Menu

La bourse anticipe la fin de la guerre mais ce n’est pas fini

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

La bourse reprend espoir ce jour. J’avais pu écrire il y’a quelques chroniques qu’il faudrait s’attendre à ce que la bourse soit cynique. C’est à dire qu’elle remonte alors que la guerre fait rages et que beaucoup perdent la vie ou la stabilité d’une vie en devenant réfugiés.

Pensée Bourse

La bourse monte car elle anticipe. Elle anticipe que le conflit ne peut s’éterniser. Elle anticipe que Poutine n’est pas fou et voudra s’arrêter là. Elle anticipe que les occidentaux en ont terminé avec l’escalade des sanctions. Ainsi on a enfin pu mettre un terme à la mise à disposition par la Pologne des Mig 29. Joli tour de passe passe au passage de la part du gouvernement Polonais qui a su la jouer fine. Ainsi les Us poussés pour que la Pologne mette à disposition ces Mig mais à partir du moment où la Pologne a dit ok, je donne ces avions à la base américaine en Allemagne de Ramstein mais c’est aux US de les mettre à disposition des Ukrainiens, très rapidement le projet a été entérré.

Alors il faut dire que depuis hier on sent bien que cela avance dans les négociations et qu’on veut certainement éviter de mettre de l’huile sur le feu. Que le Président Ukrainien doit jouer double jeu avec l’occident et avec la Russie mais que ce qu’il l’attend c’est un choix de Sophie.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Choix de Sophie car on a bien compris que les occidentaux ne feraient pas plus. L’Ukraine est donc seule mais maintenant, rapidement encerclée le dilemme est donc de choisir une issue qui sauve la face de tous. On peut donc continuer le combat au risque de faire perdre à L’Ukraine son indépendance et bien plus encore ou l’on peut négocier la réédition avant qu’il ne soit trop tard, sauver des vies et au-delà de la neutralité OTAN, accepter de perdre un bout de terrain, l’armée mais de rester indépendant, le gouvernement actuel en place et de pouvoir continuer à se tourner vers l’Europe pour ce qui est de l’ouest du pays.

Bien entendu, on en sait rien mais le marché semble lui jouer la détente et donc une issue prochaine.

Cela ne change pas que la fin du conflit ou son anticipation, aident les marchés a fortement rebondir mais les enjeux pour l’économie et la bourse à moyen terme ne sont pas là. Ils sont dans l’impact qu’aura ce conflit sur le pouvoir d’achat, les marges des sociétés et donc l’économie, la croissance dans un monde inflationniste.

C’est cela que le marché recommencera à regarder. Dès demain on reparlera inflation puis FED et enfin on pricera l’incertitude de l’impact sur l’économie.

En attendant on souffle, et on espère la fin du conflit avant tout pour les civils, les questions économiques sont bien secondaires et on aura le temps d’y revenir.

N’oublions pas également les sanctions Russes qui pourraient advenir, là encore c’est incertain. Car si le conflit se termine, la durée de ces sanctions est une question importante non seulement pour la Russie mais aussi pour l’Europe qui s’impacte également elle même. On sent bine qu’on a franchi un point de non retour et qu’il sera très compliqué de croire à un rétablissement rapide de l’avant. Avec tout ce que cela veut dire en terme d’inflation du prix de l’énergie pour l’Europe au moment où l’on veut pousser la transition.

Analyse CAC 40

Car même si le rebond est très beau et fort, il n’en reste pas moins un rebond au prorata de la baisse enregistrée. Il a la capacité d’aller chercher les 6300-6400 points, après cela sera surement plus compliqué en attendant que le marché se face une idée de ce qu’il veut jouer ensuite comme scénario.

analyse technique cac 40
analyse technique cac 40

En tout cas ce conflit même s’il se termine rapidement laissera des traces, aura rebattues les cartes géopolitiques et l’enjeu énergétique plus que jamais aura besoin d’une union à long terme de la part des politiques; On espère là aussi que la fin du conflit ne sera pas synonyme de la fin de l’unité et que les mots se transformeront en actions.

En tout cas même si on remonte les taux, on a bien compris que la marge de manœuvre était encore plus fine qu’avant pour les banques centrales et qu’on va avoir besoin durablement de politiques accommodantes pour conserver des taux réels négatifs afin de massivement continuer à investir malgré les niveaux d’endettement.

Portefeuille Graphseo Bourse

Au niveau du portefeuille, j’ai bien profité de ces trois dernières séances pour me refaire une santé. J’ai pas mal soldé pour revenir à 50% de liquidités. le rebond peut se prolonger comme dit, mais ce qui va m’intéresser maintenant c’est la façon dont on va construire la suite. C’est ce qui permettra de faire la différence entre un rebond de soulagement et un retournement qui aura encore besoin de pas mal de boulot à mon sens avant de se valider.

Toutes les positions sont partagées en temps réel

Portefeuille Graphseo Bourse profil dynamique
Portefeuille Graphseo Bourse profil dynamique

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.