Le Poker menteur aura duré 24 heures. Et puis on a réouvert un livre académique pour réaliser que tapering, montée des taux, et normalisation de la croissance dans un monde inflationniste, transitoire mais qui dure, ça faisait bcp avant de goupiller la fin d’année. On a donc remis le marché dans la faiblesse et le sens qu’il privilégiait avant la FED, à savoir prudence sur la tech, achats plus défensifs sur valeurs value ou à la casse mais avec actifs et ratio fonda qui aident à dormir la nuit.
Ce sera sans doute la dernière journée de volumes ce jour. Cela ne veut pas dire qu’il ne se passera rien ces deux prochaines semaines, mais ça devrait être plus calme mais la volatilité peut néanmoins être présente.
En tout cas l’idée reste la même, prendre avec des pincettes le marché haussier actuel et voir comment la dégradation visible sur les indicateurs prend place maintenant sur les prix. Il reste toujours un nombre de facteurs qui supportent les actions, mais souffler ne fait pas de mal et un peu de rotation non plus pour se chauffer pour 2022.
La pensée bourse du jour
N’essayez jamais de vendre au plus haut. vendez toujours après une réaction si elle n’est pas suivie d’un redressement mais d’une dégradation des cours.
Jesse Livermore
Vidéo bourse du jour
Analyse cac 40
On valide la construction du cac en gros entre 7100 et 6700. Partie de kangourou au milieu. Tant qu’on sauvegarde les 6900-6850 on ne casse pas la dynamique court terme graphiquement bien que mon sentiment prudent reste intact. C’est essentiellement la tech qui souffre, le cac voit un certain intérêt revenir sur des valeurs value et cycliques tant qu’omicron sonne pas la charge. De la rotation en somme et certainement des derniers arbitrages avant fin d’année comme je pense que le contre coup de la FED était.
Portefeuille Boursier
Ras sur le portefeuille, j’ai pris du rubis ce matin, chargé hier cgg et rechargé hermes que j’attendais un poil plus haut mais j’ai décidé de payer pour couvrir le portefeuille. Je suis sortir de GRWG avec +7% hier n’est pas repris du SQQQ sinon cela sera compliqué de mettre en place le rééquilibrage que je souhaite pour cette fin d’année, le marché proposant toujours des opportunités.
Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici