Comment investir dans les actions de l’armement. Investir dans la défense est en plein boom. Pourtant, les investisseurs n’arrivent-ils pas après la fête ? Et ne faut-il pas investir dans le truc d’après ?
Depuis 2022 et la guerre en Ukraine, on a compris déjà que le monde de demain est un monde plus géopolitique où on se réveille du monde des bisounours et l’armement reprend sa place sur l’échiquier. Il n’y avait bien qu’en Europe qu’il l’avait quitté d’ailleurs.
Et autant Poutine est venu ranimer l’Otan, autant Trump est venu ranimer une volonté d’indépendance Européenne.
Les grands gagnants depuis 2022 sont : Leonardo, Rheinmetall, Thales, Dassault Aviation, Airbus, Rolls Royce, Safran, mais aussi Saab, BAE systems, Kongsberg, Theon.

Mais l’Europe ne peut produire du jour au lendemain ce que les US fournissaient. Et avec un besoin de réarmement avant tout rapide, Boeing, Lockheed, RTX, Kratos profiteront aussi des stimulus en ce sens.
Mais rien de nouveau dans tout ça. C’est une tendance qui est déjà bien avancée. Et Trump n’est venue servir que de catalyseur à un thème déjà bien en vogue.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Et pour s’en convaincre, voilà que els émetteurs d’ETF se réveillent 3 ans après pour proposer un ETF centré sur l’armement certes, cela existait déjà mais en créant un ETF sur l’armement Européen uniquement.
De quoi renforcer que le gros de la hausse est probablement faite et que les investisseurs arrivent après la bataille.
Et voilà de plus que la France va émettre un fond d’investissement pour investir dans l’armement. Sans garantie de capital, sans bonus ou incitation, sans rendement minimum garantie. Rien, nada. Un truc qui investira surement dans ses petites sociétés non cotées qui tenteront avec l’argent levé de transformer leur business tourné automobile vers un peu d’armement pour capter quelques contrats.
Là aussi, cela démontre que ce qui devait être anticipé l’é été par le marché.
Le secteur est cher.
Il n’empêche qu’il continuera d’offrir des perspectives, une visibilité et un retour à l’actionnaire. Si bien qu’une baisse éventuelle des multiples de valorisation lors d’une paix en Ukraine pourrait donner un trou d’air qui sera vu comme opportunité.
Car dans armement il y’a aussi les drones, les systèmes, logiciels et donc plus largement la cybersécurité à intégrer. L’éventail d’investissement est donc large.
Ce qui reste à la limite, ce sont les petites acteurs auto qui peuvent se transformer pour aller produire pour l’armement et capter un peu de croissance.
Mais qui dit stimulus et produire plus d’armement pour l’indépendance stratégique des pays. Dit que l’armement n’est pas le seul sujet.
La sécurité passe par une indépendance énergétique. Et plus on fait du stimulus pour se rendre indépendant rapidement, plus on a besoin de ressources.
Tout le monde pensera au pétrole et au gaz. Aujourd’hui malgré la Russie, on peut se fournir, les prix sont relativement stables. L’uranium également, quoiqu’on en dise, on peut se fournir, on peut faire du stock.
Mais il y’a tout un temps de matières premières et notamment des métaux qui sont plus rares que les terres rares et qui coutent de plus en plus cher à extraire jusqu’au jour où on est capable de miner des comètes.
J’avais pu écrire sur le sujet et je crois qu’a l’avenir, l’inflation que l’on vivra sera surtout une inflation par les matières premières et plus spécifiquement les métaux.
Les minières mais surtout les transformateurs seront sans doute les grands gagnants alors que les actions utilities, ou BTP pourvoyeuses des infrastructures pour gérer cette énergie le sont déjà.
Personne n’y pense mais l’étain, est le métal le plus critique qui soit.
J’avais écrit un article sur le sujet que je vous invite à lire : Comment investir dans les métaux en bourse
Et plus d’énergie cela veut dire construire aussi, plus de béton, ciment, verre, et divers métaux dont certains critiques.
La aussi j’avais fait un article lorsque j’établissais l’hypothèse de travail. Liste des actions PEA qui profiteront du stimulus EU
Alors même que tout le monde ne parle que d’armement. Il convient de tirer la pelote pour comprendre toute la chaine de valeur et là où il y’a encore du potentiel en bourse.
Portefeuille Graphseo Bourse
RAS, je continue de gérer en mode tranquille et prudent avec en tête surtout de sauvegarder la perf de ce début d’année. Je crois que il y’a encore du potentiel à rester acheteur pour peu que l’on soit sélectif.
amicalement
Julien
PS: Lis ça aussi maintenant
Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici