Menu

La Bourse Suspendue à un tournant majeur

Nous rentrons dans une phase de marchés où c’est la technique qui va prendre le dessus. En effet, d’un point de vue fondamental, on a que des cygnes gris. On sait tout. Ce qui en soit devrait aussi permettre de réduire la volatilité et de commencer à construire. Pas mal d’actions ont déjà commencé.

Pensée Bourse

Ainsi à moins de nouvelles données non connues des marchés, on rentre dans une phase plus technique d’évolution de la bourse à mon sens. Le graphique va plus nous aider que les stats. Car rien de majeur à se mettre sous la dent.

On va continuer d’user le soleil sur les mêmes thématiques. L’inflation oui mais surtout la croissance avec le débat entre la stagflation, donc décroissance certes mais croissance quand même et récession certes mais aussi avec impact plus important sur l’inflation. On l’a compris, c’est politique et la pressions sera maintenue jusqu’en novembre.

Mais le marché est une bête qui anticipe. Alors on regarde le dollar et les taux pour savoir ce que le marché veut et choisira d’anticiper. D’abord entre la stagflation et la récession. Pour l’instant aux US tout du moins on reste sur la stagflation d’où ma pensée que les valeurs de croissance peuvent mieux s’en tirer.

Et ensuite, un beau matin, la bourse décidera que l’économie va si mal qu’il est tant de penser que la FED ne pourra plus resserrer et devra stopper son programme et redevenir accommodante.

Covid et guerre en guise de tournant court terme

Entre temps, on sera impacté par l’évolution du covid en Chine et de leur volonté ou non de confiner encore et d’être encore plus accommodante ensuite. on rappelle que l’on dépend bcp de la croissance chinoise pour la croissance mondiale.

----------------------------------

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA

----------------------------------

Et la guerre en Ukraine dont malheureusement plus personne ne se soucie et qui tendra peut être ces prochains mois vers des négociations de cessez le feu. Mais alors que les Ukrainiens semblent faire plus que tenir, pourquoi voudraient-ils négocier maintenant si la Russie n’engage pas plus d’hommes et de matériel ?

Stagflation ou récession en guise de tournant long terme

Et puis surtout, tout cela nous mènera à juin-juillet où l’on risque de retrouver des profit warning sur pas mal de sociétés qui se feront bouffer les marges par l’inflation qui certes arrivera à un pic et trouvera ses propres solutions mais pas sans impacter les entreprises. La question sera de savoir dans quelles proportions.

Car les mastodontes continueront de faire des profits, mais moins. Se pose alors la question du trésor de guerre amassé par pas mal de boîtes durant le covid. Au-delà des refinancements, rachats d’actions et OPA/OPR sont et seront toujours des catalyseurs de flux alors que ceux ci sortent pas mal en ce moment mais sont à relativiser et ne représente que 5% des entrées de fonds que le marché avait connu en 2021.

Bref on sait tout. maintenant c’est qu’une question de savoir dans quelles étapes et quelle proportions le marché voudra jouer la partition.

Et donc pour cela et en attendant des choix, le marché restera technique avec une volatilité qui devrait se réduire peut à peu pour nous amener vers l’été ou des décisions plus moyen terme se prendront.

Vidéo bourse

Ce weekend j’ai fait un vidéo certes longue mais qui résume tout ce qu’il faut savoir pour ne pas se faire balader en ce moment. Le krach boursier touche t-il à sa fin

Niveau Analyse CAC 40

Rien de bien neuf là non plus, on a refermé le gap matinal, c’est sain et on a tenu les 6260 points. Pour moi on reste donc dans une construction congestion intéressant à suivre car elle peut soit relancer la baisser sous les 6260-6200 points pour viser à nouveau 6100 mais surtout 6000. Ou elle a les moyens et pour l’instant je garde ce biais là tant qu’on tient les 6260 sur dépassement des 6350-6380 de lancer une cassure de l’oblique résistance et une volonté de rebond vers 6600.

Attention, même dans ce cas positif, il ne faudra pas crier victoire mais ce sera une amélioration nette.

En attendant, c’est très neutre et cela dépendra comme souvent de ce que feront les Etats-Unis. là aussi je pense que ça restera très technique mais l’on devrait confirmer la bonne réaction de vendredi soir à mon sens et commencer à congestionner également.

Niveau Portefeuille Graphseo bourse

Dans le sillage de ma pensée bourse, je n’ai rien fait ce matin, je suis déjà pas mal exposé et je garde les lignes à ce stade donc tant qu’on tient les supports mentionnés. J’ai loupé Orpea ce matin mais cela reste pour du rebond technique pas plus.

De toute manière cela devient pour moi très technique comme gestion sur le portefeuille dynamique ci-dessous. Le graph en premier lieu. Sur le bas de laine c’est plus axé fonda et perspectives pour la sélection.

Toutes les positions et analyses en détail sont partagées au sein de l’Académie.

Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez son histoire en cliquant-ici.

Contacter et écrire à Julien directement ici.