Transparence, vérité et faits. Voilà sur quelles valeurs reposent Graphseo bourse depuis sa création en 2008. Ma volonté a toujours été d’apporter de manière objective mes opinions sur les marchés boursiers. J’ai donc pu être tour à tour sceptique, négatif, baissier et optimiste, positif et haussier. En cela j’ai toujours voulu démontrer que pour gagner en bourse, il ne fallait pas être ancré dans un camp bull ou bear mais bel et bien embrasser la tendance, être opportuniste et en cela apprendre à retourner sa veste lorsque le marché l’indiquait.
Depuis 2008 ma ligne éditoriale fut donc de toujours apporter des informations objectives afin que les lecteurs fassent des choix sur des faits et non des chimères comme on peut toujours en lire une quantité impressionnante sur quantité de blogs et forums.
Quelle ne fut pas ma surprise il y a quelques années de constater, que là où graphseobourse devenait le plus populaire c’était lorsque j’étais baissier et alertais les lecteurs sur différents signes noirs.
En cela, que la bourse monte ou baisse, j’ai pu constater depuis 8 années que les gens cherchent à se faire peur et ne donnent que du crédit aux théories du complot et autres scénarios noirs. Il n’y a qu’a voir le nombre de personnes qui pensent depuis 2012 que l’or atteindra 10 000 dollars lors de la mort du dollar et qui depuis ont non seulement loupé le plus important marché haussier boursier de l’histoire mais également fait une perte de 40% sur leur investissement en or sensé les protéger de tout…
Ce constat m’a poussé à réfléchir…
L’information n’a jamais été autant disponible dans le monde aussi rapidement. Chacun peut trouver pour chaque information quelqu’un qui quelque part donne une information factuelle, vérifiée. Pourtant la majeure partie des gens de part un biais psychologique de confirmation, préfèrent s’enfermer dans des théories noires en ne prêtant attention qu’aux informations qui vont dans leur sens et en omettant les contre arguments.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------J’ai toujours été impressionné de voir que les gourous les plus suivis sur les marchés financiers sont majoritairement des personnes qui prônent la chute des marchés…depuis longtemps…ils finiront par avoir raison un jour…mais en attendant, sans timing c’est la ruine…
Je suis impressionné de constater que les sites boursiers les plus populaires sont souvent ceux où l’on peut lire le plus d’articles négatifs sur l’économie, l’avenir etc…
Moi même, avec graphseobourse j’ai toujours vu des pics de trafic lorsque je devenais négatif sur les marchés.
Certains sites jouent à plein la carte de la peur pour faire vendre. Les médias et marketeurs ont compris depuis bien longtemps que les mauvaises nouvelles se vendaient mieux que les bonnes et ne s’en privent pas. Mais pour quel impact sur les comportements des gens ? Au final cette prophétie de la crise permanente ne devient-elle pas ainsi auto réalisatrice à force de matraquer les gens de messages négatifs, ils n’en sont que plus négatifs et donc amènent eux mêmes la crise qu’ils redoutent tant.
Je pense qu’il y a là une bonne matière à un sujet de thèse sur le comportement des gens qui refusent de voir les faits et se confortent dans des choix absurdes juste pour rester cohérent avec leur premier choix qui était une erreur.
A contrario de nombreux sites qui ont décidé d’adopter délibérément pour vendre plus une ligne éditoriale négationniste et de fin du monde.
J’ai pour ma part choisi d’avoir certes moins de lecteurs, mais de rester vrai, le plus objectif possible et surtout transparent dans mes succès comme mes échecs.
Le plus intéressant pour moi est lorsqu’on montre des données encourageantes pour l’économie, les gens disent ne pas avoir confiance en ces données, qu’elles sont truquées.
L’homme n’a jamais eu autant accès à l’information mais il n’a jamais semblé autant désinformé.
Le pire c’est que la vérité du fait qu’elle se vend mal n’a que peut d’élus et activistes. Si bien que la masse d’information est surtout négationniste et vient donc noyer dans la masse la vérité…
Cela me déchire de savoir que la majorité des gens recherchent la vérité, la transparence mais qu’au final la psychologie des foules les pousse à suivre des informations erronées, mensongères et fabriquées.
Pour ma part, quitte à continuer de m’attirer les foudres de certains et de déranger le business juteux d’autres, je continuerai à faire mes recherches, rester le plus objectif possible, être pleinement transparent et dire la vérité sur ce que le marché fait et non ce que j’espérerais qu’il fasse.
Trop d’informations viennent tuer l’information. Nos décisions deviennent bien plus rationnelles au final en limitant nos sources d’information…
Il est temps de ne plus être un éternel optimiste ou pessimiste mais un éternel réaliste et d’adapter son opinion aux faits et non d’adapter les faits à ses opinions.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici