Menu

Pourquoi vous ne gagnez pas beaucoup d’argent en bourse et comment y remédier

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Au final perdre en bourse est chose aisée.

Mais lorsqu’on traque ses pertes en bourse et qu’on les analyse, on se rend vite compte que ce sont toujours les mêmes causes qui mènent aux mêmes effets.

Le plus souvent on perd en bourse pour les mêmes raisons.

Des raisons qui sont des erreurs, et que l’on répètent inlassablement en pensant que cette fois-ci les cours ne feront pas la même chose. Bref, l’être humain, son comportement sont faits pour mettre en place des schémas répétitifs qui sont meurtriers en bourse si l’on en prend pas conscience et que l’on ne décide pas rapidement d’isoler 20 % des raisons qui nous poussent à prendre de mauvaises décisions qui sont responsables de 80% de nos pertes en bourse.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

La plupart des investisseurs, n’analysent pas leurs trades passés parcequ’ils n’en gardent pas trace.

C’est là une première erreur, car ce qui n’est pas mesurable n’est pas gérable.

Si vous ne gardez pas trace de ce que vous faîtes, comment allez vous analyser les quelques erreurs qui vous font perdre le plus et comment allez vous pouvoir évitez de les faire si vous n’en prenez pas conscience par les faits !

Il y a vraiment 5 erreurs que nous faisons tous, même après des années d’expérience et sur lesquelles il faut vraiment que chacun d’entre nous bosse énormément pour avoir la discipline de les éviter.

La première est celle de vouloir jouer les résultats. Je dis bien jouer, car là c’est du pur gamble, du pur casino.

Vous jouez la surprise, et forcément c’est une chance sur deux. Il est parfois possible de voir graphiquement que la hausse ou la baisse perdurera et s’intensifiera avec les résultats, mais la plupart des fois, c’est impossible de savoir comment réagira le marché et souvent la volatilité vous tuera.

Il convient donc d’éviter de jouer les résultats tout simplement et d’acheter ou de vendre après ouverture si vous souhaitez vraiment trader cette valeur.

Il vous faut ensuite tordre le coup à vos pertes en bourse.

Personne ne peut avoir raison tout le temps. Moi-même j’ai tort 30 à 40% de mes trades. La seule solution donc pour gagner en bourse même en se trompant souvent , c’est de faire en sorte qu’a chaque fois que l’on se trompe que cela ne nous coûte pas beaucoup.

Il faut donc couper ses pertes souvent.

Couper ses pertes cela veut dire vendre dès que les conditions qui vous ont fait acheter ne sont plus vraies !

La troisième erreur est de penser que ce qui monte ou baisse beaucoup doit forcément être plus intéressant que le reste. Dès qu’une action baisse beaucoup, beaucoup de traders veulent l’acheter pour jouer le rebond.

Inversement, dès qu’une action monte beaucoup, beaucoup veulent la vendre à découvert pour jouer la baisse de la consolidation. Vous pouvez avoir raison de temps en temps. Mais majoritairement, ce qui monte fortement va continuer de monter et ce qui baisse fortement va continuer de baisser au delà d’un jour.

Il est très dangereux, d’acheter une action qui baisse fortement tout comme il est très dangereux de shorter une action qui monte fortement.

Vous anticipez, vous vous mettez à contre tendance et donc en situation dangereuse. Ce n’est pas une stratégie de moindre risque, et statistiquement, vous vous brûlerez les doigts très souvent à vouloir acheter un couteau qui tombe ou vendre à découvert une bulle.

Le mieux c’est soit d’attendre patiemment que le signal donné s’inverse, soit de tout simplement passer à autre chose.

Beaucoup d’investisseurs pensent que pour trader il faut être en face de son ordi tout le temps. C’est faux. c’est même contre productif. Puisque plus vous serez devant votre ordi et plus vous voudrez cliquer sur votre souris en voyant énormément de choses.

Une erreur majeure est de sur trader, c’est à dire de prendre trop de décisions.

Prendre trop de décisions, c’est se noyer sous l’info et ne pas avoir un esprit clair pour prendre moins de décisions mais les bonnes. Si vous êtes rentré sur un titre c’est pour certaines raisons. Surveillez ces raisons.

Et ce n’est que lorsque celles ci ne sont plus vraies que vous devez sortir car ce qui vous a fait rentrer n’est plus vrai donc vous n’avez plus aucune raison de rester dans le trade. Voilà un schéma de décision simple.

Ce n’est pas une fois que vous êtes rentré qu’il vous faut commencer à triturer le graphique et les indicateurs dans tous les sens, ce qui vous donnera des signaux contraire et vous fera prendre beaucoup trop de décisions et forcément beaucoup de mauvaises. Un process de décision simple permet d’avoir une stratégie de moindre risque efficace.

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.