Sommaire
Il n’y a pas de riche investisseur qui le soit grâce à l’analyse graphique ou technique. L’analyse technique est une arnaque, une prophétie auto réalisatrice au mieux. La majorité des traders perdent de l’argent en bourse. La majorité des investisseurs fondamentaux gagnent. Et la majorité des gérants ou des riches investisseurs le sont grâce à l’analyse fondamentale.
Ouch
J’ai encore lu ça de certains experts.
Le débat Analyse technique Arnaque et analyse fondamentale et investir comme Warren Buffet a encore de beaux jours devant lui
Ils rajoutent en général : Il n’y a aucune étude scientifique permettant de donner un quelconque avantage à l’analyse graphique.
Donc remettons l’église au centre du village.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Premièrement. Pourquoi tant de haine pour l’analyse technique ?
Une méthode n’est pas meilleures qu’une autre. Toutes se complètent et sont utiles.
La macro et l’analyse fondamentale pour le quoi acheter. L’analyse graphique pour le quand l’acheter avec une marge de sécurité et un ratio gain risque. Et la gestion du risque qui est toujours oubliée même encore en 2024 pour le comment l’acheter.
Donc stop. En fonction de son temps disponible et de son profil, on utilisera une approche plus qu’une autre, mais toutes sont utiles et nécessaires à la meilleure décision possible. Pourquoi s’empêcher par idéologie d’utiliser une corde de plus à son arc.
Je dirai même que savoir les utiliser toutes permet de surperformer le marché.
Deuxièmement : Il n’y a pas de riche investisseur se basant sur l’analyse technique
Ah bon ?
J’espère que ces gens là passent un peu plus de temps à regarder les bilans des boîtes qu’a rechercher le contre argument de cette affirmation erronée.
Ci-dessous, un tableau récapitulatif des plus grands traders et investisseurs de l’histoire avec leur performance annualisée.
Dans le lot j’en compte beaucoup qui font des fondamentaux, mais aussi de la macro et oh surprise, beaucoup sur uniquement analyse technique et graphique. Et les perfs sont comment dire, enviables…
Alors pourquoi ?
Dans les années 80, la majorité des traders étaient sur matières premières. La majorité des indicateurs et techniques pour faire de l’analyse graphique furent issues de ces traders là qui plus tard firent des actions.
Notamment le trend following.
Une matière première, ce n’est pas une entreprise. Y’a pas de compte de résultat, pas de bilan.
Comment expliquer donc qu’on puisse gagner régulièrement et de manière répétitive ? La macro économie oui. Mais surtout l’analyse graphique. Point barre. Car y’a pas d’analyse fondamentale à faire sur un cailloux qui n’a pas de rendement.
Un peu de recherche les gars, un peu de sérieux.
Et c’est pareil pour les études sur le trading. Il y’en a à la pelle. Même des livres sur différents traders plus ou moins connus expliquant leur approche.
Quel est le seul dénominateur commun des grands investisseurs et trader ?
La gestion du risque. Point barre. Qu’ils soient fonda, technique, macro, c’est la gestion du risque qui fait la différence.
L’analyse fondamentale peut rassurer. Mais vous vous rassurez avec des chiffres passés. En bourse, il faut anticiper et se projeter. Et donc gérer son risque.
En 2024, beaucoup ne comprennent pas encore que l’analyse technique n’est pas à utiliser comme une boule de cristal pour savoir où la bourse ira. Mais comme un outil de gestion du risque et d’invalidation des plans. Point.
Le problème est plus donc une étroitesse d’esprit, un côté têtu et juge de ceux qui disent le contraire en mode sans argument réel et surtout sans avoir essayé.
Oui mais y’a que Warren Buffet parmi les plus riches ?
Les hommes les plus riches le sont car ils sont entrepreneurs et non investisseurs. Et en 2024 penser que Warren Buffet déroge à la règle prouve encore un piètre niveau de recherche de la question.
Combien d’autres investisseurs font du Warren Buffet et se plantent ? Beaucoup.
La bourse n’est pas un long fleuve tranquille. Une approche n’est pas supérieure à une autre surtout si elle est utilisée seule. Ensemble, l’investisseur gagne un avantage compétitif à tout connaître et savoir utiliser dans la bonne proportion liée à son profil.
Il faut arrêter avec les débats stériles et guéguerres entre les approches.
Certaines permettent de mieux sélectionner l’actif , d’autres le moment opportun de prise de décision.
Portefeuille Graphseo Bourse
Je viens de solder Emeis pour encaisser ma plus value et continuer de reprendre un peu de cash avant les élections et la FED. Toujours avec le short Nasdaq en couverture.
La difficulté c’est que j’ai pas de signaux de ventes sur mes valeurs, j’ai même envie de conserver. Le risque c’est la volatilité.
D’ailleurs si Trump passe et que les valeurs chinoises se font attaquer, pour moi ça donnerait un point d’entrée. C’est ce que je vais surveiller surtout.
Je pars du principe que la Chine va continuer de tirer sur son stimulus mais en attendant chaque fois que la FED baisse ses taux avant.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici