Pétrole: Comment anticiper le rebond haussier

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant

Alors que tous les médias boursiers ne parlent plus que du pétrole et de sa descente aux enfers. Je pense important de faire le bilan graphique du pétrole avec l’exemple du WTI, le Brent ayant la même configuration. Tout d’abord sans surprise, le biais psychologique de continuation atteint l’ensemble des soi disant experts lorsqu’on leur demande de nous donner une prévision du prix du pétrole en 2016. Comme le pétrole fut fortement baissier en 2015, pas un ne se risque à prévoir une hausse en 2016. Goldman Sach nous sort même un objectif baissier à 20 dollars le baril. Bref, pas un de ces experts n’avaient vu venir la chute à 35 dollars.

La vérité est dans la configuration graphique du pétrole et rien que là

Il y a quelques semaines je mettais en surbrillance le fait que la tendance baissière actuelle du pétrole se déroulait dans un biseau descendant. Dans 80% des cas ce type de biseau résulte en une cassure haussière qui met un terme à une tendance baissière de long terme et met en place un rebond puis une phase de stabilisation.

Le biseau descendant est parfait. Il ne manque plus qu’une confirmation du pétrole pour affirmer le scénario de fin de baisse qui en découle.

Pour cela, le pétrole devra franchir deux niveaux clés. La zone des 38 dollars d’abord, puis celle des 43 dollars. Le franchissement des 38 dollars sera un bon début et validera une bonne volonté de rebond du pétrole, mais à lui seul ne pourra infléchir la tendance de fond. C’est bien le passage des 43 dollars qui confirmera la fin de la tendance baissière sur le pétrole.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Avant d’anticiper, il convient donc d’avoir ces deux niveaux clés.

Acheter le passage des 38 dollars c’est anticiper et donc prendre un risque. Seul le passage des 43 dollars sera un signal d’achat moindre risque.

Mais lorsqu’on regarde la MACD et surtout le rsi, on comprend que le rebond sur le pétrole est proche et surtout que ce rebond pourrait bien mettre un terme à la tendance baissière long terme de fond.

Pour moi le passage des 38 sera un premier signal encourageant. S’y maintenir au-dessus nous donnera une accumulation qui sera un bon signal que le rebond sera plus que technique avec l’attaque des 43 dollars. Le passage de ce niveau sera alors le véritable signal.

Si on pourra parler de stabilisation et de fin de tendance baissière sur le pétrole suite au passage des 43 dollars, ce n’est qu’en repassant les 50 dollars, que l’on pourra parler de la mise en place d’une tendance haussière.

Il y’a donc encore bien du chemin à faire. Mais pour moi nous approchons maintenant de l’épilogue de la tendance baissière.

Et en guise de confirmation, je vais surveiller les 38 dollars et surtout les 43 dollars.

Sous 38 dollars, la tendance reste baissière, inutile de se positionner à contre tendance. Seul un retour au-dessus des 38 et surtout un maintien au-dessus de ce niveau créant une congestion des cours et donc une accumulation devra pousser à reprendre de fortes positions acheteurs sur les actions du secteur pétrolier.

hausse du pétrolee


Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-moi sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus

Partagez votre avis et laissez un commentaire:

edd says 4 janvier 2016

Le RSI du WTI a cassé sa tendance baissière à la hausse, et vient se recoller sur cette tendance. On suppose donc une confirmation de ce rebond.
Cela étant, une analyse technique sur une action achetée vendue, je la comprends et l’accepte. Le cours du pétrole est aussi le résultat d’un marché, mais des critères éminemment géo-politiques induisent en grande partie ce cours. Le fait que les USA aient maintenant le droit d’exporter leur pétrole promet toujours une sur-offre, non ?

Reply
    Julien Flot says 4 janvier 2016

    L’Iran bientôt également…mais est-ce déjà dans les cours ? quel est le véritable cours du pétrole, je ne saurai le dire. Seul le graphique peut nous guider. Mais pour moi investir sur le pétrole c’est spéculer, je préfère acheter des actions pétrolières sur lesquelles j’aurai plus d’informations pour faire mon choix, Vallourec, Technip et MAU étant mes favorites, j’attends d’en savoir plus sur l’AK éventuelle de CGG pour me prononcer

    Reply
John says 3 janvier 2016

Salut Julien,

Merci pour ton analyse et bonne année 2016 à toi! Quelle(s) action(s) du secteur pétrolier comptes-tu acheter si ton scénario graphique se confirme ?

Reply
Ajoutez votre réponse