Performance 2017 et bilan: Mieux investir en bourse en 2018

Accèdez gratuitement à des conseils, stratégies et techniques pour bien débuter et mieux investir. Cliquez-ici pour Débuter Maintenant

Bonjour Chers Graphs,

Une nouvelle année commence, une autre s’achève. c’est le moment de faire le bilan de la performance boursière en 2017. Mais surtout plus que la performance, c’est le moment d’analyser en profondeur ce qui a marché et ce qui n’a pas marché.

Le but est toujours le même. Année après année, tendre vers un optimum. Cet optimum est celui de faire plus de ce qui marche et moins de ce qui ne marche pas.

Une année ne peut être parfaite. Le 100% de réussite n’existe pas, surtout sur un portefeuille orienté court terme et spéculatif. Mais ce qui fait mal à la performance d’un portefeuille boursier ce n’est pas tant le % de positions perdantes sur une année mais bien le % de pertes sur ces positions perdantes.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Ce qui handicape la performance d’un investisseur en bourse, ce n’est souvent pas le nombre de ses erreurs mais l’importance des pertes sur ces quelques erreurs.

Ce qui fait la performance d’un investisseur en bourse, ce n’est pas le nombre de ses positions gagnantes mais l’importance de ses gains.

Pour gagner en bourse durablement, on ne le répétera jamais assez, votre taux de réussite importe peu. Ce qui importe, c’est de gagner gros quand vous avez raison et de perdre petit quand vous avez tort. La richesse ou l’infortune d’un portefeuille boursier se fait chaque année sur une poignée de titres, une poignée de décisions.

C’est le bilan que je tire de mon année 2017. Une bonne année en soit puisque positive en terme de performance. Mais une mauvaise année car si je ne peux regretter d’avoir eu tort sur 40% de mes trades, je dois encore travailler à ne pas laisser une poignée de trades enfoncer ma performance comme j’ai pu le faire cette année. 4 trades, 4 grosses erreurs, 4 pertes qui auraient du être plus réduites. Et au final 4 trades qui auraient pu me faire avoir une performance deux fois supérieure à celle obtenue.

Faîtes le calcul. Retirez vos 3 ou 4 plus grosses pertes de l’année et regardez toute la différence que cela aurait pu faire sur votre performance annuelle ? Voilà toute la force d’avoir à tout moment une stratégie de fer, un plan et la discipline pour le tenir. Ce n’est pas toujours simple. Et lorsqu’on réalise plus de 300 transactions sur une année, on peut se dire qu’au final 4 grosses erreurs, ce n’est pas beaucoup. Mais ce n’est pas le nombre d’erreurs qui importe comme vous l’avez compris. Mais combien nous coûtent ces erreurs.

J’aurai eu une bien meilleure performance annuelle au final, si je m’étais trompé plus d’une fois sur deux sur toutes mes transactions mais que je n’avais pas fait ces 4 erreurs.

Le nombre de vos erreurs importe peu. En fait, il faut accepter qu’il est normal d’avoir tort et parfois d’avoir tort autant de fois que l’on a raison. Même en vous trompant 50% du temps, vous pouvez retourner une performance positive. Car toute l’importance est dans le fait de perdre petit à chaque fois que vous avez tort et gagner gros quand vous avez raison.

La bourse est un apprentissage continuel. 2017 aura été une très bonne année. Mais une année où j’ai manqué de discipline sur 4 dossiers qui m’auront coûté la moitié de ma performance annuelle.

Alors pour 2018, ce sera le point d’amélioration.

2017 fut également l’occasion pour moi de procéder à des arbitrages et notamment d’accentuer ma stratégie long terme. Ainsi, 2017, a été un gros travail d’adaptation sur mon portefeuille court terme puisque j’ai réduit mon capital par 3 au fur et à mesure de l’année pour l’investir dans différents projets et notamment mon portefeuille long terme. Il a donc fallu s’adapter à nouveau à trader avec des tailles de positions plus réduites pour respecter le nouveau money management par rapport à ma taille de portefeuille.

J’ai passé quelques mois difficiles d’ajustement mais petit à petit surtout sur le dernier trimestre, j’ai repris mon confort de trading. Surtout avec une stratégie de long terme bien en place dorénavant, je peux traiter le portefeuille court terme de manière un peu plus spéculative.

PS: j’ai pris en compte une perte totale sur Holosfind. Je détiens encore les titres puisque la cotation est suspendue mais je pars du principe que cela finira en liquidation judiciaire. Afin de montrer une performance 2017 nette, j’ai intégré cette perte dans la retranscription que je vous fais ici même si la perte réelle ne sera encaissée qu’en 2018 surement.

Comme j’ai réduit la voilure en retirant du capital plusieurs fois au cours de l’année, j’ai du faire mes calculs pour ajuster la performance annuelle. Elle ressort ainsi à +24%, donc peu ou prou la performance dégagée sur mon portefeuille long terme plus passif.

Surtout il faut faire attention à comparer ce qui est comparable. Tout le monde parle de sa performance en %. Mais la donnée importante est le capital. Il est plus aisé de prendre des risques et dégager une performance à trois chiffres sur un petit capital que sur un gros. à partir d’un certain capital faire +15/+20% par an de manière durable est une performance exceptionnelle.  alors faîtes attention au niveau de comparer les performances des uns et des autres en fonction du % seul. il faut le rapprocher du capital. je préfère bien plus faire du +20% sur un gros capital que du +150% sur un petit capital. La gestion du risque ne peut être la même. Pendant des années j’ai fait des performances à trois chiffres, mais il ne faut pas se leurrer, ceci n’est pas la norme et surtout possible avec un capital restreint. Dès qu’on commence à gérer un portefeuille boursier à 6 chiffres, il faut oublier les performances à 3 chiffres en % et si on continue de le faire, c’est qu’on prend de gros risques en contrepartie et qu’on n’a pas adapté notre gestion du risque par rapport à notre nouveau capital. car tout simplement on ne peut trader de la même manière un petit portefeuille et un gros portefeuille.

Donc au moment des bilans, faîtes attention à une comparaison de performance uniquement basée sur un pourcentage. c’est très souvent trompeur et vous envoie la mauvaise réponse sur qui est vraiment performant

Comme j’ai divisé mon capital consacré à mon portefeuille par 3 au cours de l’année 2017, il y a fort à parier si les conditions de marché restent les mêmes qu’il me sera à nouveau plus facile de dégager une performance au-delà des +50%. Mais au final, même avec une perf de +50% l’année prochaine, j’aurai au final en capital en euros moins gagné qu’en 2017 avec seulement +24% de perf mais un capital bien plus important.

Donc n’oubliez jamais cette notion de capital dans la comparaison des performances où le % ne peut être la seule variable comparative. ce sera surement l’occasion de faire une vidéo car je pense que beaucoup se leurrent à seulement prendre en compte les % pour comparer les performances…

Pour revenir à mes performances, on voit bien que mon année est plombée par 4 valeurs. Ensuite j’ai fait des erreurs, on ne le voit par le % de pertes que j’ai sur certains dossiers spéculatifs où forcément il faut placer un stop éloigné pour laisser vivre le trade. Mais comme vous le constatez, la gestion du risque ne se fait pas avec le stop loss mais bien avec l’adaptation d’une taille de position afin que même si vous perdez -20% sur une position, en €, en capital cela ne représente qu’une petite part de votre portefeuille total.

C’est pour cela que je dis n’avoir fait que 4 grosses erreurs, car j’ai perdu beaucoup en % sur des grosses tailles de positions. C’est là l’erreur d’avoir pris des paris risqués avec de trop importantes tailles de position. c’est cela qu’il faut corriger.

Perdre 20-30% sur une ligne spéculative, cela arrive. l’erreur vient quand on met une trop grosse taille de position sur ce type de valeurs et paris spéculatifs. En voulant gagner beaucoup rapidement, on omet de prendre en compte le risque de perte. Et quand le trade va contre nous, comme notre position est trop importante, cela devient compliqué de vendre et c’est là que l’on rentre dans le cercle vicieux émotionnel qui peut mener à la ruine un compte.

 

En ce qui concerne, le portefeuille long terme. Je suis satisfait de sa performance, notamment par le fait que j’ai multiplié par 2 les avoirs et qu’il a fallu là aussi adapter la taille de position et la gestion du risque.

La portefeuille ressort à un peu plus de +20% de performance sur l’année 2017. Il s’agit d’une performance en grande partie latente. Puisque j’ai au final peu vendu de titres et surtout donc conservée la majeure partie de mon portefeuille. J’ai maintenant 30% de liquidités. je suis en attente d’arbitrage pour soit revenir sur les actions et notamment européennes, soit revenir sur de l’obligataire et notamment de l’obligataire d’états occidentaux et un peu de dette émergente notamment sur les pays de la zone euro périphérique. je vais diminuer la voilure sur le high yield et les obligations corporate qui avec la remontée des taux devraient à terme souffrir. Mais tout cela prend du temps à se mettre en place alors il ne faut pas se précipiter dans ses arbitrages.

Au final, 2017 fût une bonne année de transition et 2018 devrait me permettre de pouvoir pleinement me consacrer à mes investissements et la poursuite de la mise en place de ma stratégie.

Et vous, quel bilan faîtes-vous de 2017 et que devez-vous améliorer pour que 2018 soit une année plus performante ?

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant
Partagez cet article

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • ChristopheL dit :

    Salut Julien et les graphs,

    De mon cote une bonne annee au niveau resultats. Peu de trade en 2017 par manque de temps.
    Au total: +118.4% (mais sur un tout petit portefeuille, 5 chiffres maintenant grace a cette perf!).
    Perf uniquement du a un coup de chance (ou d’obstination) sur Claranova (ex AVQ): +344%.
    Mauvais trade sur SEQ (-63%).
    Trade flat sur EDF en comptant les dividendes.

    J’espere avoir plus de temps a consacrer cette annee 2018. J’ai pu deceler qq perles a temps en 2017 (que tu avais aussi repere!), mais sans mettre a execution. Ca me rassure neanmoins sur ma capacite a trouver des supports d’investissement.

    Pas de portefeuille long terme de mon cote, peut-etre quand j’aurrai un portefeuille a 6 chiffres :-).

    A plus et merci pour ton blog et toutes les infos partagees Julien.

    Cordialement,
    ChristopheL

    • Julien Flot dit :

      Merci beaucoup du partage Christophe et bravo pour ta perf. Il faut en effet tenir les bons dossiers, c’est ce qui rapporte le plus.

    • christian Simon dit :

      Ton expérience est édifiante. Au cours du dernier trimestre, j’ai pris très peu de positions, quitte parfois à ne pas en prendre du tout, mais en sélectionnant les plus qualitatives. En trois mois, PV 35%. Je vais adopter la même stratégie cette année. Bonne année et bons trades !

      • Julien Flot dit :

        C’est en effet l’un des meilleurs conseils que l’on puisse donner. éviter de faire trop de court terme, de vouloir être sur tout ce qui bouge, ce qui mène à de l’overtrading et une contre performance. Il vaut mieux concentrer ses investissements à la condition d’avoir une stratégie, un plan et de suivre tout cela avec discipline.

  • Christian Simon dit :

    Bonne année Julien, bonne année les Graphs !
    D’abord, bravo pour la transparence dans cette présentation de tes résultats en 2017 d’autant que tu n’hésites pas à faire ton autocritique. Je ne connais pas beaucoup de traders vendeurs de formations qui auraient le courage d’en faire autant.
    Je commence l’année en prenant une nouvelle position sur Catana qui m’a permis de prendre de grosses PV en 2017.
    Position également sur Darty en tendance haussière avec PV latente de 3.82%.
    Ce soir, je fais tourner les screeners.
    Et vous ???

    • Julien Flot dit :

      Bonne année Christian. En effet malgré l’hésitation du CAC 40, on a un clair engouement pour les petites valeurs. Merci de ton partage et bravo pour tes perfs.

  • Lucas dit :

    Bonjour Julien, bonjour les Graphs, et bonne année et bonne santé à tous !

    J’ai remis tout à plat depuis septembre, en mettant en place mon indicateur (binaire) et mon screener personnel, ce qui m’oblige à couper mes positions dès que mon signal passe à ”-1”, sans hésitations (c’était mon gros point faible!) et cela me permet de laisser courrir mes gains tant que le signal est à ”1”

    Résultats : + 7% en 4 mois dont voici les extrêmes :
    NYR -14.04%
    ALREA -10.65%
    ASL30 -9.99%
    ALBPS -9.21%
    PROL -8.81%
    SOI 19.45%
    ERA 39.87%
    MKEA 51.71% (50% de la position)
    MKEA 78.28% (solde de la position)
    ARGX 84.70% (50% de la position)
    ARGX 140.66% (50 % de la position)

    et voici mes positions et PV latentes de 2018 :
    ARGX 146.39% (solde de position en cours)
    THEP 7.57%
    GFC 7.13%
    GTT 5.38%
    INN 23.35%
    KER -2.37%
    BELI 2.43%
    ALCYB 19.44%
    CIB -7.69%
    ALCOR 2.22%
    MKEA 9.14%
    BIG 2.04%

    ARGEN-X porte bien son nom !!
    Pourvu que ça dure…

    Ces bons résultats sont le fruit de quelques investissements dans des formations, dont les tiennes Julien, de nombreuses heures de travail d’analyse, de patience, de persévérance…

    Merci à toi Julien pour ta transparence et pour les sujets que tu partages dans ton blog.
    Lucas

  • sylvain dit :

    Bonjour Julien,
    cela fait qlq années que je te lis à présent et ta ligne de conduite n’a pas changée, c’est tout à ton honneur.
    tu as commencé à filmer tes interventions et je dois dire que tu t’es bien amélioré parce qu’au début…c’était laborieux, bravo sur ce point aussi.
    ton analyse de tes trades est claire et je crois que bcp d’entre nous se reconnaissent dans le résultat, pareto est implacable là-dessus.

    Tous mes voeux Julien pour cette nouvelle année.

    Sylvain

  • Razorfish dit :

    Salut à vous, Julien et les Graphs !

    Une annéee convenable pour ma part vue mon activité sur les marchés avec + 22 %. Capital dans la fourchette 50 000 – 60 000. Pas de trading en janvier, rentrée tardive sur Claranova (0.28), pas de prises de positions très court terme par manque de temps, pas de trading en novembre et décembre. 46 positions en swing trading.

    En 2018, m’attaquer aux marchés US, aux ETF, reprendre les opérations très court terme… si j’ai le temps…

    Sinon, mon fond de portefeuille à l’attaque de cette année :

    – Atari (qui semble repartir)
    – Wallix
    – Nicox (belle configuration et OPAble)
    – Inside Secure (OPAble)
    – Soitec (très belles perspectives long terme)
    – Claranova (si les chiffres sur Cayenne en Chine sont encourageants elle pourrait encore être une des grandes vedettes de 2018)
    – Aviation Latécoère

    Voilà, salutations et bonnes plus-values à tous pour 2018 !

  • ChristopheL dit :

    Salut Julien et les graphs,

    De mon cote une bonne annee au niveau resultats. Peu de trade en 2017 par manque de temps.
    Au total: +118.4% (mais sur un tout petit portefeuille, 5 chiffres maintenant grace a cette perf!).
    Perf uniquement du a un coup de chance (ou d’obstination) sur Claranova (ex AVQ): +344%.
    Mauvais trade sur SEQ (-63%).
    Trade flat sur EDF en comptant les dividendes.

    J’espere avoir plus de temps a consacrer cette annee 2018. J’ai pu deceler qq perles a temps en 2017 (que tu avais aussi repere!), mais sans mettre a execution. Ca me rassure neanmoins sur ma capacite a trouver des supports d’investissement.

    Pas de portefeuille long terme de mon cote, peut-etre quand j’aurrai un portefeuille a 6 chiffres :-).

    A plus et merci pour ton blog et toutes les infos partagees Julien.

    Cordialement,
    ChristopheL

    • Julien Flot dit :

      Merci beaucoup du partage Christophe et bravo pour ta perf. Il faut en effet tenir les bons dossiers, c’est ce qui rapporte le plus.

    • christian Simon dit :

      Ton expérience est édifiante. Au cours du dernier trimestre, j’ai pris très peu de positions, quitte parfois à ne pas en prendre du tout, mais en sélectionnant les plus qualitatives. En trois mois, PV 35%. Je vais adopter la même stratégie cette année. Bonne année et bons trades !

      • Julien Flot dit :

        C’est en effet l’un des meilleurs conseils que l’on puisse donner. éviter de faire trop de court terme, de vouloir être sur tout ce qui bouge, ce qui mène à de l’overtrading et une contre performance. Il vaut mieux concentrer ses investissements à la condition d’avoir une stratégie, un plan et de suivre tout cela avec discipline.

  • Christian Simon dit :

    Bonne année Julien, bonne année les Graphs !
    D’abord, bravo pour la transparence dans cette présentation de tes résultats en 2017 d’autant que tu n’hésites pas à faire ton autocritique. Je ne connais pas beaucoup de traders vendeurs de formations qui auraient le courage d’en faire autant.
    Je commence l’année en prenant une nouvelle position sur Catana qui m’a permis de prendre de grosses PV en 2017.
    Position également sur Darty en tendance haussière avec PV latente de 3.82%.
    Ce soir, je fais tourner les screeners.
    Et vous ???

    • Julien Flot dit :

      Bonne année Christian. En effet malgré l’hésitation du CAC 40, on a un clair engouement pour les petites valeurs. Merci de ton partage et bravo pour tes perfs.

  • Guillaume FT dit :

    Bonjour Julien, bonne annee et merci pour tes graphs et conseils

    Belle performance 2017, evidemment plus gros gains et pertes en % sont sur les biotechs =)
    Pour 2018 je met jusqu’a 10% de mon capital sur les cryptomonnaies car je pense que la taille du marche est encore relativement restreinte et que les capitaux vont vers ce marche. Un avis? As tu des positions ou comptes tu en prendre?

  • Lucas dit :

    Bonjour Julien, bonjour les Graphs, et bonne année et bonne santé à tous !

    J’ai remis tout à plat depuis septembre, en mettant en place mon indicateur (binaire) et mon screener personnel, ce qui m’oblige à couper mes positions dès que mon signal passe à ”-1”, sans hésitations (c’était mon gros point faible!) et cela me permet de laisser courrir mes gains tant que le signal est à ”1”

    Résultats : + 7% en 4 mois dont voici les extrêmes :
    NYR -14.04%
    ALREA -10.65%
    ASL30 -9.99%
    ALBPS -9.21%
    PROL -8.81%
    SOI 19.45%
    ERA 39.87%
    MKEA 51.71% (50% de la position)
    MKEA 78.28% (solde de la position)
    ARGX 84.70% (50% de la position)
    ARGX 140.66% (50 % de la position)

    et voici mes positions et PV latentes de 2018 :
    ARGX 146.39% (solde de position en cours)
    THEP 7.57%
    GFC 7.13%
    GTT 5.38%
    INN 23.35%
    KER -2.37%
    BELI 2.43%
    ALCYB 19.44%
    CIB -7.69%
    ALCOR 2.22%
    MKEA 9.14%
    BIG 2.04%

    ARGEN-X porte bien son nom !!
    Pourvu que ça dure…

    Ces bons résultats sont le fruit de quelques investissements dans des formations, dont les tiennes Julien, de nombreuses heures de travail d’analyse, de patience, de persévérance…

    Merci à toi Julien pour ta transparence et pour les sujets que tu partages dans ton blog.
    Lucas

  • sylvain dit :

    Bonjour Julien,
    cela fait qlq années que je te lis à présent et ta ligne de conduite n’a pas changée, c’est tout à ton honneur.
    tu as commencé à filmer tes interventions et je dois dire que tu t’es bien amélioré parce qu’au début…c’était laborieux, bravo sur ce point aussi.
    ton analyse de tes trades est claire et je crois que bcp d’entre nous se reconnaissent dans le résultat, pareto est implacable là-dessus.

    Tous mes voeux Julien pour cette nouvelle année.

    Sylvain

  • Razorfish dit :

    Salut à vous, Julien et les Graphs !

    Une annéee convenable pour ma part vue mon activité sur les marchés avec + 22 %. Capital dans la fourchette 50 000 – 60 000. Pas de trading en janvier, rentrée tardive sur Claranova (0.28), pas de prises de positions très court terme par manque de temps, pas de trading en novembre et décembre. 46 positions en swing trading.

    En 2018, m’attaquer aux marchés US, aux ETF, reprendre les opérations très court terme… si j’ai le temps…

    Sinon, mon fond de portefeuille à l’attaque de cette année :

    – Atari (qui semble repartir)
    – Wallix
    – Nicox (belle configuration et OPAble)
    – Inside Secure (OPAble)
    – Soitec (très belles perspectives long terme)
    – Claranova (si les chiffres sur Cayenne en Chine sont encourageants elle pourrait encore être une des grandes vedettes de 2018)
    – Aviation Latécoère

    Voilà, salutations et bonnes plus-values à tous pour 2018 !

  • Guillaume FT dit :

    Bonjour Julien, bonne annee et merci pour tes graphs et conseils

    Belle performance 2017, evidemment plus gros gains et pertes en % sont sur les biotechs =)
    Pour 2018 je met jusqu’a 10% de mon capital sur les cryptomonnaies car je pense que la taille du marche est encore relativement restreinte et que les capitaux vont vers ce marche. Un avis? As tu des positions ou comptes tu en prendre?

  • tout recevoir header
    >
    44 Partages