Menu

Les actions à acheter en bourse: Mon portefeuille au 24 novembre 2015

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

La situation est très incertaine. Cette incertitude m’avait fait sortir hier et la matinée m’a conforté dans cette décision. Mais à la suite de la touchette sur les 4800 points, les valeurs minières et pétrolières ont résisté. Ce qui m’a à nouveau poussé à rentrer sur celles-ci. De manière mesurée tout d’abord dans une optique de tourner mon portefeuille plus vers de l’investissement pour une large part.

Puis dans le courant de l’après-midi, les signaux étant de plus en plus encourageant j’ai continué à surpondérer ces valeurs mais cette fois-ci pour ces lignes acquises, plus dans une volonté de trading.

Je pense donc fonctionner ainsi. En achetant revendant des actions d’une même valeur pour la trader tout en conservant toujours un socle pour y investir à plus long terme.

La situation du CAC 40 restant incertaine, on va voir comment je gère cette nouvelle approche.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

J’ai donc repris du Arcelor, Eramet, Vallourec, Maurel, Technip, EDF et en trading Parrot et Areva pour un rebond.

Je conserve le solde en liquidité pour éventuellement rentrer sur d’autres opportunités.

Tant que le CAC 40 n’enfonce pas 4730-4750, on privilégie une tendance haussière sur les marchés. Ce n’est que sous ce niveau que je reverrai mon sentiment haussier sur les marchés en soldant certainement la grande majorité de mes positions.

portefeuille boursier d'un trader indépendant

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

7 commentaires

  1. Bonjour à tous,
    me voila de retour,
    Je vous rejoints pour EDF, je me replace sur 14.1

    Sinon, lev cac ce matin sur le rebond du CAC40, très opportuniste, mais tant que ça fonctionne…
    Edd

  2. Edf est une de tes valeurs preferees pour 2016.Avec l achat prevu d une partie d areva,cela ne lmodifie pas ton scenario Julien?Merci

    • Je pense que toutes les zones d’ombre du dossier Areva sont d’ores et déjà intégrées au cours d’EDF. Bien entendu ce n’est pas moindre risque pour le moment c’est pour cela que je pense qu’une stratégie d’accumulation est intéressante, c’est à dire de fragmenter ses achats. un premier tiers maintenant, et puis les suivant en fonction du rebond et de la config que sera capable de mettre en place EDF ces prochaines semaines. le but est également d’investir à long terme pour toucher les dividendes, dividendes qui sur les cours actuels, donnent un matelas de sécurité supplémentaire autour des 7%. Je pense q’edf devient une bonne valeur de fond de PEA pour un investisseur de bon père de famille. En fragmentant la position en trois on limite le risque

  3. Au vu du CAC mes tentatives d’entrée sur trois valeurs n’ont pas fonctionné.et je me suis fait sortir de TOTAL et GENFIT. Mon stop sur CARMAT avec la technique R1a tenu bon (trade gratuit car stop = niveau d’achat). Ce soir, TOTAL signal d’achat, j’essaie d’entrer en tendance sur 46,20euros.
    Je trouve que l’on est baissier sous les 4875, si on remonte vers cette valeur c’est du rebond technique. Haussier au dessus des 4800.
    Si je suis pris sur TOTAL, je largue si on casse les 4790.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.