouloir vivre comme l’occident et la pollution dans tout cela, on l’a vue avec le charbon. Quand on a besoin d’énergie, on arrête les débats hypocrites, la réalité économique prend le dessus. Les gens veulent avant tout conserver leur confort de vie. Tout progrès technique vers moins de pétrole demande d’abord plus de pétrole pour être réalisé.

On avait pu parler de tout cela ces dernières années. Le covid, la guerre en Ukraine accélèrent les choses.

Et les élections de mi mandat approchent. Et l’inflation ne sera plus importante après. Les réserves stratégiques Us sont presque épuisées, les prix du pétrole continuent de tourner autour des 80-90 dollars, c’est toujours impossible de faire baisser drastiquement l’inflation dans ces conditions.

Du coup on peut se dire que cela amènera encore plus de hausses de taux. oui mais à un moment comme on a pu le souligné ces derniers mois, ça bloque et tue tout le monde qui devra se refinancer en moyenne en 2023-2024 pour le gros des prêts fait pendant le covid et qui arriveront à échéance et auront besoin d’un rollover.

Le fenêtre de resserrement est donc réduite et si on peut accepter un ralentissement économique, on ne peut accepter politiquement une dépression économique et un nouveau 2008 systémique.

La FED est piégée de partout

Le but de la FED est de tuer l’inflation. Pour cela il faut faire baisser le pétrole. Or, on le voit, ni la hausse des taux, ni la noyade sous les réserve stratégiques n’ont réussi à vraiment mater le pétrole. Est-ce que la FEd va faire l’erreur de casser quelque chose dans l’économie mondiale pour pousser une récession forte ? Ou est-ce qu’on va commencer à parler pause avant de prendre une crise du crédit acceptant que les prix du pétrole resteront élevés et se satisfaisant de trouver un juste milieu avec les pays producteurs autour des 80 dollars. L’important étant de stabiliser les choses, l’humain s’habituant a tout avec le temps. C’est ce qui se joue

Bref, à court terme, il faut se méfier de la volatilité des marchés, l’économie est encore robuste même si ça commence à craquer et la FED peut continuer de dire qu’ils iront au bout.

Mais le bout finalement est déjà pricé par les marchés. Les probabilités que la FEd annonce des hausses supérieures est maintenant à 0. Donc sur ce point là, le marché sait que la FED ne peut pas faire pire. Si elle ne peut faire pire, alors on peut à nouveau espérer et rejouer la flute enchantée, l’espoir d’une pause.

Alors on aura droit à 0,75 en novembre et 0,5 en décembre, mais le marché se dit que post élections de mi mandat, le discours changera de ton car à quoi bon continuer de tuer l’économie, si on n’arrive pas à faire baisser le pétrole et qu’on se retrouve donc à s’auto infliger une stagflation qui ne va à personne.

Le dollar fort est un problème mais il faudrait veiller à éviter d’aller trop fort trop vite dans l’autre sens aussi. Après tout, il faut bien refourguer les obligations d’état à quelqu’un, il faut éviter un dollar trop fort mais on veut un dollar fort quand même.

Bref il faut stabiliser, il faut normaliser, il faut réduire la volatilité. La FEd est piégée, ce n’est qu’une question de temps. Et le marché anticipe souvent 5 fois les choses avant qu’elles n’arrivent et est donc déçu 4 fois. Mais plus on avance et plus certains gardent leur lignes car on n’a jamais été aussi proche de la pause.

Maintenant il faudra éviter de se focaliser sur les stats éco et dire qu’a la moindre stat meilleure, voilà la FED ne fera pas de pivot. Le prix de l’énergie est la clé. Le paquebot vire de bord lentement, mais quand tout le monde s’en rend compte c’est qu’il est souvent trop tard pour contre virer rapidement sans un grand effort.

La sinusoïdale dont on avait pu parler. On continue d’y être en plein dedans.

Ce que le marché démontre dans son rebond de ces deux derniers jours n’est pas son côté débile non. il démontre qu’il comprend que les banques centrales seront rapidement piégées. Et que même si ce n’est pas encore pour cette fois et qu’on est déçu. N’étant jamais été aussi proche du tournant, la déception en sera peut être moins grande ce qui confirmera que de plus en plus joue cela.

Vous l’avez compris, ce qui m’intéresse ce n’est pas ce rebond ou même jusqu’où il peut aller, mais ce sera sa manière de construire, de tenir des supports et donc de valider une figure sur laquelle on pourra se reposer pour du moyen terme.

L’autre point majeur sera donc pour les marchés les résultats d’entreprises. Car comme dit, le pivot de la FED importera peu si on prouve avoir cassé quelque chose avant dans l’économie. Mais tout cela prend du temps, ce n’est peut être pas encore tout de suite qu’on s’en inquiètera. Ce qui peut nous donner une sous vague.

Il faut donc encore laisser le paquebot faire avant de pouvoir trancher.

Ensuite le sentiment de marché est très baissier, tout le monde était couvert avec des dérivés, la récession n’est toujours pas là, y’a toujours bcp d’argent sur les marchés car l’obligataire devient une alternative mais pas tant que le prix des obligations ne remonte pas un peu pour faire revenir la confiance. Donc globalement, y’a de gros mouvements car on assèche les contreparties et on crée donc plus de volatilité.

Rien de neuf par rapport aux dernières chroniques où je continue de tenter de me projeter pour éviter de me faire balader et de conclure que le marché est débile. C’est rarement le cas, le marché essaye plutôt de nous murmurer à l’oreille. à nous de savoir écouter.

Analyse cac 40

C’est une consolidation tranquille et saine qui se réalise en ce moment. Cela donne l’impression qu’il y’en a encore sous le pied pour viser les 6140 si jamais. 5850 en support pour ensuite créer la construction dont on a besoin pour déterminer si ce rebond a de quoi construire un retournement ou pas encore et qu’on rejoue la déception avant de revenir à l’espoir.

Pour le moment rien ne change, on a un fort rebond court terme dans une tendance de fond toujours dégradée.

Les niveaux sont assez larges d’où la volatilité.

Analyse cac 40 : coincé entre deux gaps avant de décider la suite

Portefeuille Graphseo Bourse

J’ai bien profité du rebond même si j’avais pas mal de cash donc je sous performe la hausse du marché. J’ai bien nettoyé le portefeuille, recentré quelques dossiers. Je garde une exposition au cas où on veuille aller plus haut, mais je ne me précipite pas. Pour autant si on consolide je n’aurai pas peur que ce soit une nouvelle déception en mode on tient pas les supports, j’achèterai.

Toutes les analyses et les trades sont partagés en temps réel au sein de l’Académie.

Portefeuille graphseo bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.